hôtellerie - quel type de visa?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
original-jerem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2014, 00:36

hôtellerie - quel type de visa?

Message par original-jerem »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir s'il existe un visa de travail correspondant au domaine de l'hôtellerie.

Mon voeux étant d'intégrer un senmongakko "hôtellerie'', le diplôme de cette école sera t-il suffisant pour l'obtention d'un visa travail?

L'école que je vise accepte les étudiants étrangers donc j'espère tout de même qu'il y a un débouché sur le fameux visa...

J'ai beaucoup de difficulté à trouver les réponses à mes questions sur ce sujet, c'est pourquoi je viens à vous aujourd'hui !
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
k124169
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2014, 05:06
Localisation : Lyon / Saint-Etienne, France

Re: hôtellerie - quel type de visa?

Message par k124169 »

Bonjour Jerem,

Je viens de voir ton post sur cet autre forum : http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=323028

Si j'ai bien compris, ton projet est de suivre une formation linguistique, puis rejoindre une école hotellière, puis travailler au Japon dans le domaine de l'hotellerie ?

Note : les remarques ci-après restent assez générales... Il serait bon d'avoir un retour d'expérience d'un professionnel de l'hotellerie au Japon (thx captain obvious).

* * *

"le diplôme de cette école sera t-il suffisant pour l'obtention d'un visa travail?" => a priori non

De manière générale, un COE et un visa de travail ne sont pas simples à obtenir.
Je ne sais pas ce que vaut cette liste, mais il semble que l'hotellerie n'y figure pas explicitement : http://www.visa-japon.com/categorie-et- ... t-a-tokyo/
Si la formation hotellière qui t'intéresse est très onéreuse... tu risquerais d'être déçu s'il y a peu de débouchés pour un Gaijin...

Peux-être pourrais-tu commencer par suivre ta formation en langue avec visa étudiant, et te renseigner au Japon pendant cette période ?

Si après la formation hotellière il n'est pas possible de trouver un visa travail longue durée, est-ce que tu pourrais te satisfaire d'un visa vacances-travail d'un an max ?

Pour certains établissements hotelier, le fait d'être français me semble être un facteur positif (bonne réputation des français au Japon dans le domaine du luxe et du service, exotisme,...), à condition toutefois de maîtriser un minimum la langue...

* * *

En plus du diplôme et des problèmes de visa, à mon humble avis il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
- la renommée et le réseau de l'école (mais c'est p-e compris dans ce que tu entends par "diplôme" ?)
- la région géographique de recherche d'emploi (Tokyo, Kyoto, Kyushu, ailleurs ?)
- le type d'établissement (hôtel "à l'occidental", ryokan traditionnel, entre les deux ?)
- ton expérience antérieure (niveau de formation et expériences professionnelles en France dans l'hotellerie ?)
- ton niveau de langue
- ta motivation
- la chance

Qu'en penses-tu ?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: hôtellerie - quel type de visa?

Message par zenpuku »

Bonjour,
J'ai vu sur ton blog que tu n'avais pas d'expérience dans le domaine de l'hôtellerie.
Qu'est-ce qui te motives pour aller y faire une formation au Japon?
Si tu vises un diplôme japonais sans avoir étudié ce secteur au préalable, cela signifierait que tu envisages une reconversion complète ? pour ensuite de faire ta carrière professionnelle au Japon ?
Car il semble assez illusoire qu'un diplôme obtenu au Japon permettra de travailler en France, étant donné l'organisation du secteur avec les CAP, Brevets, Bacs pro, BTS, Licences Pro, Masters, écoles hôtelières, écoles de commerce, etc.

Il me semble donc qu'il te serait utile pour réussir à mener à bien ton projet de commencer par suivre une formation en hôtellerie en France, ce qui te donnerait une visibilité reconnue sur le marché du travail,
Quelques exemples :
http://www.afpa.fr/formations/derniere- ... ation.html,
ou si tu as le bac :
http://www.vatel.fr/
http://www.institutpaulbocuse.com/fr/et ... stauration
et si tu as un bac+2 :
http://iae.univ-lyon3.fr/formation/lice ... 74391.kjsp
http://www.iae-grenoble.fr/licence-prof ... ieres.html

Ceci afin de connaître le milieu, les principes et éventuellement les concepts en fonction du niveau que tu vises. Cela te permettrait d'aller faire tes stages d'application au Japon et de voir si l'environnement te plaît au point d'aller y faire une formation complémentaire. Cela t'aiderait aussi à mieux suivre ensuite tes cours au Japon si tu persistes dans ton projet. Ces connaissances te permettraient aussi de surmonter plus facilement ton handicap linguistique.
Car il faut bien avoir conscience que quand on est en contact avec le client au Japon, tout est super-standardisé, et qu'il faut une maîtrise impeccable du langage honorifique :)

Fais aussi attention aux "senmon gakkô", surtout celles qui n'ont que des étrangers comme élèves. Certaines sont en fait de fausses-vraies écoles :evil: : elles servent uniquement à fournir de la main d'oeuvre étrangère sous-payée dans les hôtels sous couvert de stages ou autres.
Tu risques vite de déchanter si ton objectif est d'acquérir une véritable formation professionnelle et un diplôme reconnu. Et là je rejoins k124169 quand il t'alertes sur l'importance à attacher à la renommée et au réseau de l'école.
original-jerem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2014, 00:36

Re: hôtellerie - quel type de visa?

Message par original-jerem »

Bonjour à vous, et merci d'avoir pris le temps de répondre :wink:

Je comprend parfaitement votre point de vue, qui semble très logique. En effet, moi même je ne cesse de me remettre en question.
En ce qui concerne l'école, d'après le site internet elle me semble très correcte (et chère !). Mais elle n'est pas exclusivement reservé au gaijin. J'ai mené mes petites recherches sur facebook, il y a très peu d'étranger, bien qu'elle en accepte.
Puis-je vous proposer de jeter un oeil sur le site de l'école ? => http://www.kyoto-carriere.ac.jp/
Et la page concernant les gaijin => http://www.taiwa.ac.jp/ryugaku/carri/english/

Je dois vous avouer, je n'ai pas d'expérience dans l'hotellerie. Mais n'est ce pas le principe d'une école spécialisée ? Former dans un domaine ?
J'ai le bac (mention TB) mais je n'ai pas de qualification spécifique . Mon souhait étant de vivre le Japon sur le moyen terme, j'ai reflechi sur ce qui m'interesserai de faire en tant qu'expatrié. Et le milieu de l'hôtel m'est venu assez naturellement ! C'est pourquoi j'ai pensé qu'obtenir un diplôme directement au japon me donnerai beaucoup plus de chance.

Je prend bien en considération tout se que vous avez écrit. merci :P
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: hôtellerie - quel type de visa?

Message par zenpuku »

Bonjour,
Je me demande ce que tu entends par "expatrié" ? le seul fait de s'installer travailler à l'étranger ?
Car pour travailler avec ce qui est sous-entendu par un statut d'expatrié, il ne suffit pas d'être un étranger.
Il faut être envoyé par son entreprise au Japon en tant qu'expatrié ou alors il faut trouver une entreprise japonaise qui te recrutes, car tu apportes des connaissances qui ne sont pas disponibles sur le marché du travail japonais. Tu bénéficies de nombreux avantages payés par ton entreprise.
Dans l'hôtellerie, l'idéal c'est de faire une formation internationale style Vatel (je ne pense pas que ce soit plus cher que ton école japonaise), puis être recruté par une grande chaîne d'hôtels et te faire muter au Japon.
Dans ton projet actuel, tu seras au mieux recruté en contrat local avec le salaire local et sans les avantages liés à l'expatriation, et cela d'autant plus si tu n'as qu'un diplôme japonais que possèdent tous les autres étudiants de ton école. Je me demande d'ailleurs si tu peux obtenir un visa de travail dans ce cas. Et tu sera en concurrence avec des étrangers qui auront déjà 10 ans d'expérience professionnelle dans la branche. Tu devrais te renseigner plus précisément auprès des services de l'immigration (et ne pas te fier seulement à l'école qui te racontera n'importe quoi pour que tu t'inscrives...)
ps: un bac même avec mention ne vaut plus rien après quelques années :? s'il n'est pas confirmé et valorisé par un diplôme de l'enseignement supérieur. Qu'as-tu fait depuis l'obtention de ton bac ?
original-jerem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2014, 00:36

Re: hôtellerie - quel type de visa?

Message par original-jerem »

Mon métier en ce moment n'apporte pas grand chose à mon projet. Mais ça fait 5 ans que je bosse, et j'ai la chance de mettre pas mal de côté.

J'ai aussi pensé à me former en France. Mais ce qui me gêne un peu c'est l'âge que je risque d'avoir à la fin de toutes les formations (linguistiques, professionnel...).

Mes raisons de vouloir aller au Japon, je ne les étales pas ici car je viens pour que l'on m'éclaire et non pour prouver ma motivation. Je pense qu'ici on vient tous d'horizon différent, mais que notre attirance pour le japon est semblable.
Il n'y a aucune provocation dans ce que je dis, je vous rassure !
Effectivement le mieux serai de prendre contact avec un professionnel travaillant au Japon. Mais tes explications sont déjà très bien !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités