recherche de stage

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
momentum
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2009, 07:19

recherche de stage

Message par momentum »

Bonjour,

Etant en Master RICI (Relation Interculturelle et coopération Internationale) je dois effectuer un stage, et j'aimerais le faire au Japon. Pour la période allant de mi-mars, jusque maximum 6 mois.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce master, c'est un master professionnel, j'étudie la gestion budgetaire, les relations économiques internationales, l'informatique(Dreamweaver,Photoshop, et Indesign), et enfin la géopolitique ou plutôt la culture en Asie.

Et là, je demande de l'aide aux personnes de ce forum, connaissez-vous un moyen de trouver les entreprises qui touchent dans ce domaine ? Ou tout simplement des entreprises qui pourraient prendre un étudiant en stage ?
Je vise plutôt de faire le stage dans le domaine des relations économiques, et aussi l'informatique, et si je peux joindre le côté culturel j'en serai ravis.

petite précision : je parle Japonais (environ JLPT 2, mais pas passé), je l'écris, je le comprends. J'ai habité 1 an au Japon.

Merci pour toute aide pouvant m'aider dans ma recherche, et bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: recherche de stage

Message par pharaonneisis »

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de solutions pour trouver un tel stage, hélas. Je suis également passé par cela, il y a trois ans et voici ce que je peux te conseiller:

1) Passer une annonce sur le site de la CCIFJ et diffuser ton CV: http://ccifj.mycvtheque.com/
2) Contacter directement les entreprises françaises sur place, via l'Annuaire de la CCIFJ ou les entreprises japonaises, avec un CV en japonais/anglais/français
3) Faire fonctionner ton réseau

Pour trouver les entreprises, pas de secret: il faut faire de la recherche sur le net. Vu que tu maitrises le japonais, je ne pense pas que cela soit un énorme problème pour toi :wink: .

En tous les cas, bon courage et tiens-nous au courant!
jigen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2010, 15:25

Re: recherche de stage

Message par jigen »

Pour le site du CCIFJ, tu as autant de chance que si tu jetais une bouteille a la mer.

Je te conseille surtout de te trouver l'annuaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon, et de contacter les entreprises une par une (+- filtrage par rapport a ce que tu peux leur apporter).
momentum
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 14 mars 2009, 07:19

Re: recherche de stage

Message par momentum »

Merci pour ces conseils.

Je posterai la suite de mes recherches par la suite
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: recherche de stage

Message par pharaonneisis »

Je connais quelques personnes ayant trouvé un stage via le site de la CCIFJ. Il ne faut négliger aucunes pistes!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités