Ouvrir sa société au Japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Toou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 17 févr. 2012, 07:36

Ouvrir sa société au Japon

Message par Toou »

Bonjour à tous,

Avant tout, je m'excuse si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé de réponses "récentes" ou sinon les liens étaient morts...

Voilà, je souhaiterai ouvrir une société de type commerce (pas dans l'agro-alimentaire, mais plus dans le prêt-à-porter) au Japon, avec des associés. Pour le moment, le projet est tout neuf, au niveau de la réflexion. Avant de me lancer dans cette immense aventure, je suis à la recherche de personnes ayant déjà tenté l'expérience ou étant en plein dedans!
Où puis-je trouver les informations sur le droit japonais? La Chambre du Commerce française au Japon peut-elle nous aiguiller dans la création d'entreprise ou y-a-t'il d'autres organismes?

Bref, je suis à la recherche d'expériences, même minimes pour m'aider dans mon "grand" projet.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Ouvrir sa société au Japon

Message par bcg »

Bonjour,

La création d'une société n'est pas très compliquée... si on suit les règles.
Il faut d'abord se procurer la liste des pièces à fournir auprès d'une antenne du ministère de la Justice. Il y en a plusieurs à Tokyo.
Tout est en japonais, bien sûr.
Entre autres documents, les statuts de l'entreprise doivent être rédigés et visés par un notaire.
loucote
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 21 août 2013, 05:49

Re: Ouvrir sa société au Japon

Message par loucote »

Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai également le projet, embryonnaire pour le moment, d'entreprendre mon activité au Japon.
Aussi les expériences m'intéressent-elles aussi !
Toou, ton projet a-t-il avancé ?
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Ouvrir sa société au Japon

Message par batisuto »

Si toi ou l`un(e) de tes associes est japonais ou a un visa, ne reflechis meme pas, et fais le 個人事業 (auto entrepreneur).
Formalite ultra simple et rapide au pres du centre des impots de la personne en question.

Ensuite, et dans le pret a porter.
je l`ai fait cette annee, et ca n`a pas marche.
Les raisons etaient pas d`etudes de marches, pas envie de balancer plusieurs milliers d`euro pour faire des forums et salons, pas assez de temps (j`ai deja un emploi pleins temps, et une famille).

Les forums et salons (et leurs couts) sont INDISPENSABLES pour lancer une marques et presenter ses produits au plus grand nombre.
Mais pas obligatoire pour demarrer. Aujourd`hui, tout le monde teste et lance son business sur ebay, auctions, buymy, etc...

Ou bien, tu ouvres ton magasin physique, et la, sort ton chequier.

Laisse tomber la CCI, etc... C`est bien pour avoir des infos, mais eux et leurs facturation s`adressent aux grosses societes.
Ils n`ont aucun scrupules a facturer une bonne dizaines de millieurs d`euros a une nana qui demarre son activite au japon (la pauvre....)
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Ouvrir sa société au Japon

Message par batisuto »

batisuto a écrit :
Laisse tomber la CCI, etc... C`est bien pour avoir des infos, mais eux et leurs facturation s`adressent aux grosses societes.
Ils n`ont aucun scrupules a facturer une bonne dizaines de millieurs d`euros a une nana qui demarre son activite au japon (la pauvre....)
Re, je voulais dire la CCIFJ, meme si c`est la meme chose.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Ouvrir sa société au Japon

Message par Maitre_Capello »

batisuto a écrit :Si toi ou l`un(e) de tes associes est japonais ou a un visa, ne reflechis meme pas, et fais le 個人事業 (auto entrepreneur)
Dans sa petite présentation elle disait que son mari et elle (Fanny) étaient tous les deux non-japonais, parents d'un enfant et vivaient en France. Pour en revenir à l’ouverture d’une entreprise au Japon, je ne pense pas que cela soit aussi simple que certains le disent car le visa investisseur (c'est de celui-là dont on parle) ne se décroche pas très facilement. Il faudra quand même pas mal d'argent rien que pour le montant bloqué sur un compte (on parle de quelque chose comme 3 millions de yens) et à cela s'ajoutera des frais d'avocats, de sceaux, d'enregistrements, etc...
batisuto a écrit :je voulais dire la CCIFJ, meme si c`est la meme chose.
Ils sont nombreux à les contacter en pensant qu'il s'agit d'un service public (donc sans doute gratuit) destiné notamment aux investisseurs français au Japon alors que ce n'est absolument pas le cas. Il s'agit d'une entreprise privée qui est à but uniquement lucratif comme toutes les entreprises privées. Je sais grâce à une de mes relations que la CCIFJ est souvent sollicitée par des rêveurs ou des curieux qui cherchent à s'installer au Japon en pensant qu'en sortant 3 cacahouètes de leurs poches ils décrocheraient ce précieux sésame qu'est le visa. Hélas, la CCIFJ n'a selon cette personne pas vocation à proposer des services gratuits alors qu'ils ont des salariés derrière le téléphone, un loyer et que l'entreprise doit tourner et donc faire du chiffre. Je peux comprendre à titre personnel que cela puisse décevoir certains, toutefois il faut garder à l'esprit que la CCIFJ est au Japon pour faire de l'argent et pas pour rendre service à des personnes qui cherchent des réponses précises et surtout gratuites.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Ouvrir sa société au Japon

Message par batisuto »

Maitre_Capello a écrit :
batisuto a écrit :Si toi ou l`un(e) de tes associes est japonais ou a un visa, ne reflechis meme pas, et fais le 個人事業 (auto entrepreneur)
Dans sa petite présentation elle disait que son mari et elle (Fanny) étaient tous les deux non-japonais,
Pour ma part, je repondais a "Toou" et "loucote" :wink:

Pour la CCIFJ, malgres le fait que je les ai contacte moi meme, je pensais que c`etait un organisme public (ou d`Etat), ou au moins semi-prive (etat et entreprise fr au jp).

Apres, que ce soit public ou prive, il y a des sorties d`argent et des services proposes, il donc normal de faire rentrer de l`argent a un moment.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Ouvrir sa société au Japon

Message par Maitre_Capello »

batisuto a écrit :Pour ma part, je repondais a "Toou" et "loucote" :wink:
Eh bien c'est à toi que je réponds, il vaut mieux éviter de raconter n'importe quoi quand on n'y connait rien. Là on parle de visa pas de statut d'entreprise. Ceux qui ont déjà un visa comme celui d'époux par exemple ont tendance à se la raconter en balançant des conseils qui n'en sont pas, pensant que c'est valable pour tous les visas; seul problème: il faut un visa comme celui d'époux pour avoir le statut d'auto-entrepreneur. Pas l'inverse. Si ces 2 personnes se rendaient au centre des impôts pour s'enregistrer comme auto-entrepreneurs, on leur demandera d'abord quel est le visa dont elles disposent. Comment je le sais? Je suis passé par là dans une autre vie, à une époque je m'étais mis à mon propre compte.
Ça ne marchera pas avec un visa touristique. Imaginons qu'elles réussissent quand même s'enregistrer car elles seraient tombées au centre des impôts sur quelqu'un qui n'y connait rien (je les rassure: ça n'arrivera pas...), quelle est la suite? L'immigration. Elles se rendent à l'immigration leur précieux enregistrement sous les bras et là on les enverra gentiment promener.
Il est si facile de raconter que ces 2 personnes devraient se mettre en auto entrepreneur, le problème c'est si c'était aussi simple il aurait sans doute plusieurs centaines de milliers de philippins qui débarqueraient chaque année au Japon en cherchant ce statut. Et je ne parle que des philippins.

Tu devrais lire la documentation officielle de l'immigration qui me semble-t-il est mieux placée que nous pour en parler:
http://www.immi-moj.go.jp/english/keizi ... sougou.pdf

Ici la liste de tous les visas qui sont délivrés par le Japon ainsi que la documentation nécessaire pour les décrocher, tu noteras que le visa auto entrepreneur n'existe pas...
http://www.immi-moj.go.jp/english/tetud ... le3-1.html
Investor/Business Manager:

In cases where the person concerned intends to commence the operation of international trade or other business, or to invest in the business; the following materials are required.
A business plan, copies of the company registration and a statement of profit and loss.
Material showing the number of the full-time staff expect the foreign national concerned, and in the case where the number of the full-time staff is two, copies of resident cards or registration certificate and documents regarding wage payments of the staff concerned.
Material showing the outline of the business office.
Material certifying the amount of investment made by the alien.
In cases where the person concerned intends to engage in management of international trade or other business on behalf of the foreign national who began or invested the business concerned; the following materials are required.
A business plan, copies of the company registration and a statement of profit and loss.
Material showing the number of the full-times staff except the foreign national concerned, and in the case where the number of the full-time staff is two, copies of resident cards or alien registration cards and documents regarding wage payments of the staff concerned.
Material showing the outline of the business office.
Documents certifying the activity, its duration, position and the remuneration of the person concerned.
In cases where the person concerned intends to engage in management of international trade or other business on behalf of the foreign national who began or invested the business concerned or is engaged on management of the business concerned which was begun or invested in Japan; the following materials are required.
A business plan, copies of the company registration and a statement of profit and loss.
Material showing the number of the full-time staff except the foreign national concerned, and in the case where the number of the full-time staff is two, copies of resident cards or alien registration cards and documents regarding wage payments of the staff concerned.
Material showing the outline of the business office.
Documents certifying the career of the person concerned and his or her certificate of graduation with a major in management or administration.
Documents certifying the activity, its duration, position and the remuneration of the person concerned.


Et lors du renouvellement du visa car c'est que ça se renouvelle ce petit truc:
http://www.immi-moj.go.jp/english/tetud ... le3-2.html

Voilà je pense que tous ceux qui ne sont pas mariés à des japonais et qui veulent monter une entreprise au Japon devraient lire cette documentation fournie gentiment par ceux qui leur délivreront (ou pas) le précieux sésame.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Ouvrir sa société au Japon

Message par batisuto »

Maitre_Capello a écrit :
batisuto a écrit :Pour ma part, je repondais a "Toou" et "loucote" :wink:
Eh bien c'est à toi que je réponds, il vaut mieux éviter de raconter n'importe quoi quand on n'y connait rien.
Attends, soit ya un gros malentendu, soit tu as un gros soucis, ou soit tu troll pour passer le temps.
Je relis les message de Toou et Loucote, et a AUCUN moment, ils/elles ne parlent de visa.....

Ils/elles ne precisent meme pas si elles sont au japon ou non, et quelle est leur nationalite (tres probablement francaise, ok)
Maitre_Capello a écrit : Là on parle de visa pas de statut d'entreprise.
Heu, non, carrement pas :shock: :? :shock: :?
On parle de "ouvrir sa societe au japon", merci de relire le tire du fil.
Ou bien, donne nous les ref (date/heure) des post demandant des infos sur le visa.......
Maitre_Capello a écrit : Comment je le sais? Je suis passé par là dans une autre vie
Ca nous fait un point commun, sauf que c`etait cette annee.

Sinon, merci pour les liens, je les lirai :wink:
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Ouvrir sa société au Japon

Message par clws990 »

Je pense que ce que M. Capelo veut dire c'est que certes, on parle d'ouvrir une entreprise au Japon, mais pour ce faire, il faut un visa. Sans visa, pas d'entreprise possible ... non ?
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Ouvrir sa société au Japon

Message par batisuto »

clws990 a écrit :Je pense que ce que M. Capelo veut dire c'est que certes, on parle d'ouvrir une entreprise au Japon, mais pour ce faire, il faut un visa. Sans visa, pas d'entreprise possible ... non ?
Oui, je n`ai jamais dit le contraire, je dis meme :
batisuto a écrit :Si toi ou l`un(e) de tes associes est japonais ou a un visa, ne reflechis meme pas, et fais le 個人事業 (auto entrepreneur).
Formalite ultra simple et rapide au pres du centre des impots de la personne en question.
Bon, s`il n`y pas de nouvelles questions ou infos, pas la peine de continuer cette conversation, non ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités