Villes très moches - ou erreur ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Peuwi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2010, 22:03

Villes très moches - ou erreur ?

Message par Peuwi »

Question à des personnes ayant vécus au Japon (des japonais, ca marche aussi, hein)

Je me suis amusé à voyager un peu partout dans le monde à moindre frais avec un moyen original : google street.
(ca marche très bien, je vous recommande d'essayer : on passe son temps à voir des endroits insolites et "typiques", ce n'est absolument pas ce que l'on voit dans un voyage en tout cas.)

Seul problème, j'ai voulu aller voir le japon, et là, j'ai été un peu ... choqué.
Alors, effectivement, les tas de poteaux électriques d'Evangelion, ce n'était pas exagéré. Limite, il en manque.

Alors, pour défense, j'aimerais quand même souligner que :
- seules les zones urbaines ont été scannées par les Google cars (pour l'instant ?)
- le rendu des couleurs semble particulièrement mauvais, dans le plus pur style "jus de chaussettes sales", qui assure un rendu anti-flatteur au possible.

Néanmoins, faites le test vous même (drag&drop le bonhomme avec le niveau de zoom "pays", pour vraiment tomber au hasard), et dites moi si c'est réaliste, ou si c'est un gros n'importe quoi ...
Toutes les rues sur lesquelles je tombe sont petites, tristes (sans être "moitié construites - moitié abandonnées" façon Sicile), sans la moindre recherche esthétique à l'exception du charmant petit arbre taillé façon bonzai à l'entrée de quelques maisons.

Alors, peut-être est-ce l'exceptionnelle mauvaise qualité des images qui donnent cet impression, ou peut-être qu'en vilain français, je me rends compte que je vis dans un beau pays, et qu'il ne faut pas que je cherche à trouver aussi joli partout :p

Sinon, petite mention spéciale pour les petites routes littorales (donc tortueuses à souhait), où les fauteuils roulants roulent tranquillement au milieu de la route... Les japonnais sont de bien meilleurs conducteurs en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Villes très moches - ou erreur ?

Message par LupinIII »

Non, non, vous ne vous etes pas trompe: les villes sont tres moches. Le charme du Japon est dans beaucoup de choses, mais certainement pas dans l'urbanisation.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Villes très moches - ou erreur ?

Message par Asane »

J'approuve... La première fois que j'ai mis les pieds à Kyoto, j'ai eu un choc ! Je parle de Kyoto, parce que mon imagination la voyait vraiment bucolique et traditionnelle. Pour les autres villes, j'ai accepté facilement la laideur du paysage, mais Kyoto quand même... Seuls les temples et leurs jardins, et l'intérieur des maisons sont jolis. Pour le reste... bof bof ! A Kyoto, l'autre truc qui m'a choquée c'est le Chemin de la Philosophie. Je l'imaginais en pleine nature, en fait, il est noyé sous les poteaux électriques et les boutiques de souvenirs. Par contre, au bout du chemin, le Pavillon d'Argent vaut le coup d'oeil...
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Villes très moches - ou erreur ?

Message par Damax »

Je trouve que google street ne reflete pas vraiment la beaute des endroits, meme pour Paris ou je j'habite
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Villes très moches - ou erreur ?

Message par GeeBee »

C'est vrai que ce n'est pas la beauté des bâtisses haussmanienne ou des maisons normandes ou alsaciennes mais l'urbanisme tokyoite comme je l'ai vu a son charme propre.
Ce qui m'a interpelé c'était surtout le décalage entre une façade sobre voire pas belle et un intérieur propre et assez classieux (comparé aux HLM que j'ai fréquentés en France, en tout cas).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités