Le travail au Japon 2

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Le travail au Japon 2

Message par bcg »

À lire avant de travailler au Japon: un article sur le blog du "Dernier Exilé".
http://dernier-exile.com/ (l'adresse de l'article a été modifiée - à rechercher)

NB: Les opinions exprimées sur ce blog sont celles de son auteur. Nous ne souscrivons pas à toutes ses idées mais pensons néamoins qu'on pourra consulter ce blog avec profit.
le gestionnaire de france-japon.net

-----------------------------------------------------------------------
Le travail au Japon 2 (extraits)

Tout d'abord pour pouvoir travailler il faut déjà chercher du travail au Japon... Alors beaucoup se demandent... faut il chercher avant d'aller au Japon, ou directement sur place?
(ah, au fait, pour que ce soit clair, je ne parle pas des étudiants, JET ou autres...)

Tout d'abord définir son projet:
Vous êtes candidat au départ? D'accord, avant d'aller acheter son billet d'avion il faut tout de même penser à certains détails et tous ont de l'importance....
S'expatrier dans un pays étranger et vouloir s'expatrier sont deux choses totalement différentes...quelques bonnes questions à se poser... :
# Pourquoi je pars au Japon?
# De quoi vais je vivre au Japon?
# Combien de temps vais-je rester?
# Suis-je prêt à ne plus revoir amis et famille pendant de très longues périodes? (vous pensez revenir tous les ans? Arf, quel naïf vous faites, faudrait déjà gagner bcp d'argent... pour ce luxe)
# Puis-je vivre à l'écart de tous le monde? (sans japonais vous vivrez reclus dans un long premier temps)
# Est ce que je sais voyager?
# Puis-je dormir dans un taudis de 5m2 payer 700 euros par mois pendant 6 mois avec les cafard et des toilettes turques au bout du couloir?
# Puis-je garder ma santé mentale sachant que je ne pourrais ni lire, ni parler, ni comprendre??
# Ai-je une porte de sortie?
# Suis-je éligible pour un permis de travail?
# Suis je patient?
# Suis-je RÉELLEMENT patient?
# Suis-je prêt à me faire humilier au travail? (quand on commence au bas de l'échelle...)
# Suis-je prêt à travailler plus de 40h hebdo pour un salaire moindre qu'en France? (les ptit boulots c'est aussi ça...)
# Est-ce que je comprends bien qu'il n'y aura, ni chômage, ni assedic, ni aide de l'ambassade, ni même encore charité chrétienne en cas de ruine?
# Et si je faisais autre chose que d'aller au Japon et ne pas subir tout ce qui précède?

Vous avez répondu à toutes ces questions? De toute manière vous êtes sûrement bien trop têtu pour renoncer à la folie que vous allez faire, alors continuons...
Dernière modification par bcg le 29 janv. 2006, 09:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Félicitations pour tes 2 articles sur le travail Monzen!!! Ils sont vraiment super bien faits et très très instructifs!! J'ai hâte de lire le numéro 3!! Au passage j'ai également adoré ton reportage-photo au salon de l'automobile!!! :oops: Ton blog est vraiment super! Continues comme ça!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Et pas de bouée de sauvetage!
Parlez à un japonais du RMI (revenu minimum d'insertion) et vous verrez sa tête intriguée!
En france cette aide conjuguée à d'autres sauve même parfois les plus diplômés....au moins temporairement...
qui peut sauver un francais perdu au Japon?
plus j'en apprend sur d'autres pays , plus je me rend compte de la chance que j'ai eu de naître en france qui paye les études, prodigue aide au logement et paie la facture d'électricité en cas de grosse galère...
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

orlenduz a écrit :plus j'en apprend sur d'autres pays , plus je me rend compte de la chance que j'ai eu de naître en france qui paye les études, prodigue aide au logement et paie la facture d'électricité en cas de grosse galère...
Comme je suis d'accord avec toi orlenduz!!!! J'ai vécu un an en angleterre qui est pourtant près de la france, et j'ai vraiment regretté certains privilèges français!!! APL, sécu, les aides...La France est vraiment un doux pays!! C'est peut-être d'ailleurs cela qui lui coûte en ce moment...Mais ça c'est une autre histoire!
Kaora
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

C'est super intéressant! Et super déprimant en même temps. On peut féliciter Monzen d'avoir tenu bon malgré tout ça. (la honte un homme qui pleure pour un entretien d'embauche :lol:

# pourquoi je pars au Japon? Pour manger des plats japonais tous les jours


# De quoi vais je vivre au Japon? des économies et des trois sous que je graillerai par ci par là

# Combien de temps vais je rester? 1 an ou moins

# Suis je prêt a ne plus revoir amis et famille pendant de tres longues periode? oui

# Est ce que je sais voyager? Voyager c'est ma vie. Du voyage utile au voyage crevard

# Puis je dormir dans un taudis de 5m carre paye 700 euros par mois pendant 6 mois avec les cafard et des toilettes turcs au bout du couloir?

Oui (sauf pour les toilettes turcs quelle horreur! )

# Puis je garder ma sante mentale sachant que je ne pourrais ni lire, ni parler, ni comprendre??

Oui la bulle linguistique c'est le pied. Mais je fais des progrès en japonais ça me fait de la peine

# Ais je une porte de sortie? Non surtout pas je vis pour aller droit dans le mur.

# Suis je elligible pour un permis de travail? c'est ce qu'on m'a dit

# Suis je patient? oui

# Suis REELLEMENT patient? ouiiiii

# Suis je prêt a me faire humilier au travail? La question c'est "me suis je déjà fait humilié au travail"

# Suis je prêt a travailler plus de 40h hebdo pour un salaire moindre qu'en France? Quand t'as pas le choix un salaire c'est un salaire

# Est ce que je comprends bien qu'il n'y aura, ni chomage, ni assedic, ni aide de l'ambassade, ni meme encore charite chretienne en cas de ruine?

Je pourrais toujours rejoindre une communauté hippie en Australie

# Et si je faisais autre chose que d'aller au Japon et ne pas subir tout ce qui precede? J'épouserais un chrétien après qu'il m'ait engrossé il voudra sauver son âme ou alors je deviendrai gourou d'une secte...

C'est grave docteur?
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Un candidat malgré tout ça??? Impressionant.....J'ai hâte de voir ce que Monzen-sama va te dire! :D Non, plus sérieusement, c'est vrai que ça casse vraiment les rêves, mais si c'est la réalité, je préfère la savoir que vivre comme une autruche la tête dans mes rêves, ne rien vouloir savoir et me planter grave et finir dégoûté du pays (et sans ls sou après avoir vécu pas mal de déconvenues)

Et félicitations à Monzen pour ces dossiers, super travail encore une fois, et quel courage pour avoir tenu tout ça!! Mais j'avais compris au début que tu avais fini au Japon pas par choix mais par obligation professionnelle...Comment ça se fait alors que tu n'aies pas eu de parcours prédéfini?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

:o Ceci dit relativisons...Certains ont survécu...La preuve! sinon ce site n'éxisterait pas!
Je pense qu'ils juste bien préparé leur débarquement...Ou ils on eu un gros coup de bol...ou ils ont gané au loto entre temps...ou ils ont hérité....
Ou peut-être était-ce une autre époque...une de celle où on avait les cheveux longs avec un bandana sur le front...lol
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Monzen a exclu les JEt de son analyse, pour des raisons qui sont siennes.
Je me permets donc, en tant que JEt, de donner mon avis sur ce sujet, travaillant moi meme au Japon.
La préparation comme c'est soulignée ci dessus est très importante, et c'est justement dans cet optique là, qu'une preparation peut être:
un cursus universitaire japonisant qui prépare a une arrivée au Japon, comme il le précise c'est mieux de parler japonais.
Avec un baggage japonais vous avez egalement plus de chance de vous trouvez une place au Japon, d'autant plus que pour les diplomés LLCE, LEA, et autres, certains programmes leurs sont ouverts avec plus de facilités: JET programme, VIE, bourses de recherche pour les doctorants, autre voie pour être, rester, travailler et vivre Japon et ouvrir des portes.

Certainement plus facile que de partir a la bonne aventure au japon et chercher sur place sans connaissance aucune du pays et de la langue!
Je rejoins donc a cet endroit Monzen, la bonne aventure, c'est pas au Japon! :?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

J'ai déplacé les messages qui parlent de la modération dans la rubrique "fonctionnement du forum" et je verrouille ce sujet.
Ceux qui veulent continuer sont invités à le faire par messages privés ou, s'ils ont de nouvelles infos "indispensables", à créer un nouveau fil de discussion.

Merci à Dédé la Merguez de sa franchise. Comme pour les autres utilisateurs, ses opinions n'engagent que lui.
Il a clairement montré qu'il ne souhaitait pas s'impliquer positivement dans ce forum et ses appréciations négatives outrancières sont une raison largement suffisante pour le bannir du forum pour une raison indéterminée.
Cela lui évitera toute tentation de revenir perdre son temps et de nous faire perdre le nôtre.

le gestionnaire du forum

PS: Les personnes dont le compte a été désactivé peuvent trouver facilement mon courriel sur le site si elles souhaitent me contacter pour des explications complémentaires.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités