Freelance & Spouse Visa.

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
odradek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 31 juil. 2008, 02:03

Freelance & Spouse Visa.

Message par odradek »

Bonjour tout le monde,

Je viens ici pour poser quelques questions concernant le statut de freelance au Japon.
Je vis au Japon depuis deux ans, et j'ai d'abord eu un visa WH, puis un Pre-college, et actuellement je viens d'avoir un visa d'époux.
Je suis développeur web, et depuis ces deux ans je n'ai travaillé (à distance) qu'en tant que travailleur indépendant déclaré en France avec des clients francais vivant eux-aussi en France.

A présent ayant d'avantage de sollicitations de clients au Japon et bénéficiant d'un visa d'époux je souhaiterai clore le statut francais, et avoir l'équivalent d'un statut de freelance au Japon, or je sais bien pour avoir fait quelques recherches avant de poster sur ce forum que cela n'existe pas vraiment au Japon.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Mon visa d'epoux suffit-il à lui seul comme permis de travail, il y a t'il un document de type "permis de travail" à fournir en plus.
- Comment facturer, il y a t'il l'équivalent d'un numéro de SIRET ou autre ?
- Quand et comment déclarer mes impots.
- Est-ce un problème de dire que l'on est freelance au moment de renouveler son visa d'epoux ? Comment montrer nos revenus, sachant je crois que nous ne sommes pas imposer dès la première année ?


Tout cela me demeure difficilement compréhensible, aussi j'apprecierai que quelqu'un puisse m'aiguiller.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Freelance & Spouse Visa.

Message par batisuto »

Bonjour

Ton visa d`epoux te permets (legalement) de faire tout les emplois proposes sur le territoire jap.
Pour les questions 2 et 3, avoir avec ton employeur : est ce une societe francaise, francaise basee au japon ou japonaise.
Si tu ne cotise pas a la "shakai hoken", il me semble que tu doive cotiser a l`assurance jap classique, aupres de ta maire.
Pour renouveller ton visa d`epoux, presente clairement les choses, et il ne devrait pas y avoir de probleme. Surtout si tu dis que tu bosse pour une societe francaise, un contrat de travail (meme legerement falsifie...) devrait faire l`affaire.

Voila voila

bonne fin de semaine
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités