Valeur des diplômes français au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iLaugh
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2014, 22:05

Valeur des diplômes français au Japon

Message par iLaugh »

Bonjour tout le monde !

Il me semble que le sujet des doubles profils n'a pas encore été abordé alors je me permets de poster ici.

Je viens de finir mes études la semaine dernière et comme je vais passer les trois prochains mois à Tokyo pour améliorer mon japonais je souhaiterais en profiter pour chercher un emploi sur place. J’adore le Japon et la tentation d’y faire ma vie est très forte mais comme jusqu’à présent je n’y ai été que pour des vacances/linguistique je me doute bien que je n’ai jamais été confronté aux vraies difficultés d’une expatriation de plusieurs années là bas. C’est pourquoi je veux vraiment y trouver un emploi d’au minimum six mois afin de « me tester en situation réelle ». Je verrai pour la suite si cette expérience me conforte dans mon choix ou non.

Je suis donc en pleine réflexion sur la valeur ajoutée que je pourrai apporter à une entreprise (japonaise ou étrangère) implantée là bas. Cela m’a logiquement conduit à m’interroger sur la valeur des diplômes français pour ces mêmes entreprises. Pour le coup il serait peut être mieux que je dise quelques mots sur mon parcours d’étude : master de microbiologie appliquée (Faculté d’Orsay) suivi d’un mastère spécialisé en marketing (EM Lyon). Principales expériences pro : stage de six mois en qualité alimentaire pour la grande distribution en France et un autre de six mois à Shanghai en business development/Marketing pour un groupe chimique français. Même si je suis au niveau business en anglais, mon japonais n’est qu’entre le N4 et N3 (nouveau JLPT) et cela m’inquiète beaucoup pour chercher un emploi.

Je me tourne donc vers vous car on dit fréquemment que les entreprises en France cherchent à embaucher des profils avec une double compétence technique/business. Je souhaiterais vraiment savoir si cela est également vrai au Japon. Et, le cas échéant, quels sont les doubles profils les plus recherchés ? Dans le cas contraire, pensez vous que des RH non français trouveraient de tels profils « étranges et peu lisibles » dans le sens où il n’y a pas qu’une spécialité qui s’en dégage ? D’autant plus qu’ils ne doivent pas être au courant du système d’études supérieures à la française (dualité universités/écoles).

De plus, j’aimerais également beaucoup savoir s’il est vrai que, depuis quelques temps, il y a de moins en moins d’étudiants dans les filières scientifiques (biologie, chimie,…) du Japon au point que certaines d’entre elles ont dues fermer et qu’une pénurie de personnes qualifiées dans ces domaines est en train de s’installer durablement sur le marché de l’emploi japonais?

En outre, comme les relations entre la Chine et le Japon sont actuellement exécrables, je me demande si mon stage à Shanghai ne risque pas d’être « mal vu » par un possible employeur. Quelle est votre opinion là-dessus ?

Bien sûr si vous avez des critiques (argumentées svp) et conseils à me donner vis-à-vis de mon projet surtout n’hésitez pas.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur de mon message.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Valeur des diplômes français au Japon

Message par Cable »

Il y a beaucoup de choses à répondre à votre message, et par manque de temps je ne vais répondre qu'aux questions.
des profils avec une double compétence technique/business. Je souhaiterais vraiment savoir si cela est également vrai au Japon.
Pour un jeune diplômé? Non, à mon avis ils s'en moquent éperdument. Pour quelqu'un qui a dix ans d'expérience, oui ça compte beaucoup, mais un jeune diplômé, non. Pourquoi? Parce que les compagnies japonaises savent bien qu'un jeune diplômé ne sait pas encore travailler, quelque soit son diplôme/école. Ils vont d'abord vous tenir la main pendant des mois avant de vous confier un minimum de responsabilité et de travail sérieux. A moins que tu ne rentres dans une compagnie où tout le monde est étranger.

Dans ma société, on envoie TOUS les jeunes diplômés qu'on embauche en stage pendant 6 mois pour leur apprendre comment décrocher le téléphone, où se placer dans une pièce, comment présenter les choses à un client (comment parler en gros), etc. A la sortie des 6 mois, ils savent toujours pas travailler, mais au moins ils ne gènent pas leurs collègues et ils ne disent pas trop de bêtises aux clients. Et pourtant, ils viennent de grandes universités très quotées au Japon. Alors bon, votre double-compétence, elle ne va pas beaucoup avoir d'effet au début de votre carrière. Elle en aura plus tard, dans quelques années.
Dans le cas contraire, pensez vous que des RH non français trouveraient de tels profils « étranges et peu lisibles » dans le sens où il n’y a pas qu’une spécialité qui s’en dégage
Non, un tel profil ne créera pas de problème non plus. Ils ne sont pas bêtes quand même.
D’autant plus qu’ils ne doivent pas être au courant du système d’études supérieures à la française (dualité universités/écoles).
Oui, bon, ils ne sont pas bêtes, ils comprendront à peu près quand vous leur aurez expliqué... Ça aura peu d'incidence.
j’aimerais également beaucoup savoir s’il est vrai que, depuis quelques temps, il y a de moins en moins d’étudiants dans les filières scientifiques
Il y a moins d'étudiants dans pratiquement toutes les filières, non? De toute façon, c'est pas pour ça que les entreprises ouvriront les bras sans condition à tous les étrangers qui se présentent.
comme les relations entre la Chine et le Japon sont actuellement exécrables, je me demande si mon stage à Shanghai ne risque pas d’être « mal vu » par un possible employeur.
Bien sûr que non! Ou alors, il faut vraiment tomber sur l'anti-Chinois de service, mais ça paraît très improbable.
Bien sûr si vous avez des critiques (argumentées svp) et conseils
-Bossez votre japonais à fond.
-Trouver en 3 mois en étant jeune diplômé ne parlant pas bien japonais, ce n'est pas impossible, mais ça va être du sport.
-6 mois d'expérience pro au Japon ne sera pas une expérience significative (c'est la durée d'un stage!), vous devriez rester plus longtemps.
-La spécialisation de vos diplômes ne sera pas considéré comme une preuve de savoir dans ces domaines, mais comme une preuve que vous êtes intéressé par ces domaines.

La personnalité et les qualités humaines d'un jeune diplômé (ainsi que le nom de son université!) sont infiniment plus importants que son domaine de spécialisation.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Valeur des diplômes français au Japon

Message par yamashiro »

Merci;

a)Sinon, précisément, quelles sont les qualités humaines et relationnelles clés pour un gaijin qui souhaite travailler au Japon?
b)Concernant d'éventuels stages longs au Japon, est-on un peu rémunéré(notamment afin de se loger).

En espérant un éclaiarge
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Valeur des diplômes français au Japon

Message par ben1 »

Pour un gaijin qui souhaite travailler au Japon, je ne suis pas certains que ce qui puisse faire une différence soit des avantages sur les qualités humaines et relationnelles du fait d'être un gaijin...

Si une entreprise "fait l'effort" de recruter un gaijin et de fournir un COE etc... c'est avant tout, à mon sens, parce que tu as quelques spécialités difficiles à trouver au Japon ou que tu as beaucoup d'expérience, une position managérial.

Ou tu as un VISA déjà utilisable et tu colles au poste au moins aussi bien qu'un japonais.

Après si tu travailles dans une entreprise typique japonaise, je pense qu'ils attendront de toi que tu puisses te plier à leur manière d'être, à leur code sociaux.

Simplement, imagine toi un japonais qui voudrait trouver un travail dans une entreprise française en France... Si il vient avec les "codes" de conduite japonais, il risque d'échouer lamentablement. Le rapport à la hiérarchie est différent, le rapport entre collègue, l'autonomie etc...

Je pense qu'ils attendront que tu arrives à coller à leur système comme on attend que quelqu'un colle au système français si il travaille en France.

Vue ton cas, jeune diplômé, niveau business anglais (TOEIC > 850 ?) et on va dire débutant avancé en japonais, j'aurais tendance à te conseiller si c'est possible au début de viser une boite américaine au Japon. Pour te laisser le temps de comprendre le pays, les gens, la langue. Sauf si ces 3 mois d'effort intense en japonais sont suffisant pour toi pour atteindre un niveau entre N3/N2, tu aurais de toute façon du mal à trouver une place dans une entreprise japonaise.

Mais ça va être un challenge de trouver en 3 mois...
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Valeur des diplômes français au Japon

Message par yamashiro »

Merci

a) Je ne suis pas (encore) ans cette configuration. Là je bosse mon TOEIC en province et attaquerai l'INALCO(ayant conscience que le japonais dit "naturel" ou "familier" s'exerce en dehors des cours de la dite faculté).

Par contre sur le plan kanjis, jukugo et grammaire c'est réputé "béton"(l'INALCO°)

b) Parlons peu , parlons bien:

Qu'en est-il du JLPTniveau 2 ou 1:ceratins estiment que c'est trop scolaire, d'autres disent que, sur des offres d'emploi c'est nécessaire..
Entre mythe et réalité, qu'en est-il exactement?
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Valeur des diplômes français au Japon

Message par Damax »

yamashiro a écrit : Qu'en est-il du JLPTniveau 2 ou 1:ceratins estiment que c'est trop scolaire, d'autres disent que, sur des offres d'emploi c'est nécessaire..
Entre mythe et réalité, qu'en est-il exactement?
Pour les entreprises qui se donne la peine de mettre les infos sur le JLPT voulu c'est (presque) jamais en dessus du N2. Il y a une quantité de vocabulaire dans le N2 qui permet notamment de pouvoir lire (en partie) les offres d'emplois.
Avatar de l’utilisateur
iLaugh
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2014, 22:05

Re: Valeur des diplômes français au Japon

Message par iLaugh »

Tout cela est très instructif. Merci pour vos réponses à tous, j’en prends bonne note.

@Cable : Du coup je suppose que je peux abandonner l’idée que mes stages aient la moindre valeur pour une entreprise japonaise, n’est-ce pas ?
Par curiosité, au bout de combien de mois/année de formation en interne, après son arrivée dans une entreprise, un nouveau diplômé japonais est il opérationnel pour assurer sa fonction ? (en moyenne sur des fonctions marketing/ventes)

@Ben 1 : Est-ce que tu pourrais donner des exemples de « spécialités difficiles à trouver au Japon » stp ?
Atteindre un niveau entre le N3 et N2 en trois mois me semble assez improbable car trop court. En revanche le N3 me paraît un objectif jouable (je ne dis pas ici que je considère cela facile).

Effectivement, vu mes faiblesses, il est sans doute plus raisonnable pour moi de viser des entreprises occidentales au Japon.
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Valeur des diplômes français au Japon

Message par ben1 »

iLaugh a écrit :
@Ben 1 : Est-ce que tu pourrais donner des exemples de « spécialités difficiles à trouver au Japon » stp ?
Cela peut être très variable... Au premier rang des offres d'emploi à l'international au Japon, on trouve les banques ou système bancaire. Ils cherchent des gens diplômés, expérimentés, parlant plusieurs langues etc... Plutôt orienté trading ou "assistant" tradeur ou top manager. Il y a ce genre de profil au Japon mais surement pas en quantité suffisante.

Tu peux aussi espérer des entreprises ayant besoin d'agent commerciaux à l'international qui peut nécessiter des personnes connaissant la culture des pays avec lequel on veut commercer.

Après tu peux avoir des sociétés de service en informatique spécialisé dans un domaine, ou des secteurs industrielles avec marché de niche...

Dans mon cas, c'est une société de service en informatique avec des prétentions internationales qui cherche à recruter des gens très expérimentés dans leur domaine et parlant au moins anglais. Ce qui n'est pas le fort des japonais.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Valeur des diplômes français au Japon

Message par Cable »

@Cable : Du coup je suppose que je peux abandonner l’idée que mes stages aient la moindre valeur pour une entreprise japonaise, n’est-ce pas ?
Ah si, ils ont de la valeur. Rien que parce que comme tu n'as jamais travaillé, et qu'il faut bien poser des questions sur quelque chose, ils vont passer l'entretien à te demander des détails sur ce que tu as fait pendant tes stages.

Si tu as fait des trucs concrets pendant tes stages, ça les intéressera. Si en plus ce que tu as fait pendant tes stages est exactement ce qu'ils recherchent, alors c'est tout bon.
Par curiosité, au bout de combien de mois/année de formation en interne, après son arrivée dans une entreprise, un nouveau diplômé japonais est il opérationnel pour assurer sa fonction ? (en moyenne sur des fonctions marketing/ventes)
Umh, difficile de répondre. Ça vient petit à petit, on augmente les responsabilités au fur et à mesure que l'employé est capable de les supporter. Un jour on se réveille et on réalise qu'on est au même niveau (question contenu du boulot et responsabilités) que ses collègues un peu plus âgés. (parce qu'au bout d'un moment, ça marche par paliers; une fois qu'on a franchit le premier palier "petit-nouveau-qui-sait-rien-faire", on se retrouve dans la masse).

En moyenne? Je dirais entre 1 et 2 ans... Plus la boite est grosse, plus c'est long. Si la boite est petite, les nouveaux sont sans doute mis à contribution beaucoup plus rapidement, car ils n'ont pas les moyens d'avoir des employés qui ne font rien.

Si après 2 ans tu as toujours l'impression qu'on te considère comme un bouffon, à ne te donner que des missions à la con pour débutants, il faut songer à changer de boite, parce que ça signifiera probablement que tes collègues ne s'entendent pas avec toi (même s'ils restent très gentils et respectueux par devant).

Ce sont des ménanismes assez complexes et avec beaucoup de facteurs influents, et difficiles à formaliser en quelques lignes. Je te conseillerais bien de ne pas trop t'occuper de ce genre de choses pour le moment, de te concentrer sur trouver un job qui te plaise et où tu peux si possible entrevoir une carrière, et de faire attention à ce genre de choses après y être rentré. On sera toujours là pour répondre aux questions :D
il est sans doute plus raisonnable pour moi de viser des entreprises occidentales au Japon.
En dehors de quelques secteurs trustés par les étrangers (genre les banques occidentales), je crois que la majorités des boites occidentales au Japon sont remplies de Japonais. C'est évident. Par exemple Toyota en France, en dehors du top-management, ben c'est que des Français.

Je travaille pour une boite américaine, et sur 200 employés au Japon, il y a seulement 5 ou 6 étrangers, dont 3 occidentaux, dont 1 américain. Tous les étrangers parlent japonais courament, le lisent et l'écrivent. C'était exactement le même cas dans ma boite précédente.

Cela reste tout de même plus raisonnable à mon avis de postuler dans ces boites occidentales (comme tu as écrit), parce qu'ils sont naturellement plus ouverts envers les étrangers. Mais il ne faut pas croire qu'il n'y aura que des étrangers dans les boites occidentales, et qu'il n'y aura que des Japonais dans les boites Japonaises traditionnelles. J'écris ça juste au cas où, pour ne pas se faire de fausses idées. Rien n'est fixe, il n'y a pas d'absolu.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités