stage - ou/quoi/quand/comment/...

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nl
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 02 févr. 2005, 09:00

stage - ou/quoi/quand/comment/...

Message par nl »

Bonjour tous.

Je projette de faire un stage de fin d'etudes au Japon. Enfin, j'espere y parvenir, car, comme me l'a dit la tres aimable personne travaillant au centre de documentation de l'ambassade du Japon, un stage au Japon, c'est possible, mais difficile...

Pour mieux situer le contexte, il s'agit d'un stage de fin de master (anciennement DEA) Jussieu, de maths appliques, plutot analyse numerique et calcul lourd, et un peu d'optimisation discrete, a-priori des trucs utiles a de nombreux secteurs industriels, principalement les grosses entreprises plus ou moins scientifiques ou avec un secteur R&D. J'ai deja vecu une grosse annee au Japon, et avec un peu de chance je vais recevoir dans quelques jours (???) le JLPT 3kyu. Et j'aime beaucoup les ramen et les sento...

Alors voila, j'imagine bien ne pas etre le seul dans ce cas, et il y a probablement sur ce forum quelques personnes qui ont connu une situation similaire. J'aimerai beneficier de votre experience.

- Comment avez-vous trouve un stage au Japon, ou comment peut-on trouver un stage au Japon? Quels sites, quels annuaires, quels contacts?
- Que demandent /en general/ les entreprises japonaises a un stagiaire etranger, en terme de formation, recommandations, maitrise de la langue et connaissance du pays?
- Quelles sont les conditions habituelles de tels stages? Poste de travail, salaire, relations professionnelles, etc...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Stage au Japon:
Je l'ai obtenu plus ou moins par hasard en 89 en demandant dans
une multinationale de me faire travailler dans mon domaine (traitement
de signaux).

Connaissances? On ne vous demandera pas grand chose. Les étudiants
sortant des universités japonaises ont une formation différente des
ingénieurs français, par exemples, et ne sont pas exploitables tout de
suite. Par définition, le nouveau ne sait rien, donc on n'est pas très
exigeant, ici.

Poste de travail: débutant. Le travail peut être très intéressant, comme
c'était le cas dans mon premier poste ici. Salaire: pas à se plaindre, et
en tout cas très vivable. Relations professionnelles: alors là, je crois que
tout dépend de l'équipe dans laquelle on tombe.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
nogami
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2004, 09:00

Message par nogami »

Bonjour,

Je suis en stage de fin d'etude au Japon.
Quand j' ai trouve ce stage j'etais deje sur place et je me suis rendu a la chambre de commerce francaise basee a Tokyo.J'ai releve les adresses et les noms de personnes dans l'annuaire des entreprises et envoye environ 50 candidatures.

Mon entreprise me paye 150 000Y+loyer donc environ 220-230000Y/mois.
Au niveau de l'ambiance disons que c'est tres calme.Pour ma part, le stage se passe bien malgre des methodes de travail differentes des notres.
Regarde sur le site(archives).Il y a un lien vers une association qui se charge de mettre en relation les postulants a un stage avec les entreprises implantees sur place.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,
Nogami fait sûrement allusion à l'AFJEJ.
Elle est aussi dans la liste des associations (voir sur la gauche).
nogami a écrit :... Regarde sur le site(archives).Il y a un lien vers une association qui se charge de mettre en relation les postulants a un stage avec les entreprises implantees sur place.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités