Installation en février ! Quel package ?-)

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Charlie BDT
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 déc. 2011, 15:54

Installation en février ! Quel package ?-)

Message par Charlie BDT »

おはよう!

Alors, je commence par une rapide présentation ! Mon nom est Charlie, j’ai 28 ans, et suis en poste aux Philippines depuis deux ans pour une boite de distribution de cosmétiques. Avant les Philippines, j’ai passé deux ans en Corée du Sud pour une autre entreprise. Je suis allé une fois au Japon en tourisme.

Il y a peu, le siège de ma boite a débloqué un budget pour ouvrir un bureau à Tokyo, et m’a proposé de m’en charger. J’accepte bien sûr ! Une expérience géniale qui promet d’être vraiment excitante tant sur un point professionnel que personnel… Du coup on me demande d’établir une réflexion sur mon propre package (salaire et autres)… Et là, j’ai besoin de vos précieuses opinions :-)

- Arrivée à Tokyo : Fin février
- Niveau de poste : Junior manager. Je ne serai pas CEO (une joint-venture est peut-être envisagée), mais le relais unique avec mon siège social. Je serai aussi chargé de tout le marketing et la communication.
- Expérience : 4 ans en Asie
- Contrat proposé : contrat local « amélioré »
- Taille de l’entreprise : moyenne, type start-up qui fonctionne bien
- Et… je fais le déplacement avec ma petite amie. Elle est en fin d’étude de design de vêtements. Autant dire qu’elle ne trouvera pas de travail à Tokyo avant quelques mois, tant ce métier est basé sur le networking…

Donc il me faut prévoir un salaire me permettant de vivre à deux de façon à peu près honorable. Quelle serait, selon vous, la bonne fourchette de salaire ?


La question du logement me semble aussi capitale. J’adorerai loger « dans Tokyo », pour l’activité, et aussi car mon bureau s’y trouvera (Minato-ku). Mais les loyers semblent bien élevés… Connaissez-vous des quartiers moins chers que d’autres ? Qu’en est-il de Nippori, Tabata, Oji ?

Sinon, vers quelles villes de périphérie se tourner ? Setagaya, Saitama, Kawagoe et Omiya sont des noms qui circulent beaucoup sur les forums, mais ce n’est pas encore très visuel pour moi… Cela ressemble à quoi ? Banlieue résidentielle calme ? Villes actives de périphérie ? Coincé entre deux autoroutes ?-)

Quel budget, en moyenne, dois-je compter pour un appart avec une chambre + un salon ? En périphérie ? Au centre de Tokyo ?

Tokyo est une ville chère, mais je pense qu’il existe des moyens de vivre dans un Tokyo « cheap » au quotidien, comme c’est le cas dans beaucoup de grandes villes… Votre expérience le confirme-t-elle ?


Voila ! Quelques premiers conseils pour répondre à ces questions seront déjà un bon début ! Et on est évidemment partant pour rencontrer un maximum de gens sur place :-) !

Merci d’avance !

Charlie
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Installation en février ! Quel package ?-)

Message par Damax »

Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Installation en février ! Quel package ?-)

Message par pharaonneisis »

Bonjour,

En attendant de chercher un appart sur place, tu peux prendre un logement en guest-house ( via les sites Sakura House, Tokyo Room Finder, etc...) et après, t'organiser de façon à trouver un logement. Il est possible de trouver des appartements à prix décents, sur Tokyo et dans des quartiers pas trop mals, tels que Higashi-Nakano, Meguro, Takadanobaba, Ikebukuro ou Shin-Kitazawa!

Si ta compagnie ne se porte pas garant pour toi, il existe des agences privées qui le font. As-tu déjà un tel garant?
Charlie BDT
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 déc. 2011, 15:54

Re: Installation en février ! Quel package ?-)

Message par Charlie BDT »

Hello!

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour le temps de retard, ça a été un peu rush ces dernières semaines^^

Je vais voir sur place pour le logement, sans doute fin février. Mais merci pour les liens c’est très précieux.

En fait je viens d’avoir mon offre… On me propose 6 millions par an, soit 500 000 yen / mois. Plus 30 000 / mois pour les transports et des déjeuners. Plus quelques primes qui devraient tomber régulièrement… Au premier abord, cela me parait correct pour être confortable à 2. Qu’en pensez-vous ?

J’en profite pour poser deux questions à tous ceux qui liront le message :

- Connaissez-vous un hôtel pas trop cher, mais ayant quand même un coté business dans Tokyo ? Par exemple l’hôtel où vous envoyez vos visiteurs professionnel… Any area…

- En tant que marketing manager je dois faire « l’adaptation » de mes produits au marché japonais, quelqu’un recommanderait un bouquin efficace sur le marketing au Japon (packaging / internet sales)… In english would be perfect^^

Merci d’avance pour vos retours - Et bon début 2012!

Charlie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités