alliance française

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

alliance française

Message par orlenduz »

Bonjour!

j'aimerais savoir éxactement quelms types de postes occupe le personnel des alliances francaises , je suppose basées essentiellement dans les grandes villes telles que Tôkyô et Osaka...
Sont ils employés par l'Etat francais ou japonais, ou les deux?
On va surment me répondre que je ferais bien d'aller rechercher sur google...mais si quelqu'un qui participe au forum peut m'éclairer par son expérience ou ses connaissances je lui en saurais gré ( :lol: je deviens pro dans le blabla de lettre de motivation...) merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: alliance francaise

Message par bcg »

Va sur le site de l'ambassade de France au Japon et cherche dans "culture" ou quelque chose comme ça. Tu devrais trouver le réseau culturel français dont les Alliances font partie.
orlenduz a écrit :Bonjour!

j'aimerais savoir éxactement quelms types de postes occupe le personnel des alliances francaises , je suppose basées essentiellement dans les grandes villes telles que Tôkyô et Osaka...
Sont ils employés par l'Etat francais ou japonais, ou les deux?
On va surment me répondre que je ferais bien d'aller rechercher sur google...mais si quelqu'un qui participe au forum peut m'éclairer par son expérience ou ses connaissances je lui en saurais gré ( :lol: je deviens pro dans le blabla de lettre de motivation...) merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Merci pour l'info! :wink:
d'ailleurs le site est tres bien fait!
Avatar de l’utilisateur
nekojita
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 29 janv. 2004, 09:00

Message par nekojita »

Je peux t'en parler puisque j'en suis. Il y a en gros 4 types de postes :

-Le directeur, fonctionnaire francais detache (desole pour les accents), soit du Ministere de l'Education, soit du Ministere des Affaires Etrangeres, paye par la France.

-Les profs, recrutes locaux, possedant deja un visa (le plus souvent, ce sont des francais(e)s marie(e)s a des japonais(e)s, ou des japonais(e)s). Les jeunes profs ont la maitrise FLE, alors que beaucoup d'anciens ne l'ont pas ou l'ont passe sur le tard. Ils sont payes par l'alliance.

-Les secretaires, japonaises en general. Elles sont payees par l'alliance.

-Un VI (volontaire international) par alliance, recrute en France sur dossier et entretien, et paye par la France.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

nekojita a écrit :e.

. Les jeunes profs ont la maitrise FLE, alors que beaucoup d'anciens ne l'ont pas ou l'ont passe sur le tard. Ils sont payes par l'alliance.

.
:D c'est éxactement ce que je voulais savoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
micia
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 12 oct. 2005, 09:00

AF, Instituts, Facs...

Message par micia »

Salut!

Je viens de découvrir ce forum et ta réponse sur le recrutement dans les AF m'a beaucoup intéressée. En conclusion: pas d'espoir de décrocher un poste dans une AF si on n'a pas déjà un visa de travail en bonne et due forme?...

Sais-tu s'il en va de même pour l'Institut de Tokyo, le CCL de Kyoto ou le Centre Franco-Japonais d'Osaka?

Aurais-tu également des infos sur le recrutement des lecteurs de français dans les facs? Faut-il obligatoirement parler japonais?

Merci d'avance!



nekojita a écrit :Je peux t'en parler puisque j'en suis. Il y a en gros 4 types de postes :

-Le directeur, fonctionnaire francais detache (desole pour les accents), soit du Ministere de l'Education, soit du Ministere des Affaires Etrangeres, paye par la France.

-Les profs, recrutes locaux, possedant deja un visa (le plus souvent, ce sont des francais(e)s marie(e)s a des japonais(e)s, ou des japonais(e)s). Les jeunes profs ont la maitrise FLE, alors que beaucoup d'anciens ne l'ont pas ou l'ont passe sur le tard. Ils sont payes par l'alliance.

-Les secretaires, japonaises en general. Elles sont payees par l'alliance.

-Un VI (volontaire international) par alliance, recrute en France sur dossier et entretien, et paye par la France.
Avatar de l’utilisateur
darrencorgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2005, 09:00

Message par darrencorgan »

Quelqu'un pourrait-il poster la maniere de contacter les alliances francaises dand les grandes villes du Japon? (Leurs sites sont en Japonais.)

Quelles sont les conditions de travail (nombre d'heures / remuneration)?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

darrencorgan a écrit :Quelqu'un pourrait-il poster la maniere de contacter les alliances francaises dand les grandes villes du Japon? (Leurs sites sont en Japonais.)

Quelles sont les conditions de travail (nombre d'heures / remuneration)?
ils ont l'air un peu difficiles à contacter....tu envois des mails mais çà répond quand çà veut... :|
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Je crois qu'ils croulent sous les demandes!!
Insistez, ils vont vous répondre. Et demandez un accusé de réception avec votre courriel!

orlenduz a écrit :
darrencorgan a écrit :Quelqu'un pourrait-il poster la maniere de contacter les alliances francaises dand les grandes villes du Japon? (Leurs sites sont en Japonais.)

Quelles sont les conditions de travail (nombre d'heures / remuneration)?
ils ont l'air un peu difficiles à contacter....tu envois des mails mais çà répond quand çà veut... :|
Avatar de l’utilisateur
akane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 14 août 2005, 09:00
Localisation : Lyon france

akane

Message par akane »

eh bien...c'est plus facile de trouver en Chine!! Il suffit d'envoyer plusiers Cv et beaucoup répondent, pourquoi pas au Japon, c'est trop dommage!!!

On m'a dit qque les places de prof de FLE sont chères!! Je veux bien le croire... :cry:

Pourtant, à ce que je sais, tous les ans il y a des changements de prof , de directeurs...il suffit de tomber au bon moment!!!

Bon courage en tout cas!!
Akane
Avatar de l’utilisateur
kumicho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par kumicho »

J'en suis egalement. A moins d'avoir une maitrise FLE ou le cas echeant une solide experience de la langue et de la culture japonaise, il sera difficile de se faire embaucher...
Avatar de l’utilisateur
maria
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 03 mars 2004, 09:00
Localisation : Paris

Message par maria »

Pour les Alliances Françaises, renseignements disponibles sur le site du ministère français des affaires étrangères.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités