Ramener des graines pour un potager ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Ramener des graines pour un potager ?

Message par Asane »

Bonjour,

Je vais effectuer un court séjour au Japon cet été. Je vis avec un Japonais en France, nous avons quelquefois du mal à trouver des légumes nippons à Paris. J'envisage donc, si c'est possible, de faire un petit potager chez moi, en France. Pour cela, il faudrait que je puisse rapporter des graines de mon séjour. Les légumes qui m'intéressent sont principalement le kabocha et le daïkon, d'autres peut-être en fonction de ce que je pourrai trouver.
On m'a dit que cela pouvait poser des problèmes et que ce n'était peut-être pas autorisé par la douane, pour des questions de biodiversité, d'écologie... Quelqu'un sait-il s'il existe une réglementation concernant les semences potagères ? (Je sais, c'est très spécifique, mais c'est important pour moi !)

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Ramener des graines pour un potager ?

Message par parisjapon »

Toute la réglementation est sur le site des douanes françaises :

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=43
Ne ramenez pas des marchandises sensibles soumises à des formalités particulières comme les végétaux, produits végétaux et autres objets soumis à inspection phytosanitaire, les animaux et plantes qui sont protégés par la Convention de Washington, vivants ou morts, ainsi que les parties (peaux, plumes, dents...) et produits qui en sont issus (cuirs, sacs à main, bracelet-montres...), sans consulter préalablement les services administratifs de santé ou des douanes.

En effet, l'importation en France de végétaux (fleurs, plantes, bonsaïs, fruits, etc.) est réglementée.
Une vigilance particulière est apportée à l'importation, pour vérifier si ces végétaux sont contaminés par certains organismes nuisibles dangereux (organismes de quarantaine). Les contrôles sont systématiques et l'importateur (y compris s'il s'agit d'un particulier) est tenu d'informer les services phytosanitaires français (Ministère de l'agriculture) 24 heures avant l'arrivée des végétaux, afin de permettre leur inspection phytosanitaire.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Ramener des graines pour un potager ?

Message par Asane »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
On me renvoie sur le site du ministère de l'agriculture car apparemment ça dépendrait des régions où l'on habite. Mais pour le moment le site bugge.
Si les formalités sont trop compliquées, je m'abstiendrai... Ou j'essaierai d'en trouver en France...
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Ramener des graines pour un potager ?

Message par Asane »

Rebonjour !

On peut trouver des graines de kabocha en France. Les courges dites "anciennes" sont à la mode en ce moment... De nombreux sites Web en proposent mais beaucoup sont aussi en rupture de stock... Finalement j'en ai commandé sur le site des graines Baumaux qui en avait encore. :D
Pour le daikon, par contre, c'est plus compliqué, je n'ai pas trouvé, ils ne le vendent que sous forme de graines germées, paraît-il bonnes pour la santé.
Merci encore pour votre aide.
Ispaster
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2009, 10:48
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Ramener des graines pour un potager ?

Message par Ispaster »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème: ma famille et moi allons rentrer en France l'an prochain après 5 ans au Japon et nous envisageons d'importer des graines pour créer un potager japonais. Le faire légalement est apparamment un peu compliqué, mais pas impossible. Pour connaître la marche à suivre, contactez le Service régional de protection des végétaux (SRPV) de votre région. Vous trouverez la liste de ces organismes ici: http://pv.agriculture.gouv.fr/listesrpv.htm
J'ai moi-même contacté cet organisme et je suis dans l'attente de leur réponse. Je vous tiendrai au courant...
Sinon j'ai entendu dire qu'on pouvait trouver assez facilement du daikon en Belgique.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités