Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par yamashiro »

Bonjour,

la plupart de celles et ceux qui sont sur ce forum aimerait vivre, au moins un certain temps, et donc travailler dans ce pays.

Quels sont les "inconvénients" de travailler au Japon?
En espérant des retours d'expériences

merci par avance
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Ne serait-il pas préférable de demander à chacun de comparer les avantages et les inconvénients du travail au Japon?
Par exemple en listant comme suit?
Avantages :
...
Inconvénients :
...
Sinon, on va se retrouver avec la seule liste des inconvénients ! :)
yamashiro a écrit :Quels sont les "inconvénients" de travailler au Japon?
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par yamashiro »

Oui effectivement.Merci pour cette remarque constructive.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par bcg »

Alors, je commence :
Un avantage : avoir un boulot, c'est à dire ne pas être chômeur.
Un inconvénient : être loin de la France, par définition.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par yamashiro »

Que' en est_il de la supposée pression de groupe? des nomikai fréquents?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par clws990 »

avantage : impôt à la source, "impression" que les charges sociales/impôt sur le revenu est inférieur par rapport à la France, jusqu'à maintenant moins de collègue avec qui je travaille en mode "perso/je m'en foutisme/faisant 4-5 break de 30 minutes par jours plus un repas de 1h30"
inconvénient : moins de congé, pas de rtt, heure sup, les collègues étrangers qui rabaissent les japonais et qui prennent plein de pause ... , les processus strictes japonais,

Pour les questions, j'ai plus de pression de mes collègues étrangers que des japonais. Nomikai 1-2 fois par an en fonction des compagnies que j'ai faites et non obligatoire.
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par Julian.Nihon »

Avantage :
- Comme dit bcg, avoir un boulot. J'ai chercher plus de 6 mois pour finalement trouver un boulot (autre que serveur dans un resto français) avec mon japonais plutôt médiocre. Ca fait 4 ans que j'ai ce boulot, qui me plait qui plus est. Mon japonais s'est grandement améliorer.
- Se faire quelque amis (au départ collègue de travail). Je ne sais pas si c'est de la vrai amitié au de l'amitié de passage, mais on a fait plusieurs sorties, et c'est mieux que de se balader tout seul.
- un salaire plutôt convenable, bien que soit-disant inférieur a la moyenne (au japon biensur).

Inconvénient:
- travail a pas d'heure sans heure sup ... du coup moins de temps pour voir sa femme ... mais un week-end suffit pour aller s'arrêter dans un ryokan tout les deux.
- le portable(boulot) qui sonne alors qu'on est rentrer (les gars, il y a les mails, bordel !!!)
- pendant la pause déjeuner, mes collègues arrête pas de parler de cul ... a la longue, ça gonfle
- le gars assis a coté de mois est fumeur, quand il reviens de sa pause clope, ça empeste grave !! >.<
- une collègue en particulier, que je ne peux pas blairer (Je site : célibataire, la trentaine, une attitude de lycéenne, vis chez ces parents, flirte avec un gars du bureau sans intention aucune de se marier, parler trop fort ....)


Autre avantage (personnellement parlant):
- Les nomikai (une fois par mois), perso, j'aime bien. Bon, il y en a ou j'ai vraiment pas envie d'aller, mais en général, c'est plutôt sympa. Surtout quand c'est pour aller boire du nihonshu. Amis ou pas, je suis même invite en dehors du boulot ...
- le bureau a 2 stations de chez moi. Il y a certainement beaucoup de gens qui n'aime pas ça, mais vu que j'aime bien mon boulot, inversement, ça m'arrange. Ca m'arrive aussi d'aller bosser le week-end, ou de prendre le premier train quand je suis surcharger, voir même de rentrer a pied le soir (oui, 2 stations, c'est finalement pas très loin).

Mis a part ça, j'ai beau être étranger, j'ai plus l'impression d'être considéré comme japonais ...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par clws990 »

désavantage : vrai que j'ai pas précisé, les heures sup sont rarement payées ... d'un autre côté quand j'étais cadre en France cela ne l'était pas non plus ...
les discussions de cul ... c'est carrément aux heures de travail... donc je trouve ça aussi relou.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par yamashiro »

Merci;
digression peut-on avoir une "vie sociale" au Japon?(faire du sport, visiter des musées etc..) ou bien tout est-il lié à l'entreprise?

(cet éloignement supposé de la famille, j'ai peur que ça aboutisse à un divorce..) :oops:
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par ben1 »

Evidemment qu'on peut avoir une vie sociale :D

Les horaires d'entreprise sont plus lourd qu'en France certes. Mais tu y passes pas tout ton temps non plus.

Tu as tes soirées et le weekend. Il peut arrivée qu'en fonction de l'activité de l'entreprise on ait des horaires particuliers qui ne facilitent pas la vie hors entreprise.

inconvénients : les règles à respecter à la lettre. Mais vraiment à la lettre ^^
les meetings trop nombreux et trop longs.

avantages : être au Japon (le pays a pleins de bons côtés)
j'ai le sentiment aussi que l'on a plus de chance de monter en grade sans changer d'entreprise qu'en France mais ça dépend surement des cas...
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par Damax »

ben1 a écrit : j'ai le sentiment aussi que l'on a plus de chance de monter en grade sans changer d'entreprise qu'en France mais ça dépend surement des cas...
Dans le secteur de l'informatique, souvent pour monter en grade il faut se faire embaucher par une autre entreprise au grade au dessus (c'est qu'un ressenti sur mon ancienne entreprise)

EDIT: je parle d'emploi en informatique en France
Dernière modification par Damax le 15 juil. 2014, 09:02, modifié 1 fois.
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par SweetBene »

Voici mes j'aime / j'aime pas sur l'entreprise au Japon basée sur mon expérience encore toute récente : http://benenohitoritabi.blogspot.jp/201 ... se-au.html
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Des choses déplaisantes quand on travaille au Japon

Message par yamashiro »

Merci à toutes et tous et n'hésitez pas à encore compléter
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités