Retourner travailler à Tokyo

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Hyliamajora
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2012, 23:41

Retourner travailler à Tokyo

Message par Hyliamajora »

Bonjour ou bonsoir à tous !

C'est à mon tour de venir vous embêter et vous demander conseil.
Comme le titre de mon sujet l'indique, je voudrais retourner travailler au Japon. J'ai eu la chance de partir avec un visa WH en 2008 et la plus grande chance encore de trouver un emploi de professeur de français dans une petite école immédiatement.
J'y ai travaillé plus de deux ans, mais j'ai dû revenir en France fin 2010 à cause d'un grave soucis familial. Ma directrice m'a dit qu'elle attendrait mon retour et me reprendrais dans l'école.

Mais voilà, déjà que l'apprentissage du français décline (oui bon, je n'apprends rien à personne !!!) mais l'évènement plus dramatique du tsunami est également passé par là. Je suis retournée à Tokyo en novembre dernier pour discuter avec ma directrice de mon retour et le coup de massue est tombé... L'école a perdu beaucoup d'élèves et elle n'est plus habilitée à donner de visa... (NOOOOOON T_T )

D'un optimisme à tout épreuve (je suis une warrior !!!) j'ai resortit ma liste des écoles et j'envoie en masse mon CV. Comme vous vous en doutez, le résultat est sans appel, effectif au complet, trop de demandes, il faut déjà être sur place et avoir un visa... T_T

En décembre dernier, je me suis rendue au Consulat du Japon de Strasbourg. Je demande conseil. On me parle du visa culturel. (Oui je débarque, mais je ne me suis jamais vraiment intéressée aux différents visas pour le Japon !!!)
Mais on m'apprend que ça ne fonctionne pas pour étudier la langue, déjà, c'est moche !
- Et la femme qui m'a accueillie n'étais pas sûre pour un point : il faudrait DEJA apprendre la spécialité choisie en France...

J'ai parcouru les différents topics du fofo pour trouver des idées, mais j'avoue que je ne sais plus quoi faire quand même. Je ne désespère pas, loin de là, mais là, je bloque T_T
Je continue l'envoi de mon CV, je m'accroche et je relance dans l'espoir d'un miracle, mais rien !

Je m'excuse pour mon très long post (je ne sais pas faire court, c'est horrible !) mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider un petit peu si cela est possible !!!
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Retourner travailler à Tokyo

Message par Rek »

En quoi consiste exactement le visa culturel ? Dans quel cadre est-il accordé ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Retourner travailler à Tokyo

Message par bcg »

Il faut rechercher les informations sur les visas sur le site de l'ambassade du Japon en France.
http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulair ... elles.html

Voir aussi le site du Ministère des Affaires étrangères japonais.
Rek a écrit :En quoi consiste exactement le visa culturel ? Dans quel cadre est-il accordé ?
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Retourner travailler à Tokyo

Message par Rek »

Dans ce cas le visa culturel ne correspond pas a la langue. Je ne vois pas pourquoi l'ambassade du japon a proposé celui la.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Retourner travailler à Tokyo

Message par pharaonneisis »

Je suis comme toi, souhaitant repartir travailler sur Tokyo. Toutefois, je me demande quelles sont mes chances de succès de trouver un emploi, au vu de l'état actuel du marché :roll
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Retourner travailler à Tokyo

Message par batisuto »

Bonjour
pharaonneisis a écrit :Je suis comme toi, souhaitant repartir travailler sur Tokyo. Toutefois, je me demande quelles sont mes chances de succès de trouver un emploi, au vu de l'état actuel du marché :roll
Ben, ca depend de
1/ tes specialites
2/ tes capacites en langue japonaise
3/ ton visa
4/ ta determinatio
5/ le piston

voila voila

++
Hyliamajora
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2012, 23:41

Re: Retourner travailler à Tokyo

Message par Hyliamajora »

Courage Pharaonneisis, il faut persévérer !

Pour ce qui est d'étudier une langue avec le visa culturel, l'Ambassade ne me l'a pas proposé !!! (J'ai dû mal m'exprimer, pardon !) On m' a expliqué ce que c'était et quand on m'a dit que c'était pour apprendre un "art" japonais, j'ai tout de suite pensé à l'apprentissage du japonais ! Mais là, on m'a arrêté T_T Que nenni ! C'est pas ce visa !!!

Bon, mon ancienne directrice va quand même essayer de me faire un visa... Je croise les doigts !!! ^^

Mais je suis toujours preneuse si quelqu'un peut m'aider !!! Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Retourner travailler à Tokyo

Message par jac-kyoto »

Le visa culturel est un visa permettant de se consacrer a l'apprentissage d'un art japonais
tel que le Shodo, un art martial, la ceremonie du the,...
attention il faut l'avoir deja pratique et avoir un niveau minimun

Bien que je crois savoir que cela a change lorsque j'en ai bénéficie il était interdit de travailler avec ce visa
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités