Détails sur les instituts franco-japonais

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
aki-iro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 09 juin 2008, 20:16
Localisation : Paris

Détails sur les instituts franco-japonais

Message par aki-iro »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur les Instituts franco-japonais. Si j'ai bien compris ce que j'ai vu sur leurs sites, ce sont des établissements qui dépendent du réseau culturel français à l'étranger, et qui sont sous la responsabilité de l'Ambassadeur de France au Japon. J'ai vu que les postes vacants de directeur sont enregistrés sur la bourse interministérielle de l'emploi publique, ce qui me laisse supposer que des fonctionnaires autres que ceux du Ministère des affaires étrangères peuvent y postuler en mise en disponibilité. Mais qu'en est-il des autres postes administratifs ? Sont-ils tous occupés par du personnel japonais ? Si il y a du personnel français, comment est-il recruté ?

J'espère que j'ai posté mon message au bon endroit du forum !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

aki-iro
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Détails sur les instituts franco-japonais

Message par zenpuku »

Les postes d'encadrement sont occupés par des fonctionnaires détachés pour une durée de 3 à 4 ans :
Il faut candidater sur affichage des postes, la sélection est faite par le ministère des affaires étrangères :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/trans ... /index.asp
Nombre de fonctionnaires ont pour administration d'origine, les affaires étrangères, l'éducation nationale, la recherche, les finances, la défense, la culture, etc.
Les autres postes sont des postes de Volontaire international (recrutement centralisé en France) , de stagiaires (recrutement direct par les instituts), de contractuels locaux, à durée déterminée ou indéterminée. Plus généralement ce sont des statuts de recrutés locaux (sans lien avec la nationalité, on peut être Français et avoir un statut de recruté local) pour les emplois administratifs. Il y a aussi essentiellement des vacataires payés à l'heure pour les enseignants.
Le mieux est de se renseigner directement auprès des instituts.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités