Rentrer au Japon, mission impossible ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Paméla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2009, 23:36
Localisation : Hokkaido

Rentrer au Japon, mission impossible ?

Message par Paméla »

Bonjour,

Mon conjoint est Japonais, je suis Française et nous vivons tous deux au Canada. Nous aimerions partir et deux choix s'offrent à nous : le Japon ou la France. Après maintes discussions, nous avons décidé de tenter un retour au Japon mais là où nos pourparlers bloquent c'est au niveau de la date de départ.

En effet, mon conjoint est persuadé que la meilleure façon est de chercher un emploi au Japon depuis le Canada. De mon côté, je pense que c'est plutôt l'inverse et qu'il serait préférable de partir au Japon en premier pour trouver un emploi ensuite. Qu'en pensez-vous ?

L'autre point sur lequel nous débatons régulièrement est sur l'employabilité de mon conjoint. Il me répète constamment qu'il est trop vieux pour le marché du travail japonais (il a 36 ans), d'autant plus qu'il n'a pas vraiment d'expérience de travail. En effet, il est titulaire d'un doctorat en sciences humaines qu'il vient de compléter. Par conséquent, il est persuadé que la seule façon pour lui de retourner au Japon est d'obtenir un poste dans une université japonaise, mais les emplois sont rares et la concurrence est rude.

Cela fait 2-3 ans que nous avons ce débat et mon conjoint me répète qu'il doit trouver un emploi avant. Il est du genre têtu :)

Du coup, j'en arrive à me demander s'il n'a pas raison...après tout il connaît mieux le Japon que moi ! Néanmoins, j'aurais aimé avoir un avis extérieur sur la question et j'apprécierais beaucoup si certains membres du forum pourraient me faire part de leur point de vue ou de leur expérience.

Merci et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Rentrer au Japon, mission impossible ?

Message par magic78 »

Bonjour,

Je ne peux pas vous répondre sur le marché de l'emploi, que je ne connais pas.
Mais en ce qui concerne votre départ, avez-vous envisagé la possibilité d'aller passer dans un premier temps un à deux mois au Japon (tout en conservant votre résidence actuelle au Canada) , ce qui vous permettrait certainement d'avoir beaucoup plus d'infos sur les possibilités offertes à votre conjoint.
Vous pourrez ensuite décider en toute connaissance de cause les conditions de votre déménagement éventuel.
Cordialement.
Paméla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2009, 23:36
Localisation : Hokkaido

Re: Rentrer au Japon, mission impossible ?

Message par Paméla »

Bonjour magic78,

C'est effectivement la solution qui paraît la plus sensée. J'en ai parlé avec mon conjoint et il aimerait qu'on parte tous les deux mais dans un premier temps je pense qu'il est préférable qu'il parte seul.

Merci de votre réponse !
gokiburi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 12 sept. 2008, 16:39

Re: Rentrer au Japon, mission impossible ?

Message par gokiburi »

Bonjour,

En ce qui concerne votre venue au Japon, je serais plutot favorable a l'avis de votre conjoint, si il veut trouver un travail dans un universite Japonaise. Si il rentre au Japon sans etre actuellement affilie a une universite, il lui sera difficile de trouver un post academique. Si son post doc c'est bien passe (avec de bonnes publications et conferences), il aura des chances de trouver un post academique meme si la competition est dure et pour l'aider, l'important c'est egalement les contacts academiques qu'il a ici au Japon (ces anciens professeurs ou collegues de labo). Ils l'aideront surement a trouver un post. Pour ce qui est du marche du travail au Japon, la competition est tres rude en ce moment et les etudiants ont toutes les peines du monde a trouver un premier job (sauf pour ceux sortant des meilleurs universites du pays et encore...). Je pense, comme votre conjoint, qu'a 36 ans, une entree (classique) dans le marche du travail japonais serait difficile car il n'a pas suivi la voie "normal". Cela peut egalement etre un avantage pour lui car en ce moment les entreprises japonaises cherchent des gens qui ce dermarquent surtout si ils parlent plusieurs langues etrangeres (anglais et francais?).

Bon courage!
Paméla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2009, 23:36
Localisation : Hokkaido

Re: Rentrer au Japon, mission impossible ?

Message par Paméla »

Merci pour votre réponse Gokiburi (chouette pseudo, soit dit en passant :) ).

Effectivement, tout ce que vous me dites va dans le sens de ce que dit mon conjoint. Pour ses contacts dans le monde académique japonais, la difficulté réside dans le fait qu'il a rompu contact avec quasiment tout le monde en quittant le Japon il y a 10 ans. Mais bon, il essaie petit à petit de reconstituer son réseau.

Je pense que le retour au Japon sera difficile à réaliser...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités