Accueil des beaux-parents japonais en France

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par Fujijanet »

Bonjour, voici un sujet un peu delicat et specifique.
Avis a ceux qui ont experimente la chose.

Mes beaux-parents et le frere aine de mon futur ont decide que la ceremonie japonaise prevue tout specialement pour eux au Japon ne suffisait pas et qu'il voulait venir a la petite fete organisee en France cet ete pour ma famille. Bon c'est normal, je dis rien.
Sauf que justement on fait 2 fetes pour eviter les emmerdes niveau deplacements dans les 2 pays et que comme par hasard, le truc que ma belle mere me trouve touche a ce sujet:

Dans l'idee, nous pensons arriver 2 ou 3 jours avant la fete tous ensemble qui aura lieu chez mes parents en Aveyron et repartir 2 ou 3 jours plus tard, cause belle-maman ne peut pas s'absenter trop longtemps non plus.
Repartir oui mais, avec mon Jules nous pensons partir direct en voyage de nonoce en voiture en italie, bien pratique depuis l'Aveyron.Et puis je rentre pas en Europe une fois par an pour y passer 1 semaine.
MAIS sachant que mes beaux-parents et beau frere ne pratiquent ni le francais ni l'anglais, ils veulent que nous (avec Jules) leurs tenions la main jusqu'a Paris (voyez vous Montpellier Paris, ca fout la petoche tout seul, enfin a 3).
Sauf que nous un AR sur Paris juste pour les mettre dans l'avion, ca nous plait moyen.

Pour le moment, je gere tout toute seule, et cherche en vain une solution: vols Fukuoka Paris Montpellier, agence de voyage avec accompagnateur dans les transports mais libre sejour sur place (ca existe?) etc...
Je m'inquiete egalement de leur degres de survie a une fete toute la nuit avec ma famille ou rien ne sera fixe, pas de table, pas de repas, pas de discours, pas de ceremonie, juste une grande maison avec piscine ou les invites dormiront par terre ou dans des tentes. A la bonne franquette.

Des conseils de ceux qui ont fait une ceremonie en France? Les beaux-parents? J'habite a 30 km de la ville la plus pret, pas de combini, pas d'hotel a proximite, voiture necessaire et je serais la seule qui parle japonais a avoir un permis et serais plutot occupee.

Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par dvorahz »

Il y a des TGV Montpellier-Paris : départ plein centre, arrivée plein centre, possibilité de bagages livrés. Ce sera beaucoup plus simple qu'en avion.
Pour le reste, il me semble que tu dois le prendre simple : ils veulent venir (en quelque sorte ils s'imposent) qu'ils viennent mais qu'ils prennent les choses à la française, à condition que tu le leur expliques bien d'avance : la fête française est pour les français à la française, et votre plan de voyage de noces est le plus logique. Tu construiras pour ton mariage et également pour le futur...japonais ou pas toi tu es française, et ta famille aussi...
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par jlz »

Il s'agit de votre mariage, de votre fête. La dernière chose dont vous voudrez vous occuper durant cette soirée est le bien-être de vos beaux-parents... d'autant plus qu'ils seront complètement paralysés par la barrière de la langue.
Pour avoir l'esprit libre durant la soirée je vous conseille de vous assurer qu'ils aient une chambre d'hôtel réservée, pas loin, et de confier à quelqu'un la gestion de vos beaux-parents. Il vous faudra trouver quelqu'un qui parle japonais... C'est le prix à payer pour avoir la paix et profiter de cette journée unique dans votre vie!
Cette personne pourra aussi bien entendu les aider à prendre le bon train ou le bon avion pour Paris, puis le Japon. Vous devrez bien entendu expliquer tout cela à l'avance et leur expliquer que c'est pour leur bien, car vous serez trop occupée vous-même pour l'organisation de votre mariage et l'accueil de vos invités.
Je pense qu'il très important que vos beaux-parents aient une expérience positive de leur séjour en france, car sinon ils rejeteraient probablement tous leurs griefs sur votre dos...et gâcherons durablement votre relation avec votre futur mari.
je me suis quand à moi marié en france, toute la famille et les amis français, à par ma belle-mère japonaise tout à fait perdue dans ce nouvel environment. J'étais à des millions d'années lumières de me préoccuper d'elle durant la soirée du mariage, ainsi que ma femme... D'autant plus que nous nous sommes échappés durant la nuit! Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur mes parents qui se sont occupés de ma belle-mère. Même s'ils ne pouvaient pas se comprendre, n'ayant aucun language commun!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par Asane »

Bon, alors moi je me suis mariée en France, mais mes beaux-parents ne sont pas venus. Pourtant j'aurais bien aimé, mais bon, ils ne cautionnaient pas trop notre mariage... Je trouve ça plutôt bien que les tiens viennent même s'ils s'incrustent un peu...

L'idée de leur réserver un hôtel non loin de là me paraît bonne, mais peut-être qu'ils ne verraient pas d'inconvénient à dormir sous la tente ? Pourquoi ne pas leur donner le choix entre les deux ? Je rejoins les autres sur le fait qu'inviter une personne qui parle japonais peut s'avérer utile... voire nécessaire.

Je confirme, tu n'auras absolument pas le temps de t'occuper d'eux en particulier, car le devoir des mariés est de s'occuper de TOUS les invités. On se dit toujours qu'on s'occupera plus particulièrement de quelqu'un (dans mon cas, c'était ma grand-mère très âgée qui s'était déplacée exprès) et puis finalement c'est impossible, on nous appelle toujours à droite, à gauche, pour les photos, le vin, etc... Pour ma grand-mère, heureusement mes tantes s'en sont chargées. Moi, j'ai à peine pu lui consacrer dix minutes !

Et je ne pense pas que tes beaux-parents s'attendent à ce que tu t'occupes d'eux en cette période très "busy". Ton futur mari n'en aura pas le temps non plus ! Par contre, il faudra veiller à les intégrer au groupe, même en parlant avec les mains... Pourquoi ne pas leur demander de l'aide pour la décoration de la maison par exemple, ou la préparation du petit-déj', du punch... ça crée toujours des liens même si on ne parle pas la même langue ; nous, à la sortie de la mairie, on avait demandé à tous nos invités de découper des rubans pour les accrocher à leurs voitures, et même si le tiers étaient Japonais non francophones, tout le monde s'est amusé en créant des compositions originales à plusieurs mains. Si ta belle-mère a un talent spécial (art floral ou cuisine), c'est le moment de lui demander son aide, je pense qu'elle le fera volontiers !

C'est difficile de réussir une journée de mariage, et ça demande un travail monstre en amont, mais ça en vaut la peine. Une fois que tu auras tout préparé, tu pourras aborder le jour J sereinement et tu constateras certainement, tout comme je l'ai fait, que finalement les imprévus se gèrent d'eux-mêmes, qu'il y a toujours quelqu'un pour s'occuper de quelqu'un d'autre et que tout s'enchaîne naturellement. C'est normal que leur visite te rajoute un stress, mais si tes beaux-parents sont cool (mais enfin quand je lis ton blog j'ai l'impression qu'ils le sont globalement) ça devrait bien se passer.

Allez courage ! Ce sera une journée magnifique, j'en suis sûre ! :D 8)
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par Fujijanet »

Merci.

J'ai discute avec ma mere a ce sujet la et en effet les loger dans le petit hotel a 10 min a pied devrait etre le mieux.
Ils pourront alors aller s'y reposer si ils se trouvent un peu depasser par les evenements.
Mon pere se propose de s'occuper des hommes avec mon Jules qui parle francais, et ma mere et moi avec ma belle mere. Ca c'est pour les 2 jours avant le mariage.
le jour J, j'ai pas trop d'inviter parlant japonais helas. Mais ils sont 3. Et puis on fera un effort de mini traduction au moins pour les speechs.
Je ne pensais pas faire la mairie vu qu'on sera marie au Japon mais mon pere va negocier avec le copain maire du village pour nous faire un petit truc.

Pour le moment je panique un peu pour le retour ou ils veulent qu'on les accompagne jusqu'a Paris. Ma mere me dit d'etre ferme et dire que financierement et niveau temps c'est pas trop possible, mais que l'on va chercher la meilleure solution.

Je vois pas trop ou est le soucis avec le vol Montpellier CDG et Paris Tokyo a part le changement de Terminal honnetement, faut que je les rassure la dessus.
En train TGV, moyen a moins qu'ils soient avec un invite qui remonte sur Paris egalement. Moyen car depuis la gare jusqu'a CDG je sais que c'est galere la par contre.

Trouver une personne sur Paris qui veut bien s'occuper de leurs transfert a la limite mais si c7est du terminal X au terminal Y je trouve ca perso stupide.
Enfin ya a plus qu'a leurs annoncer tout ca.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par Asane »

Ta mère a raison, pour le retour à Paris il faut être ferme et leur annoncer le plus tôt possible qu'ils devront se débrouiller seuls (pour qu'ils puissent s'y préparer).
Une de mes tantes limite exigeait que je lui réserve l'hôtel et le train, non mais ho, fallait pas pousser, on avait 80 invités quand même ! Pour finir elle l'a réservé seule, son trajet.
Bon, là c'est pas n'importe qui, ce sont tes beaux-parents : mais je pense qu'ils peuvent comprendre que ça ne cadre pas avec vos projets de voyage de noces. Point barre. Je pense que comme ils ont l'air de parler un peu anglais, ils peuvent tout à fait s'en sortir ; au pire tu organises tout à l'avance, tu réserves les trajets taxis compris, et tout ira bien.

Allez, bon courage ! :)
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par Fujijanet »

Non c'est ca la probleme, ils parlent pas 1 seul mot d'anglais et encore moins francais.
Et meme si le frere est jeune, faut pas trop compter sur lui non plus, j'ai jamais vu une personne parler si peu.

Vont juste suivre les panneaux d'indication pour aller d'un Terminal a un autre et merdouille! Je pense hein!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par Asane »

Bah, ils doivent bien être capables de lire les romaji, donc je pense qu'ils pourront se repérer dans l'aéroport. Le terminal n'est pas compliqué, je pense qu'il est difficile de s'y perdre, à moins d'être vraiment seul et stressé... S'ils se perdent, ils pourront toujours s'adresser aux hôtesses de la JAL par exemple. Ne te fais pas trop de mouron, je pense qu'ils comprendront très bien que vous n'êtes pas disponibles. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de votre part, c'est juste que vos emplois du temps sont absolument incompatibles en cette période très chargée pour vous.
Ton fiancé est le premier de sa famille à se marier ?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par Fujijanet »

Merci Asane.

Il est en effet le premier mais n'est pourtant pas l'aine.
Sa mere stresse tellement, qu'elle nous fout une pression pas croyable. Ce weekend discussion de prevue, je vais gentilment mettre 2 ou 3 choses au clair.

Ce sera seuls avec un plan et des phrases basiques, plus une carte telphonique pour se debrouiller, ou alors ils viennent pas.
Ce sera hotel a 10 min a pied.
Et stop la pression sinon avec les ennuis et la difficulte que ca provoque, on ne fera que la France et ils peuvent dire adieu a la ceremonie au Japon.

Je crois avoir assez fait de ronds de jambes et de politesse jusqu'a maintenant.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par Shizuka-jp »

J'ai peur qu'elle ne se rende pas du tout compte de comment se passent ces fiestas a la francaise...

Donc il faut surtout bien lui expliquer, comme tu penses le faire.

Dans les mariages a la japonaise, les parents et beaux-parents ont une place bien specifique, ca pourrait etre un gros choc s'ils arrivent sans etre prepares.

Mes beaux-parents etaient venus specialement en France pour me voir, apres nos fiancailles. C'etait il y a 30 ans, ils avaient entre 65 et 70 ans, et c'etait leur premier voyage hors du Japon, ils se sont debrouilles pour aller a Narita, faire le transit a Anchorage, etc...Sans comprendre un seul mot d'anglais!

Sur place on s'est occupes d'eux, mais on les a egare dans le parc du jardin de Versailles! Ils ont cru qu'on etait rentres a Paris sans leur dire, et sont rentres seuls a Paris, alors qu'on remuait tout Versailles a leur recherche! Finalement on a pu les joindre a l'hotel, mais quelle epopee! Jamais on n'avait imagine qu'ils oseraient rentrer seuls a Paris...

On n'a pas fait de ceremonie en France, mes parents sont venus pour la ceremonie japonaise, et on les a emmenes un peu partout en voyage de noces, a la saison des cerisiers en fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par Asane »

Shizuka, es-tu en train de dire que vous avez fait votre voyage de noces... en compagnie de tes parents ? :roll:

Fujijana, si ton fiancé est le premier à se marier, je cerne mieux le branle-bas de combat que ça doit être dans ta belle-famille. Effectivement, le "mariage à la française" fait fantasmer pas mal de Japonais (nos invités étaient absolument ravis d'assister au nôtre pour cette raison...) mais il faut bien leur expliquer avant ce dont il s'agit, car ça ne ressemble pas du tout à un mariage japonais ! Surtout la liste de mariage, certains Japonais ont absolument refusé d'y participer et nous avaient apporté une petite enveloppe à la place. Vous le faites à l'église aussi ? (Nous on n'avait fait que la mairie, mon mari étant bouddhiste.)

Tes beaux-parents n'ont pas l'air trop bornés, donc ils devraient pouvoir comprendre tes explications. Faut les ménager par contre, même s'ils t'énervent, car après tu vas les avoir sur le dos toute la vie... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par Fujijanet »

Je les menage et moi avec, car la mauvaise relation sur le long terme me fait egalement flipper.
je sais qu'ils m'aiment beaucoup, du coup j'en profite pour etre un peu dure et directe parfois, et j'ai toujours ete dans leurs sens. par contre ils sont particulierement durs avec mon conjoint, petit dernier qui devait etre un sacre capricieux ado pour laisser une si mauvaise image a ses parents. J'arrete pas d7essayer de leur faire changer d'avis sur leur fils.

Je vais tout bien tout reexpliquer ce weekend.

Je suis athee donc pas de robe blanche, pas d'eglise, pas de trucs regles. Je veux justement un truc tres fou sans regle aucune pour justement contraste avec la ceremonie au Japon ou je sais que je serais deja moins libre.

Surtout qu'on prevoit d'arriver 2 ou 3 jours seulement avant le mariage, ca va etre folklo entre la robe et les derniers preparatifs de dernieres minutes.
Heureusement mes parents me rassurent et se chargent de tout. Niquel! Faudra bien que je leurs rende car en plus on fait ca a domicile avec plus de 50 personnes.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par Fujijanet »

J'ai finalement reussi a mettre le ola sur le retour sur Paris et ils le feront seuls. On garde toujours une option avec un retour eventuel avec des amis parisiens tout de meme.
J'ai propose egalement la chambre d'hotes a quelques km de la maison pour le soir du mariage certainement bruyant, maintenant ils veulent y passer tout leur sejour... a suivre donc.

Maintenant, je me confronte au probleme du financement et du qui paye quoi. L'horreur dans toute sa splendeur surtout quand le sujet s'avere taboo avec certaines personnes.
L'un qui dit, vous prevoyez tout en fonction de VOTRE budget.
L'autre qui dit: on paye repas/hotel/boissons/dj vous payez le reste
Le 3ieme qui dit: on demande de l'argent et pas de cadeau aux invites francais.
etc...

j'en perds mon latin....
attila2906
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2010, 03:58

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par attila2906 »

Alors tous c'est arrangé ?
Tu peux nous envoyer des photos du marriage (A) Ca me laisse rêveuse ^^
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par Fujijanet »

Oui oui, ca c'est tres bien passe.
Cote financier, Mes beaux-parents ont paye notre vol AR pour la France et mes parents ont paye toute la fete en France (repas, boissson).
Cote organisation, mes beaux-parents sont finalement restes a la maison tout le sejour, pendant 3 jours nous avions un ami bilingue qui nous a bien aide a la traduction et ma soeur et son ami ont fait faire des visites des alentours avec mon mari pendant que je preparais le mariage avec ma mere.

Ca a ete parfait et nous avions tous l'impression d'avoir 2 personnes completement differentes.
Par contre, des notre retour, on a du s'attaquer a la ceremonie au Japon et la, ma belle-mere est moins prete a faire des concessions: c'est son mariage!
Du coup, j'agis comme si je n'etais pas concernee et je la laisse faire ses caprices.
attila2906
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2010, 03:58

Re: Accueil des beaux-parents japonais en France

Message par attila2906 »

Bahte souhaite bonne chance avec ta belle-mère ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités