Conseils CV

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
alexandrelallouette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 22 juil. 2013, 22:38

Conseils CV

Message par alexandrelallouette »

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques conseils car j'aimerai enjoliver un petit peu mon CV. Voici mon vrai parcours :

2013 - 2014 Deuxième année BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - Caen
2012 - 2013 Première année BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - Caen
2012 Diplôme JLPT N5 (Japanese Language Proficiency Test) - Paris
2011 - 2012 Première année LLCE Japonais - Paris
2010 - 2011 Première année LLCE Japonais - Paris
2009 - 2010 Première année de LEA Anglais / Espagnol / Russe - Caen
2009 Baccalauréat Professionnel de Comptabilité - Caen


Seulement, j'aimerai modifier l'année 2011 - 2012 comme cela :

2013 - 2014 Deuxième année BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - Caen
2012 - 2013 Première année BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - Caen
2012 Diplôme JLPT N5 (Japanese Language Proficiency Test) - Paris
2011 - 2012 Deuxième année LLCE Japonais - Paris
2010 - 2011 Première année LLCE Japonais - Paris
2009 - 2010 Première année de LEA Anglais / Espagnol / Russe - Caen
2009 Baccalauréat Professionnel de Comptabilité - Caen


Explications :
Puis que je rentre dans une école de japonais sur Tokyo en Avril prochain (2014 - 2015), j'aimerai savoir si je peux modifier mon CV (année 2011 - 2012) dont je ne suis vraiment pas très fier... Concernant mon année de LEA, c'était pendant ma recherche d'appartement pour Paris donc je l'assume entièrement.

J'aimerai connaître la procédure des employeurs au Japon et ce que je risque avec ce petit mensonge. J'ai prévu d'obtenir un certificat auprès de l'école au Japon ainsi que le niveau 3 du JLPT afin d'attester de mon niveau de japonais.

L'ambassade française au Japon me demande de joindre à mon dossier un CV pour obtenir un visa étudiant. Je pense donner mon CV sans modification.

Questions :
- L'employeur fera t'il référence à mes années à l'université en LLCE Japonais ? Ou se basera t'il sur mon récent niveau obtenu à l'école et au JLPT ?
- Si je donne un CV modifié dans un magasin ou un restaurant, l'employeur téléphonera ou maillera t'il l'ambassade pour savoir si les deux CV correspondent ?
- Les employeurs japonais téléphone t'ils aux ambassades afin de faire des recherches en France ?
- Est-ce possible d'être incarcéré ou rapatrié pour ce "petit" mensonge ?

Emplois visés : Mi-temps
- Restaurants (serveur / préparateur / ...)
- Magasins (vendeur / caissier / ...)
- Comptabilité
- Autres emplois


Merci d'avoir pris sur votre temps pour me répondre.
Bonne continuation à tous.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Conseils CV

Message par Cable »

- L'employeur fera t'il référence à mes années à l'université en LLCE Japonais ?
Si il n'y a que ça sur le cv, oui. Il faut bien faire la conversation avec quelque chose.
Ou se basera t'il sur mon récent niveau obtenu à l'école et au JLPT ?
Les deux mon capitaine.

Ceci dit, si c'est pour un petit boulot genre vendeur ou serveur, à mon humble avis le recruteur s'en contre-fout.
- Si je donne un CV modifié dans un magasin ou un restaurant, l'employeur téléphonera ou maillera t'il l'ambassade pour savoir si les deux CV correspondent ?
Non. Ils n'ont pas que ça à faire, l'ambassade ne répondrait pas à leurs questions, et franchement, je crois que c'est un changement assez minime pour ne pas porter à conséquence.
- Est-ce possible d'être incarcéré ou rapatrié pour ce "petit" mensonge ?
Du moment que le changement n'est pas fait en vu de bénéficier d'un visa que tu n'aurais pas pu avoir sinon, non.

Quand on est embêté par un truc sur son cv, on change le cv pour ne pas avoir à écrire ce qui nous embête. C'est à dire qu'au lieu de mentir, on contourne, et on évite d'en parler. Tu pourrais résumer les deux lignes de LLCE par une ligne qui dit juste que tu as suivi les cours de LLCE à la fac, sans préciser quelle année c'était, par exemple. Et puis en général, on ne met pas une ligne pour chaque année de fac! Normalement on ne met que le diplôme reçu, mais si tu n'as pas eu de diplôme et que tu veux écrire que tu as suivi les cours, il n'y a vraiment pas besoin de mettre "première, deuxième année etc.".

Quelque chose du genre:
2012 - 2014 BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - Caen
2012 Diplôme JLPT N5 (Japanese Language Proficiency Test) - Paris
2010 - 2012 LLCE Japonais - Paris
2009 - 2010 LEA Anglais / Espagnol / Russe - Caen
2009 Baccalauréat Professionnel de Comptabilité - Caen

Sinon, une ligne par année ça fait remplissage... Accessoirement, mettre le JLPT dans la même catégorie que les autres, c'est bizarre parce que on peut difficilement comparer la valeur du JLPT avec une formation universitaire.

Enfin, si tu as eu ton diplôme de BTS et ton bac mais pas la licence de LLCE ou LEA, c'est aussi (un peu) bizarre de les mettre ensemble.

Bref, le cv tu le fais comme tu veux, mais 1/ ne t'en fais pas trop pour ton petit mensonge et 2/ si il t'embête change la tournure de ton cv.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Conseils CV

Message par zenpuku »

Bonjour,
Je ne vois guère l'intérêt de mettre JLPT5.
C'est bien le niveau le plus bas, qui ne correspond même pas à ce qu'un enfant apprend au CP ?
En dehors de JLPT 2 ou 1, ce n'est pas très intéressant pour un employeur, car il comprend tout de suite que le niveau de japonais est basique et insuffisant pour travailler en contact avec la clientèle japonaise. Et on se dit que c'est parce que tu ne peux rien mettre d'autre , cela risque d'affoler l'employeur potentiel (s'il sait à quoi cela correspond).

De même, je ne vois pas l'intérêt d'essayer d'enjoliver tes études.
Car le résultat est le même et tu vas stresser pour rien.
Tes années LEA et LLCE, elles sont validées ou non validées ? j'ai l'impression qu'elles sont non validées.
Un Japonais ne comprendra pas qu'il n'y ait pas de diplôme au bout , puisqu'au Japon on entre dans une université et on en sort diplômé. Je pencherais donc aussi sur un flou encore plus opaque que celui préconnisé par Cable (apprentissage et découverte des langues étrangères du russe au japonais, ...) de façon à ne pas faire touche-à-tout, et à rester professionnel sur la comptabilité, où l'on voit une progression logique , et que tu envisages de réussir en 2014.

Car tu prépares bien un départ au Japon après l'obtention de ton BTS nest-ce pas ? mais tu dis vouloir entrer dans une école de langues en avril ? Ceal semble incohérent. Quel est l'intéret de ne pas terminer ton BTS ? Ne pourrais-tu pas reporter ton entrée en école de langues de quelques mois? ce serait vraiment mieux car une école de langues te donnera un niveau en langue, mais pas un diplôme universitaire.
Si tu obtenais ton BTS, tu passerais enfin à Bac+2, et surtout tu aurais un vrai diplôme où le travail ne manque pas, y compris en intérim, ce qui est appréciable actuellement et te permettrait de trouver du travail facilement en rentrant du Japon. Comme tu le sais, au Japon le marché du travail et les visas fonctionnent aux diplômes. Tu obtiendras facilement un visa étudiant, car là c'est toi qui amènes de l'argent au Japon en payant ton école de langues. Mais tu ne pourras pas rester éternellement étudiant, en vivotant de boulots sous-payés et sans perspective professionnelle.
Tu verras alors que sans diplôme universitaire, c'est très très dur d'avoir un visa de travail au Japon. Il faut donc que tu t'assures un parachute en cas de retour en France. Le BTS y contribuera grandement.
Bon courage pour la suite de tes études! la perspective d'aller ensuite au Japon devrait te motiver pour avoir ce diplôme en poche avant ton départ.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités