Stage Japon + de 6 mois

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Stage Japon + de 6 mois

Message par myunoyume »

Bonjour à tous,
Je suis sur la bonne voie pour mon stage au Japon, reste maintenant à passer l'étape du bureau d'immigration.

Tout d'abord, je vous explique la situation:
- je suis salariée d'une entreprise japonaise à Paris depuis 7 ans et ils sont prêts à me prendre en stage de 6/7 mois au siège de Tokyo dans le cadre de ma formation professionnelle. En effet, je suis actuellement en congé de formation.
Dans le cadre de ce stage, je serai rémunérée au niveau de mon salaire parisien.

La question demandée par mon employeur concerne le statut du visa à demander.
1/ Visa de stage, mais qui comprend une certaine rémunération pour des activités spécifiques
2/ Visa d'affaires longue durée/ Expatrié (Intra-company Transferee)

Ils hésitent sur le visa à demander.
J'ai donc appelé ce matin l'ambassade du Japon en France et ils m'ont dit que mon entreprise au Japon devait faire une demande de Certificate Of Eligibility, et que ce serait le bureau d'immigration qui choisirait le type de visa.
Cependant, après avoir regardé le formulaire du COE, il est pourtant demandé du remplissage du formulaire COE d'indiquer le type de visa demandé.

Je fais donc appel à vos expériences et conseils afin de cibler au mieux le visa dès le départ et me permettre ainsi de toucher un salaire et de rester 6 mois au Japon.
Quel type de visa recommandez vous ? Designated activities (le plus simple mais avec niveau rémunération fixe ?) ? Intra-company Transferee ? Trainee ?
http://www.japaneselawtranslation.go.jp ... m=04&re=01

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Stage Japon + de 6 mois

Message par LupinIII »

Il y a quelques annees, le visa pour un stage limitait le montant de la remuneration (en gros, juste de quoi survivre). Je ne sait pas si cela est toujours le cas.
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Re: Stage Japon + de 6 mois

Message par myunoyume »

LupinIII a écrit :Il y a quelques annees, le visa pour un stage limitait le montant de la remuneration (en gros, juste de quoi survivre). Je ne sait pas si cela est toujours le cas.
Ah info intéressante, merci! Je pense que c'est toujours le cas alors vu la remarque de mon employeur. Et qu'en est-il du visa for designated activities ? Il me semble assez vaste, mais a-t-il des limites de rémunérations ?
myunoyume
amateur
amateur
Messages : 95
Inscription : 05 juil. 2007, 09:00

Re: Stage Japon + de 6 mois

Message par myunoyume »

Des nouvelles depuis mon précédent message.
J'ai informé mon employeur que le visa de trainee était très restrictif et qu'il fallait qu'ils fassent une demande soit de visa "designated activities" ou "Intra company transfer".

Mais ce matin j'ai reçu un nouvel email de leur part me posant des questions sur le visa pour "Cultural activities".
Savez-vous si on peut être rémunéré avec ce visa ou si on peut recevoir une compensation pour les coûts de vie (ex. hôtel, alimentation,autres frais de fonctionnement) et y a t-il un plafond ?

J'ai appelé l'ambassade de France au Japon mais ils ne veulent pas me répondre me disant que c'est au bureau d'immigration de Tokyo de décider le type de visa à demander, mais mon employeur étant japonais, ils veulent connaître toutes les options avant de se lancer et aller au plus simple.

Je vous remercie vraiment d'avance pour vos précieux conseils car le sujet n'est vraiment pas facile à gérer!

Dernière question, quel visa me recommandez-vous ? Le plus simple à obtenir pour mon employeur et le moins contraignant pour moi en matière de rémunération ? Dois-je insister sur le Designated activities ? ou Intra company transfer ou cultural activities ?

Merci
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités