CCIFJ

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

CCIFJ

Message par MonzenNakachof »

Connaissez vous la CCIFJ?
http://www.ccifj.or.jp/

La chambre de commerce française à Tokyo, c'est un bon outil pour rechercher un travail, ou pour commander l'annuaire de toutes les sociétés membres, déjà un bon début pour commencer. Vous pouvez commander l'annuaire chez UBIFrance, l'annuaire du commerce extérieur français....
ressources inépuisables quand on est un chercheur d'emploi à l'échelle planétaire comme moi ! :o
Avatar de l’utilisateur
David_M
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris/Tokyo

Message par David_M »

Si ça peut aider quelqu'un, l'annuaire 2005 de la CCIFJ est en vente en France a :

UBIFRANCE - Librairie du Commerce International
10 avenue d'Iena
75016 Paris

Tél: 01.40.73.34.60

Prix : 49 Euros TTC

:wink:
Avatar de l’utilisateur
akane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 14 août 2005, 09:00
Localisation : Lyon france

Message par akane »

Mozem!! Moi, jai une question!! Tout les sites qui sont proposés pour trouver un emploi au Japon sont axés sur le commerce, non??? Le business tout ça??
Parce que moi je voudrai enseigner le français, je sais qu'il ya des institutions à Tokyo pour le français...est ce que c'est hyper dur d'y rentrer, il faut une sacré expèrience, non??
Quand tu es arrivé au Japon au début tu parlais japonais?? Tu avais déjà étudier??
Merci,

Au fait, c'est que ton loisir c'est "bosser"??? 8O
Tu dois vraiment aimé ton travail je t'envie...

Biz et vive les tatamis et les futons...tu en as chez toi?? :)
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Mozem!! Moi, jai une question!! Tout les sites qui sont proposés pour trouver un emploi au Japon sont axés sur le commerce, non??? Le business tout ça??
Parce que moi je voudrai enseigner le français, je sais qu'il ya des institutions à Tokyo pour le français...est ce que c'est hyper dur d'y rentrer, il faut une sacré expèrience, non??
Bonne question! j'en ais aucune idee!
Quand tu es arrivé au Japon au début tu parlais japonais?? Tu avais déjà étudier??
Non pas un mot!, etudier quoi? le japonais? non plus
Au fait, c'est que ton loisir c'est "bosser"??? Shocked
Tu dois vraiment aimé ton travail je t'envie...
mouais, c'est surtout que ca coute trop cher d'en avoir a Tokyo!
Biz et vive les tatamis et les futons...tu en as chez toi?? Smile
J'ai arrete le futon il y a un an quand mon dos m'a fait comprendre que je ne saurais jamais japonais
Avatar de l’utilisateur
David_M
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris/Tokyo

Message par David_M »

akane a écrit :Mozem!! Moi, jai une question!! Tout les sites qui sont proposés pour trouver un emploi au Japon sont axés sur le commerce, non??? Le business tout ça??
Parce que moi je voudrai enseigner le français, je sais qu'il ya des institutions à Tokyo pour le français...est ce que c'est hyper dur d'y rentrer, il faut une sacré expèrience, non??
Non, la plupart des annonces sont axées commerce, ingénieur et prof (ayant souvent un FLE)...
Mais si tu veux être prof de français, sans avoir d'expérience, sans parler japonais, et avec un anglais (et un français) approximatif... y'a qu'a aller chez NOVA (http://www.nova.ne.jp)... y'en a partout au Japon, c'est le McDo de l'enseignement de la langue... pour le français, c'est principalement sur Tokyo et Osaka.
Tu peux aussi trouver des annonces sur http://www.civiweb.com (pour partir au Japon grâce à un VIE... seulement pour les moins de 29ans) ou ANPE International...

Je ne sais pas si les autre questions m'était destiné... alors...

Bonne chance pour ta recherche d'emploi au Japon !!!

David
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa »

Bonjour,

Je fais remonter un vieux post...

Peut-etre connaissez vous déjà ce document "Travailler au Japon", mais moi je viens de le découvrir...

http://www.ccifj.or.jp/emploi/taj1.pdf

P.11, il y a la grille des salaires selon l'age! ca pourrait interesser certaines personnes. :D
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bravo, très utile!
Alexa a écrit :Bonjour,

Je fais remonter un vieux post...

Peut-etre connaissez vous déjà ce document "Travailler au Japon", mais moi je viens de le découvrir...

http://www.ccifj.or.jp/emploi/taj1.pdf

P.11, il y a la grille des salaires selon l'age! ca pourrait interesser certaines personnes. :D
Avatar de l’utilisateur
kanagowa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 23 juin 2006, 09:00

CCIFJ ??? mouai.... y a peut-etre mieux qd mm !

Message par kanagowa »

Desole de vous decevoir, mais personellement je suis au Japon depuis deux mois maintenant et je recherche activement un job dans ma branche (informatique/software developpment) et je ne trouve pas du tout la CCIFJ adaptee a cela.
En fait si vous consultezregulierement leur site, vous verrez que la mise a jour est tres espacee pour les poste.
Certains y sont mm depuis hyper longtemps (bizarre tout de mm???)

Bref, pas tres active comme CCI, comparee a son homolgue americaine ! Le jour et la nuit !

Mais cela vient aussi du faible nombre d'ntreprise francaise au Japon, comparee toujours aux americains.

Mais bon, je trouve (un peu de politique) que les entrepreneur francais ne sont pas tres courageux des fois, car il feraient mieux de renforcer leur presence au Japon, avant de se faire bouffer entierement par les Americains. Ce qui risque d'arriver tres bientot s'ils ne se bougent pas un peu.

Je vous en parle compte tenu des propos des reponses que j'ai recu.

Bref, la CCIFJ c'est bien de le consulter de temps a autre, mais je ne pense pas serieusement que cela pourra vous fournir un poste.
Tout du moins dans le secteur des IT (qui est d'ailleurs melange avec celui des commerciaux ! Super !) !

Cordialement votre.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Desole de vous decevoir, mais personellement je suis au Japon depuis
deux mois maintenant et je recherche activement un job dans ma
branche (informatique/software developpment) et je ne trouve pas du
tout la CCIFJ adaptee a cela.
La CCIFJ n'est pas l'ANPE.
Bref, pas tres active comme CCI, comparee a son homolgue americaine ! Le jour et la nuit !
Là dessus, nous sommes d'accord. Une cotisation exorbitante pour une
petite société et une activité (du moins ici dans le kansai) qui s'est limitée
en 2004 à UN repas. Le repas était agréable, mais sans grand intérêt:
Quand on est entrepeneur français au Japon, c'est agréable de rencontrer
d'autres personnes dans le même cas, mais c'est utile de rencontrer des
clients potentiels. Bon, je suis en train de parler pour les entrepreneurs,
pas pour les demandeurs d'emploi.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Message par Dracomidori »

La CCIFJ, c'est du costaud, et ca ne s'adresse pas a l'expatrie lambda, tout le monde peut s'y inscrire certes mais le niveau requis y est eleve, c'est-a-dire:
tres bon niveau en japonais(1 er kyu ou license de japonais), plus un autre niveau dans une matiere en vogue(commerce), l'anglais peut suffire parfois, l'experience aussi.Le mieux c'est le bouche-a-oreille qui fonctionne le plus.
N'oublions pas non plus que les japonais reservent surtout leurs emplois aux nationaux mais il peut y avoir des exceptions.

Pour ma part, je suis dans la mouise...Je cherche un nouveau TAF, pas gagner d'avance... :cry:
Curry_Rice
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2009, 19:50

Re: CCIFJ

Message par Curry_Rice »

Le service emploi de la CCIFJ n'est plus ce qu'il etait auparavant...
Auparavant, pour nous Francais, on avait encore espoir de trouver un emploi dans une societe Francaise voir Japonaise grace a ce service et dirige par une seule personne.
Aujourd'hui, ils sont trois et trois a ne rien faire! Peu de positions et uniquement pour des Japonais, foutage de gueule!
Ils devraient se lever de leur sieges et recuperer des offres pour des Francais.. c'est sur que de parler uniquement aux HR Japonais, ils n'auront que des positions pour les Japonais. Car, les HR Japonais suivent la directive du gouvernement nippon qui demandent aux societes etrangeres de limiter les embauches d'etranger et favoriser l'embauche de Nationaux!
Et puis, la CCIFJ ce sont des frais d'adhesion qui sont exhorbitants! Compare a l'ACCJ..la CCIFJ fait pale figure au niveau de l'offre et de la qualite de service.
L'annuaire c'est du papier gache, on remplit parfois qu'un tiers de la page..Encore une fois, la CCIFJ devrait prendre exemple sur celui de l'AACJ bien meilleur!
Un changement radical serait le bienvenue au sein de la CCIFJ!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: CCIFJ

Message par bcg »

Bonjour,

Rappel de la signification des sigles (que les organismes ci-dessous ne jugent même pas utile de mentionner sur leur page d'accueil) :
CCIFJ : Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon
http://www.ccifj.or.jp/
http://www.ccifj.or.jp/emploi/
ACCJ : American Chamber of Commerce of Japan
http://www.accj.or.jp/

Il y a quelques années, quand la CCIFJ présentait un travail à un candidat, cela signifiait que ce dernier était recruté sous contrat par la CCIFJ et non par l'entreprise qui, elle, rémunérait la CCIFJ. Un fonctionnement comme une agence d'intérim, donc.
Ce fonctionnement est-il toujours le même? Quelqu'un peut-il confirmer?

@Curry_Rice
Curry_Rice a écrit :... Le service emploi de la CCIFJ n'est plus ce qu'il etait auparavant...
Aujourd'hui, ils sont trois et trois a ne rien faire!...
Ben quoi? Ça fait trois emplois pourvus, non? ;)
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: CCIFJ

Message par Maitre_Capello »

Curry_Rice a écrit : Aujourd'hui, ils sont trois et trois a ne rien faire! Peu de positions et uniquement pour des Japonais, foutage de gueule!
Vive la crise! T'étais pas au courant? Paraît qu'il y a une crise, mais ça reste à confirmer, hein!
Curry_Rice a écrit :Peu de positions et uniquement pour des Japonais, foutage de gueule!
Bon prenons un exemple: le marché publicitaire. Une agence de pub française veut s'implanter au Japon, elle veut embaucher du personnel pour son agence au Japon, est-ce qu'elle va embaucher des français pour faire des pubs pour les japonais? non! On ne communique pas de la même façon et on va pas prendre des petits français pour vendre des trucs aux japonais. Ca ne fonctionne pas ainsi. Si je veux vendre des produits au Japon j'embauche des japonais, pas des français qui sont d'ailleurs rarement bilingues et quand ils le sont, ils sont très très peu à lire et écrire le japonais. A quoi sert un analphabète dans une entreprise? à rien!
Curry_Rice a écrit : Car, les HR Japonais suivent la directive du gouvernement nippon qui demandent aux societes etrangeres de limiter les embauches d'etranger et favoriser l'embauche de Nationaux!
A c'est sûr que quand les français commencent à se plaindre d'être les pauvres victimes de la préférence nationale, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Tu savais qu'en France, aujourd'hui, en 2009, c'est quelque chose qui est pratiqué quotidiennement par les agences d'intérim, par les cabinets de recrutement, par les entreprises? Pas d'arabes dans ma boîte! Je ne veux pas de noirs en contact avec la clientèle....le net fourmille de témoignage et de caméras cachées. Elle est belle la France. Il va falloir commencer a nettoyer devant sa porte avant de pointer du doigt le voisin.
A part ça, il n'y a pas de directives gouvernementales, c'est de la paranoïa. Par contre le gouvernement japonais n'a pas vocation à délivrer des visas de travail à tout bout de champ pour les étrangers et le Japon n'a pas non plus vocation à accueillir toute la misère du monde.....et encore moins les chômeurs français.

Par expérience je sais que dans la plupart des entreprises étrangères les positions élevées sont souvent occupées par des étrangers et le reste de la masse est japonais mais c'est partout pareil! On a vu a la télé française, les ouvriers de Caterpillar France prendre les patrons en otage, les employés étaient français et les patrons français. J'ai l'impression de raconter une banalité mais dans les entreprises étrangères en France on trouve quasiment que des français y compris chez Sony France. Pourquoi le Japon serait-il différent?
Mimishu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2011, 13:34

Re: CCIFJ

Message par Mimishu »

Je remonte un petit peu le sujet pour le mettre à jour.

La CCIFJ n'est pas une agence d'intérim et n'a pas pour but de trouver des emplois aux français.
Son travail est d'aider les entreprises implantées au Japon (françaises ou japonaises) qui ont un lien avec la France à développer leur business au Japon ou bien en France. La Chambre de Commerce s'adresse donc aux entreprises.

Le service emploi de la CCIFJ n'est pas là nous plus en tant qu'agence d'intérim. C'est un service qui propose aux entreprises membres de la CCIFJ (seulement !!) de poster des annonces lorsqu'elles cherchent des employés (généralement vivants au Japon), qui ne s'adressent pas forcément aux Français mais surtout d'accéder à la base de données de personnes cherchant un emploi au Japon. Beaucoup d'entreprises demandent l'accès aux CV sans pour autant poster d'offres. Les entreprises ne cherchent pas forcément des français dans cette base de données, mais des personnes parlant français ou bien ayant travaillé en France, ou tout simplement des personnes intéressées par l'international; ou bien et surtout, des personnes avec de grandes carrières, un peu comme les chercheurs de tête. Il est vrai que le Français moyen n'a presqu'aucune chance de trouver un boulot via ce service. Service qui s'adresse en premier lieu aux entreprises et non pas aux chercheurs d'emploi. De toutes façons, comme il a déjà été dit, c'est normal que les Japonais embauchent des Japonais, c'est ce qu'on fait en France également et c'est tout à fait logique.
De plus, ce service ne s'arrête pas à ceci. Il aide à promouvoir l'emploi dans les entreprises françaises au Japon via des évènements, des conférences et de l'information. Il s'occupe également d'organiser des séminaires et des formations pour les entreprises japonaises (formation en anglais, en français, en présentation...). Donc il serait sympa de ne pas dénigrer le travail que fournissent ces trois employés.
Surtout que même si le nombre est infime, ce service a quand même trouvé des emplois/stage pour certaines personnes (dont moi) et si vous les contactez, ils vous aideront dans vos démarches avec des conseils et des sites/personnes à consulter.

Et inutile de comparer CCIFJ et ACCJ, l'effectif n'est pas le même et l'ACCJ est présente dans plusieurs régions du Japon. Ils n'ont pas le même pouvoir d'attraction (l'Amérique intéresse beaucoup plus), et du coup pas les même moyens. Mais la CCIFJ tente maintenant de percer dans le Kansai, nous verrons ce que cela donnera.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités