Candidature spontanée pour un post-doc: faisable ou pas?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
chani
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2011, 21:04

Candidature spontanée pour un post-doc: faisable ou pas?

Message par chani »

Bonjour,

Je suis en train de finir ma thèse et j'aimerais beaucoup partir au Japon pour un post-doc (contrat pour chercheur débutant qui dure entre 1 et 2ans).
J'ai trouvé des possibilités de financement (par une agence japonaise de recherche ou par une française)

Mon problème c'est que je n'ai aucun contact dans le domaine sur place...

Pour le moment, j'ai repéré plusieurs labo qui bossent dans mon domaine et qui m'intéresseraient beaucoup, préparé mon CV, mes lettres de recommandation et je bosse sur ma candidature.
A priori pour le labo d'accueil avoir un chercheur de plus qu'ils n'auraient pas à payer ça serait tout bénef.

Par contre d'après ce que j'ai pu voir ici et là les japonais sont pas trop habitués aux candidatures spontanées et je sais pas trop comment m'y prendre
D'un côté ds la recherche, ils ont l'habitude des étrangers mais en même temps d'après ce que j'ai compris les labos sont organisés autour d'un "grand chef" qui est le maître à bord et j'ai lu des messages de gens qui n'ont jamais eu de réponse à leur candidatures.

Pensez-vous que j'ai une chance d'y arriver sans être mise en relation par quelqu'un?
Si oui, est-ce qu'il y a des règles de politesses spécialement japonaises à savoir quand on prend contact avec qq un qu'on ne connaît pas?
si vous connaissez des "trucs" pour m'aider dans ma candidature, je suis preneuse!

Merci de votre aide!
Claire
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités