Entrer en visa touriste dans l'attente de son COE

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Entrer en visa touriste dans l'attente de son COE

Message par myunoyume »

Bonjour,
Voilà, j'ai un stage de 7 mois à Tokyo qui est validé et qui doit être rémunéré. Mon entreprise a fait la demande de visa "designated activities" depuis plus d'un mois et on attend toujours le COE (certificat d'éligibilité) du bureau d'immigration.
Nous sommes le 21 mai et je dois décoller le 28 mai pour débuter mon stage le 1er Juin.
Autant dire que le timing est quasi impossible car à ce jour pas de nouvelles du COE.
J'ai téléphoné au service des visas de l'ambassade du Japon à Paris pour savoir si il y a une solution à mon problème, et si l'idée d'entrer en visa touriste et faire valider mon visa ensuite au bureau d'immigration à Tokyo avec mon COE était possible.
Réponse officielle: Non

Voilà pourquoi j'ai maintenant besoin de vos expériences.
L'idée d'entrer en visa touriste me trotte toujours dans la tête... Et pour faire valider mon visa ensuite je comprends que je dois sortir du territoire japonais.
Question: Dois-je impérativement retourner à Paris pour valider mon visa ?
Sinon puis-je faire un aller retour Tokyo/Séoul et faire valider mon visa à l'ambassade du Japon à Séoul ? Ou étant française dois-je aller dans un consulat français d'abord ?
Des idées, des solutions ?
Faut-il mieux que j'attende sagement ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse... L'attente est trop longue
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Entrer en visa touriste dans l'attente de son COE

Message par clws990 »

Bonsoir, si votre entreprise et vous même aviez lu le site de l'ambassade, un CoE prend en moyenne entre 1 mois à 3 mois. De plus, une fois le CoE reçu, vous devez aller obligatoirement à l'ambassade du Japon de votre pays, soit la France, pour faire créer votre visa sur votre passeport, qui peut prendre entre un jour à une semaine en moyenne.
J'ajoute au fait, qu'un visa de touriste ne vous autorise pas à travailler et ce même pour un stage.

Donc malheureusement, vous devez attendre sagement et ce malgré la réception après votre date de départ.

Aviez-vous (ou plutôt votre entreprise) informer l'immigration (ou du moins le bon service à qui on demande le CoE vu que je ne suis point certain que cela soit l'immigration), de la date de départ du stage ? Car cela aide parfois pour accélérer le processus de demande du CoE.

Bon courage
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Re: Entrer en visa touriste dans l'attente de son COE

Message par myunoyume »

clws990 a écrit :Bonsoir, si votre entreprise et vous même aviez lu le site de l'ambassade, un CoE prend en moyenne entre 1 mois à 3 mois.
Oui nous l'avons lu, nous avons fait appel à un conseiller et mon entreprise est un grand groupe qui d'habitude a ses visas en 2 semaines, nous avons fait la demande mi avril ce qui fait plus d'un mois déjà.
clws990 a écrit :De plus, une fois le CoE reçu, vous devez aller obligatoirement à l'ambassade du Japon de votre pays, soit la France, pour faire créer votre visa sur votre passeport, qui peut prendre entre un jour à une semaine en moyenne.
Merci pour cette précision, c ce que je voulais savoir, quant à la semaine en moyenne, le site dit entre 3 et 5 jours mais en pratique cela prend souvent 48 heures
clws990 a écrit :J'ajoute au fait, qu'un visa de touriste ne vous autorise pas à travailler et ce même pour un stage.
ça solde ma question en effet
clws990 a écrit :Donc malheureusement, vous devez attendre sagement et ce malgré la réception après votre date de départ.
Je vais devoir m'y résoudre
clws990 a écrit :Aviez-vous (ou plutôt votre entreprise) informer l'immigration (ou du moins le bon service à qui on demande le CoE vu que je ne suis point certain que cela soit l'immigration), de la date de départ du stage ? Car cela aide parfois pour accélérer le processus de demande du CoE.
Oui nous leur avons communiqué ma convention de stage qui stipule bien un début le 1er Juin et une fin le 28 décembre et selon mon entreprise après le dépôt de la demande, je devais avoir mon COE sous 15 jours.
J'étais optimiste, d'autant que les demandes de visa doivent être beaucoup moins nombreuses qu'avant et que je ne pars que pour 7 mois et que l'entreprise qui m'emploie a une certaine influence... Dommage, je vais devoir attendre.

Merci en tout cas de m'avoir répondu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités