Shizuokaken

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Jokun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2012, 14:48

Shizuokaken

Message par Jokun »

Bonjour a toutes et a tous.
Voila, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais demander quelques renseignement point de vu boulot.
Je suis a rrive au japon il y a deux mois et demi et toujours pas de boulot.
J'ai essaye pas mal de secteur mais bien souvent c'est mon niveau de japonais qui peche (bien que je vive avec une japonaise et que l'on ne parle que japonais).
Je ne pense pas du tout a la discrimination, sinon les employeur ne me prendraient meme pas en entretient.
Donc j'ai essaye les restos, les ecoles de langues, les garderies, les hotels, les hopitaux...
Si quelqu'un aurait une info pour du boulot dans les environs de fukuroi, je suis grandement preneur.
Merci d'avance ;)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Shizuokaken

Message par Shizuka-jp »

Tu as quel genre de visa?

Trouver du travail dans un pays etranger, a moins d'avoir des qualifications particulieres, c'est tres difficile quand on n'a pas un bon niveau en langue, et puis Fukuroi c'est une petite ville de province, il ne doit pas y avoir beaucoup de possibilites ni de choix.

Meme dans les usines, c'est dur de trouver du travail maintenant, je connais des etrangers (Bresiliens, Peruviens etc) qui ont perdu leur travail du jour au lendemain avec la crise. En usine, c'est possible de trouver meme sans bien parler la langue, je crois, mais en ce moment, c'est pratiquement impossible, meme pour les Japonais.

Jusqu'a present, comment avez-vous fait pour chercher?
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Shizuokaken

Message par spanks »

C'est assez flippant de lire ca :x
Je pars dans 15 jours, visa de conjoint, et du coup ca me fait douter ...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Shizuokaken

Message par Shizuka-jp »

Spanks, tout depend ou vous allez, plus la ville sera grande et plus, a priori, vous aurez une chance de trouver quelque chose. Surtout si vous presentez bien, :wink: .

Mais il ne faut pas s'attendre a ce que ce soit facile, et il faut aussi etre pret a prendre un peu n'importe quel travail, du moins au debut.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Shizuokaken

Message par Maitre_Capello »

Jokun a écrit : Je ne pense pas du tout a la discrimination, sinon les employeur ne me prendraient meme pas en entretient.
C'est bien cela. Tu savais qu'en France en 2012, le nom, l'adresse de résidence, ou la photo d'une personne de couleur est la garantie d'un CV qui finira à la poubelle? En ce sens le Japon est à des années lumières des mentalités xénophobes en cours en France. As-tu déjà travaillé en France? Si oui, peux-tu me dire quelle serait la réaction d'un employeur français s'il avait quelqu'un en face de lui qui ne parle pas correctement le français et qui serait en contact avec les clients. Selon toi..? Le Japon c'est le pays du service, même les employés du combini sont polis alors que je n'ai acheté qu'un onigiri à 130 yens. Personnellement je vois pas l'intérêt de mettre un étranger qui ne parle pas le japonais en contact avec des clients japonais réputés exigeants.
Jokun a écrit :les hopitaux...
On ne te laissera même pas changer les ampoules du couloir d'un hôpital. Je ne sais pas si tu as regardé autour de toi mais le Japon ce n'est pas le Vietnam ou la Chine, à priori ils n'ont pas besoin de toi, tout ce que tu sais faire ils savent le faire en mieux et en japonais, en faisant des courbettes et avec le keigo. Si tu n'apportes rien de spécial par rapport aux chômeurs japonais tu ne trouvera rien. Le Japon paie les chômeurs brésiliens pour qu'ils rentrent chez eux au Brésil, ça montre l'ambiance actuelle et la facon dont les politiques voit l'avenir du marché du travail local.
spanks a écrit :Je pars dans 15 jours, visa de conjoint, et du coup ca me fait douter ...
Je pense que le vrai probleme avec beaucoup d'étrangers à l'heure actuelle c'est qu'ils vivent encore avec le calendrier japonais des années 80, les années de la bulle financière. Beaucoup pensent qu'ils sont attendus comme le messie, que des employeurs japonais vont les démarcher dès l'aéroport de Narita. Personne ne les attend, le Japon a aussi sa jeunesse condamnée aux boulots précaires et à une vie de freeter. La situation des diplômés japonais qui sont restés sur le carreau après des promesses d'embauche a fait la une des journaux ces derniers mois et les petites annonces dans les Hello Work sont assez sinistres et cela n'arrange pas avec le temps. Beaucoup d'étrangers n'ont pas compris que la donne a changé et que les salaires de 350.000 ou 400.000 yens pour donner des cours d'anglais dans une école bidon cela fait parti d'un passé à jamais révolu. Personne ne vous attend et vous serez en concurrence avec des japonais qui galèrent, courbent l'échine, et ne sont pas des révoltés en puissance.
Dernière modification par Maitre_Capello le 26 juil. 2012, 15:22, modifié 1 fois.
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Shizuokaken

Message par spanks »

Il est possible de s'en sortir, mais il faut se sortir les doigts des fesses, et de cette vision surannée du Japon totalement fermé. (attention, je ne dis pas du tout que c'est le cas de l'auteur du post) Tout s'organise, il faut juste faire attention. Des fois il n'y a tout simplement pas de demandes à l'endroit où l'on se trouve. J'ai plusieurs amis qui s'en sortent en cumulant quelques petits boulots comme les Freeters. C'est sur qu'il faut aimer ca : Quelques cours particuliers de Français, quelques journées comme figurant, un boulot dans un magasin de fringues par exemple, etc ...

Je pense avoir trouvé quelque chose de sympa par contre, je suis pigiste, et du coup, je travaille pour des journaux Français tout en résidant au Japon. Bien que le travail de pigiste soit précaire (comme le salaire), je n'ai (partiquement) que des avantages.

C'est pas rose, c'est sur, mais c'est possible. Je ne connais pas du tout fukuroi par contre :x Mes amis résident à Tokyo et moi à Osaka. C'est incontestablement plus facile dans les plus grandes villes.

et oui, le chomage me fait flipper ...
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Shizuokaken

Message par batisuto »

spanks a écrit :C'est assez flippant de lire ca :x
Je pars dans 15 jours, visa de conjoint, et du coup ca me fait douter ...
Sans aucune forme de jugement, et tu n`es d`ailleurs pas oblige de repondre, simple curiosite.
Tu viens faire quoi au japon ?
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Shizuokaken

Message par spanks »

batisuto a écrit :
spanks a écrit :C'est assez flippant de lire ca :x
Je pars dans 15 jours, visa de conjoint, et du coup ca me fait douter ...
Sans aucune forme de jugement, et tu n`es d`ailleurs pas oblige de repondre, simple curiosite.
Tu viens faire quoi au japon ?
Mon message n'était pas une attaque, c'était dans le sens : "Moi aussi je flippe un peu de ne pas trouver un autre boulot si j'avais à chercher".
Je dis ça au cas ou, je l'ai relu, ça peut prêter à confusion.
J'ai déjà été en recherche d'emploi en France, ça me stressait, je ne m'imagine pas l'être au Japon.

Je sais pas si ta question est ironique ou pas, mais ca ne me gene pas de répondre, je vais simplement rejoindre ma femme.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Shizuokaken

Message par batisuto »

Spank

Je n`ai pas pris ton message comme une attaque :)

Je suis simplement interresse par les motivations des gens qui viennent au japon, ceux qui restent au japon, ceux qui le quittent, etc...
merci
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Shizuokaken

Message par Shizuka-jp »

(カペッロ節相変わらず健在ですね!笑)
megaseb83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 oct. 2011, 11:17

Re: Shizuokaken

Message par megaseb83 »

Bonjour,
C est peut etre un peu tard, mais j ai ete embauche sans entretien d embauche dans une agence de com comme graphiste. Vu mon niveau de japonais (je saurai la semaine prochaine prochaine si j ai valide le JLPT5), je n ai qu un baito mais il est appele a changer.
CE que je peux apporter ? une nouvelle vision. J avoue que pour les pubs de pachinko je rame, mais des qu il sa git de faire une plaquette ben la il y a une sacre difference.

Un conseil : il faut sans cesse aller voir Hello Work ! ne pas tout accepter si on a des competences (j ai bosse 6 ans en France et signe de tres tres gros clients) sinon je nettoierais des chiottes a l heure actuelle.
Ah oui je vis a Oita, qui n est pas une grande ville (a l echelle japonaise).
axefleer
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2012, 22:03

Re: Shizuokaken

Message par axefleer »

la vie est dure partout, je m'inquiète également car je rejoint ma femme en fin d'année sur Osaka. Mon japonais est pas terrible et ma branche n'est peut être pas porteuse ( agroalimentaire ).
Je suis simplement interresse par les motivations des gens qui viennent au japon, ceux qui restent au japon, ceux qui le quittent, etc...
Dans ce genre de relation, un des deux doit bouger pour rejoindre l'autre. J'ai aimé le Japon avant de connaître ma femme alors ça me semble naturel de venir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités