faire faire son passeport francais a tokyo

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
dss.kelia
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2009, 17:19

faire faire son passeport francais a tokyo

Message par dss.kelia »

bonjour,

je me permets d'ouvrir un sujet, j'espère dans la bonne rubrique...
je vis actuellement à tokyo, pour une durée encore non déterminée, et je souhaiterai poser une demande de passeport français.

n'ayant pas eu le temps de le poser quand j'étais encore sur Paris (et aussi parce que, j'avoue, faire tous ces papiers ne me réjouissait pas!...) je me demandais si pour une première demande, il était possible de le faire à l'étranger.

J'utilise un passeport espagnol actuellement (mais je n'ai jamais vécu en espagne, je suis née à Monaco et ai vécu là-bas jusqu'à 17 ans)
je n'avais jamais vraiment réfléchi de faire une demande de passeport français, parce que maintenant, avec l'europe, tout est international...
Mais au Japon, ma nationalité a commencé à poser problème, car ici j'enseigne le français et je traduis du japonais au français.
Mon employeur a eu beaucoup de mal à croire que le français était ma langue maternelle...
Comme je commence à trouver ça peu pratique (et un peu vexant ^^), je voudrais vraiment faire cette demande.
L'ambassade demande une 'preuve de nationalité', je me demande si les diplomes de baccalauréat (nice) et Licence (paris) pourraient constituer une preuve suffisante de mon éducation en français.
Mon acte de naissance est lui aussi en français (puisque c'est Monaco)
Voilà... Je vous remercie pour votre aide...!!!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: faire faire son passeport francais a tokyo

Message par LupinIII »

Les diplomes ne servent a rien dans ce cas (un de mes meilleurs amis parle parfaitement le francais comme un francais et a son bac mais.... il est 100% japonais, ses parents ayant vecus en France) . Seul l'acte de naissance pourra prouver votre nationalite francaise.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: faire faire son passeport francais a tokyo

Message par Cable »

je souhaiterai poser une demande de passeport français
Tu as la nationalité française?
faire tous ces papiers ne me réjouissait pas!
"tous ces papiers", c'est une fiche à remplir, et deux, trois papiers à fournir (dont l'extrait de l'acte de naissance). Si tu es française. C'est pas la mort.
je n'avais jamais vraiment réfléchi de faire une demande de passeport français, parce que maintenant, avec l'europe, tout est international...
Mais quel est donc le sens de cette phrase? "tout est international", ça veut dire quoi? Et quel rapport avec le fait d'avoir un passeport?
Mon employeur a eu beaucoup de mal à croire que le français était ma langue maternelle...
Il suffisait de dire que tu es française, ou franco-espagnole. Si tu es française.
L'ambassade demande une 'preuve de nationalité', je me demande si les diplomes de baccalauréat (nice) et Licence (paris) pourraient constituer une preuve suffisante de mon éducation en français.
Pour toi, avoir des diplômes d'un pays prouve qu'on a la nationalité de ce pays? Ou bien que quand on parle couramment une langue, ça prouve qu'on a toutes les nationalités des pays où cette langue est parlée? L'ambassade se moque de tes diplômes, ils ne constituent pas une preuve de nationalité.
Mon acte de naissance est lui aussi en français (puisque c'est Monaco)
Quel rapport entre la langue de l'acte de naissance et une nationalité? Parce que ton acte de naissance est en français, tu crois que tu peux avoir les nationalités canadienne, belge, et suisse?

C'est vraiment pas clair tout ça, et tu m'as l'air très candide dans ta façon de penser. Alors d'abord, éclaircies-nous un peu; tu veux faire une demande de passeport, ou une demande de nationalité?
bonjour,

je me permets d'ouvrir un sujet, j'espère dans la bonne rubrique...
je vis actuellement à tokyo, pour une durée encore non déterminée, et je souhaiterai poser une demande de passeport français.

n'ayant pas eu le temps de le poser quand j'étais encore sur Paris (et aussi parce que, j'avoue, faire tous ces papiers ne me réjouissait pas!...) je me demandais si pour une première demande, il était possible de le faire à l'étranger.

J'utilise un passeport espagnol actuellement (mais je n'ai jamais vécu en espagne, je suis née à Monaco et ai vécu là-bas jusqu'à 17 ans)
je n'avais jamais vraiment réfléchi de faire une demande de passeport français, parce que maintenant, avec l'europe, tout est international...
Mais au Japon, ma nationalité a commencé à poser problème, car ici j'enseigne le français et je traduis du japonais au français.
Mon employeur a eu beaucoup de mal à croire que le français était ma langue maternelle...
Comme je commence à trouver ça peu pratique (et un peu vexant ^^), je voudrais vraiment faire cette demande.
L'ambassade demande une 'preuve de nationalité', je me demande si les diplomes de baccalauréat (nice) et Licence (paris) pourraient constituer une preuve suffisante de mon éducation en français.
Mon acte de naissance est lui aussi en français (puisque c'est Monaco)
Voilà... Je vous remercie pour votre aide...!!!
dss.kelia
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2009, 17:19

Re: faire faire son passeport francais a tokyo

Message par dss.kelia »

je ne suis pas candide, je me suis renseignee sur le sujet.
j'ai vraiment horreur de me faire agresser (et juger) comme ca sur un forum, ca enleve vraiment l'envie de poser des questions.

pour l'acte de naissance, il n'est pas la seule preuve de nationalite, puisque sur le site meme de l'ambassade il est ecrit : "une preuve de nationalite, si votre acte de naissance ne suffit pas".
c'est pour cette raison que je demandais pour les diplomes, car de plus, sur le site de la prefecture de police de paris, il est stipule qu'une scolarite effectuee dans son integralite en france et en francais est un critere pour son dossier de demande de nationalite francaise.

voila je tenais juste a repondre pour le principe, c'est la derniere fois que je viens sur ce forum.
d'ailleurs je me trouve ridicule d'avoir ecrit un post ici, je vais simplement pose mon dossier et on verra bien.

il est bien votre forum ou on peut poser des questions sur tout pour les formalites au japon, vraiment, tres acueillant! Vous concurrencez lejapon.org !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: faire faire son passeport francais a tokyo

Message par bcg »

Bonjour,

On a simplement répondu à vos questions et essayé de vous aider.
Si vous saviez déjà, qu'êtes-vous venue chercher ici??
D'ailleurs, toutes les questions administratives doivent être posées... aux administrations concernées! Nous répondons la même chose pour les renseignements sur les visas.
Bonne chance! Et tenez-nous au courant de l'évolution de votre dossier.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: faire faire son passeport francais a tokyo

Message par Cable »

Je m'en doutais. Ta "demande de passeport", en fait c'est une demande de nationalité. Ça n'a rien à voir.

Et tu n'as donc pas de preuve de nationalité française puisque tu n'es pas française. La section que tu as lue sur le site de l'ambassade est pour les demandes de passeport, réservées aux détenteurs de la nationalité française. Tu n'es pas concernée par cette section, puisque tu n'es pas française.

Bon courage, hein. T'es pas arrivée. Surtout en te vexant aussi facilement.
je ne suis pas candide, je me suis renseignee sur le sujet.
j'ai vraiment horreur de me faire agresser (et juger) comme ca sur un forum, ca enleve vraiment l'envie de poser des questions.

pour l'acte de naissance, il n'est pas la seule preuve de nationalite, puisque sur le site meme de l'ambassade il est ecrit : "une preuve de nationalite, si votre acte de naissance ne suffit pas".
c'est pour cette raison que je demandais pour les diplomes, car de plus, sur le site de la prefecture de police de paris, il est stipule qu'une scolarite effectuee dans son integralite en france et en francais est un critere pour son dossier de demande de nationalite francaise.

voila je tenais juste a repondre pour le principe, c'est la derniere fois que je viens sur ce forum.
d'ailleurs je me trouve ridicule d'avoir ecrit un post ici, je vais simplement pose mon dossier et on verra bien.

il est bien votre forum ou on peut poser des questions sur tout pour les formalites au japon, vraiment, tres acueillant! Vous concurrencez lejapon.org !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités