Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Julpiter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2015, 20:19

Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

Message par Julpiter »

Hello!

Je vous brief rapidement sur la situation. J'ai récemment eu la chance d'obtenir une offre d'emploi à Tokyo, en tant que Front-end developer. J'ai tout de même quelques doutes et quelques interrogations quant à la qualité de l'offre. Le tout me semble assez intéressant, mais il est toujours difficile de tout quitter sans savoir réellement on l'on va. J'aurais donc aimé vos avis sur la question.

Concernant l'offre, on me propose un salaire net d'au moins 250000¥/mois pendant 3 mois, puis normalement 5 millions/an. Quand je parle de net, j'entends ici : impôts (résidence et gouvernement), assurance santé, autre charges lié à l'emploi. Pour faire simple, c'est le montant mensuel le plus bas que l'on me promet dans mon compte bancaire une fois toutes les charges et impôts payés. Les transports sont aussi à la charge de l'entreprise. Il ne me restera plus que le logement et autres coûts de la vie courante.

Je n'ai pas bien la notion, mais ça ne me paraît pas déraisonnable. Un détail important, c'est une entreprise morderne, donc loin du fonctionnement d'une entreprise japonaise traditionnelle. Je parle ici d'horaires flexibles, heures supplémentaires si réellement nécessaire, un bon équilibre travail/vie. Et il s'agit aussi d'un contrat type CDI.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide ! :D
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

Message par clws990 »

Bonjour,


Je ne sais pas si vous habitez deja au Japon, mais il est surprenant de parler de salaire net quand en general, on parle comme en France, ici, de salaire brut. De plus, la taxe locale est liee a l'annee n-1 donc ... il est etonnant de parler d'inclus lorsque la compagnie ne connait vis revenu de l'annee precedente vu que cela reste au niveau de l'offre.
Si c'est pour obtenir une offre avec un visa, le fait d'avoir 250ky en periode d'essai au lieu de 416ky (pour vos 5My) peut etre acceptable.

Enfin par "heure sup si necessaire" ... tout depend de la definition de votre futur chef ...
ex) si le planning de l'equipe est insoutenable (et ouvertement volontaire/difficile a tenir en temps normal) alors cela deviendra tous les jours necessaire.

Il faudra donc voir en fonction du contrat.
Julpiter
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2015, 20:19

Re: Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

Message par Julpiter »

Merci pour votre réponse.

Je vis actuellement en France et il y a donc bien une offre de visa.

Nous ne parlions pas vraiment net à la base, mais afin d’être clair avec l’employeur j’ai voulu mettre un peu tout à plat, notamment au niveau des charges, afin d’avoir une idée de mon pouvoir d’achat sur place (et éviter d’éventuelles mauvaises surprises). Il me parlait de 300ky et j’ai voulu plus de détails et d’assurance avant de me lancer.

Concernant la taxe locale, du coup je ne sais pas trop, j’imagine que je n’aurai pas à la payer de suite. Mais le fait d’être expatrié pourrais éventuellement changer le fonctionnement et pourrait être prélevé à la source non ?

Pour les heures sup, il m’assure que ce n’est qu’occasionnel, selon les projets, mais que ça reste rare. Et dans tous les cas, elles sont payées ou rattrapées. La majorité des employés arrivent entre 9:00 et 10:00 et partent vers 19:00 – 20:00. Ce n’est pas si différent de ce que je fais aujourd’hui.
Le contrat reste très ouvert concernant ce point, mais rien d’aberrant d’après des amis japonais. Et l’employeur tente vraiment de me rassurer au mieux (il y a tout de même un bon feeling). J’ai donc tendance à vouloir y croire, mais tout est question de confiance…

D'après vous, je peux m'attendre tout de même à un confort de vie raisonnable ? Sans vouloir lancer le débat sur ce qui est raisonnable ou non, j'entend une vie simple, sans démesure, et dans la moyenne. Assez pour sortir sans soucis et sans s'inquiéter du lendemain, et éviter de manger des instant noodles à tous les repas.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Avis sur une opportunité d'emplois à Tokyo

Message par clws990 »

Bonsoir,


Mes mots vont dependre de votre confiance envers cette personne. Personnellement, qu'on soit en France ou qu'on soit au Japon, la realite et l'offre ont souvent ete en decalage (du moins rien n'etait a 100% a l'image des mots).

300ky net soit. Personnellement je prefere parler de brut.
Dans les charges, confirmez et/ou prenez en compte les differences suivantes :
- assurance sociale japonaise : je conseille de se renseigner sur laquelle car elle n'est pas unique comme en France et les prestations different donc
- assurance vie, incapacite de travail : je vous conseille de voir si c'est inclus, car de facon generale, elle n'est pas obligatoire dans les prestations
- transport : le transport au Japon est a l'anglaise. Allez d'un point A a un point B en empruntant la compagnie Y et Z. Vous ne pourrez pas vous balader librement aussi
- il n'y a pas de mutuelle en general incluse dans les contrats au Japon, pour information. Si vous y etes habitues, pensez a ce point
- pas de ticket resto mais souvent les restaurants du coin sont a 1000yens soit 6-7euro. Confirmez qu'il y en a sinon vous devriez faire des bentos tous les jours ou sandwichs du conbini par example.
- evident mais pas de RTT
- nombre de conges : de facon general, c'est entre 5 et 10 jours au Japon. Confirmez si il y a des jours de fermeture de l'entreprise. (vous parlez de Front-end, je présume donc une banque soit un jour de fermeture au nouvel an)
- capacite a prendre les conges ... tout une histoire en fonction de la compagnie ...
- pour les heures sup, ca dependra de la verite.

A titre d'exemple en mensuel, avec les impots, les frais salariales, compter au moins 20% entre brut et net, il me semble.

La taxe locale se paye apres la premiere annee environ (en fonction de la rentree fiscale si je ne m'abuse aussi). Elle peut etre prise a la source ou etre paye par le salarie, en fonction de la gestion de l'entreprise. Elle peut etre de 10 000 yens par mois par exemple mais est un ratio de votre salaire (plus vous etes riche, plus vous payez).

Pour le logement, tout depends de :
- ou vous voulez vivre
- combien de personne avec vous et donc taille de l'appart (nombre de chambre, nombre de m2)
- age de l'appart
- type de construction

Un vieux 25m2 sur Meguro peut se trouver a 100ky/mois sans compter les frais : caution (x mois) cadeau au proprio (x mois), frais d'agence (1 a 1.5 mois), societe de garant (0 a 0.5 mois), etc
Un 15m2 a roppongi ... doit etre plus cher.

Si vous vivez seul, la colocation peut se faire.

Un bon depart est d'envisage 500 a 1000y de repas pour le lunch en semaine soit pour 21jr 10.5ky a 21ky/ mois.
Si vous savez faire la cuisine, pour le soir et le weekend, vous pourrez faire moins cher (ou non). Si on donne une base de 800y le repas pour le soir et le weekend, ca donne 31ky / mois. Disons donc 50ky/mois en repas. (ici je ne parle meme pas de petit dej)
Pour info : la pomme a l'unite est a 100yen en moyenne. 1 bouteille d'eau 85y. Le coca est au prix francais je crois. 100g de boeuf 350 a 1000yen et plus. le beurre (normal donc pas moux) est a 500-600yen pour 250g. Le jus d'orange est a 180y la brique minimum.

Pour ce qui est de sortir ... ca depend de ce que vous voulez faire. Tokyo-yokohama peut vous couter 1000-2000yens AR. minimum.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités