Les enveloppes bulle du Japon vers la France

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Les enveloppes bulle du Japon vers la France

Message par Mily »

Bonjour !

Certes mon titre est un peu tordu, mais en fait, les sujets abordant les tarifs postaux ne concernent pas mon cas, et de ce fait je me permets d'en ouvrir un nouveau.
Pour résumer brièvement, je pars dans 4 jours pour 2 mois au Japon, créant bijoux et accessoires, je ne vais pas stopper mon activité pour 2 mois, et donc, il me faut envoyer mes objets depuis le Japon jusqu'en France ou parfois même en Allemagne.
J'envoie toujours dans des enveloppes papier bulles, ça a l'avantage de mieux protéger l'objet, et je peux ainsi la faire passer en tarif lettre et non colis, ce qui revient moins cher.

Mon homme, peu compétent, a mis 10 minutes pour me trouver un tarif à 240Y qui correspondant à je sais pas trop quoi, donc je me tourne vers vous, ce qui sera plus efficace... j'espère !

Cette page me montre les tarifs postaux : http://www.post.japanpost.jp/cgi-charge/index.php

Mais est-ce que l'enveloppe bulle est acceptée au Japon, je me doute qu'elle est universelle, mais sait-on jamais, et de ce fait, est-ce que je peux la faire passer en tarif lettre ? Et puis ces tarifs de la page m'ont l'air d'être unique japon pour japon, puisque sur le lien anglais qu'ils donnent, impossible de regarder pour l'étranger, il faut que je choisisse la "préfecture".


Je suis touuuuute perdue, merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Les enveloppes bulle du Japon vers la France

Message par bcg »

Mais... c'est totalement illégal!
Mily a écrit :...
J'envoie toujours dans des enveloppes papier bulles, ça a l'avantage de mieux protéger l'objet, et je peux ainsi la faire passer en tarif lettre et non colis, ce qui revient moins cher...
Avatar de l’utilisateur
Mily
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 16 mars 2008, 21:27

Re: Les enveloppes bulle du Japon vers la France

Message par Mily »

Pas du tout ! Ce qui illégal c'est de forcer les gens à choisir le colissimo, qui non seulement n'arrive jamais en 48h, mais en plus coûte une petite fortune...

C'est le système D ! :D

J'ai vu aussi des enveloppes pré-timbrées, un peu comme la lettre Max vers chez nous, j'irai voir au bureau de poste !
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Les enveloppes bulle du Japon vers la France

Message par clws990 »

En France, on peut faire passer un collis en lettre de base. C'est même conseiller par la poste, si le tout est en dessous d'une certaine taille et d'un certain poids. Peu de postier le disent car ... question d'argent.

Un petit colis en France peut donc passer pour une lettre. Donc je pense qu'au Japon, cela devrait-être ok ? ... non ? :D
bcg a écrit :Mais... c'est totalement illégal!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Les enveloppes bulle du Japon vers la France

Message par bcg »

Eh bien, si quelqu'un peut aller demander à la poste... nous serons bientôt fixés.
Mais le colissimo, c'est au Japon? Parce que le titre du sujet est : "Les enveloppes bulle du Japon vers la France".
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Les enveloppes bulle du Japon vers la France

Message par Dracomidori »

édition: je ne fraude jamais! Surement une erreur d'interprétation!
Dernière modification par Dracomidori le 02 juin 2009, 10:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Les enveloppes bulle du Japon vers la France

Message par bcg »

À chaque fois que le cas s'est présenté pour moi, le postier m'a dit que s'il y avait une lettre à l'intérieur, le tarif était différent. Un point c'est tout. Et j'ai toujours dit qu'il n'y en avait pas puisque c'était la vérité!
Je pense que ce que tu affirmes, Dracomidori, c'est ton interprétation (en bon Français moyen pour qui la fraude est un sport??), à moins que tu sois tombé sur un postier "très spécial" qui t'encourage à frauder, ce dont je doute fortement.
Restons donc dans les généralités et pas les cas particuliers. Ce qui est illégal, ou ce qui encourage l'illégalité sur ce forum sera supprimé (et l'auteur banni) comme l'ont été par le passé des sujets encourageant à frauder dans les transports. Consultez les tarifs et respectez-les! :)
Dracomidori a écrit :...
Certes, mais quand j'envoie quelque chose en France, la postière ou le postier japonais me fais toujours la recommandation de dire qu'il n'y a pas de lettre a l'intérieur pour payer moins cher sachant bien qu'il y en a une dedans.(je parle bien des enveloppes a bulles mais j'extrapolerais sur les enveloppes ayant la même fonction tout en papier de multiples épaisseurs.)
Donc enveloppe bulle(ou papier multi-couches)+ lettre a l'intérieur= tarif plus cher (en théorie) et si il y a volume et non plat, alors il faut rajouter le petit papier vert pour les douanes, si marchandises alors il faudra peut-être(toujours en théorie) payer une taxe*...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Les enveloppes bulle du Japon vers la France

Message par clws990 »

Je tiens à préciser que mon indication sur la poste française, m'a été confirmé par plusieurs poste. Par contre, comme je l'ai indiqué, il y a des conditions, la taille et le poids. (j'ai pu envoyé des chocolats, petite boite ou un livre ainsi) Selon eux, la petite feuille verte de la douane n'était pas obligatoire car pour le postier " c'était négligeable au vu de la taille et du poids ".

Pour le cas de la poste Japonaise, je fais simplement confiance au postier. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: Les enveloppes bulle du Japon vers la France

Message par Dracomidori »

Je pense que ce que tu affirmes, Dracomidori, c'est ton interprétation (en bon Français moyen pour qui la fraude est un sport??)
Je ne fraude jamais!

Si vous mettez une lettre dans votre enveloppe a bulle vous payez plus cher c'est tout...Voila la règle a respecter.
Il serait bon de donner les critères de considération pour qu'un pli soit une LETTRE.

Quelques liens utiles:

http://www.post.japanpost.jp/english/index.html
http://www.post.japanpost.jp/int/ems/index_en.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Japan_Post
Pour le cas de la poste Japonaise, je fais simplement confiance au postier. ;)
Moi de même, de même pour les transports...
seb_
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2009, 18:27

Re: Les enveloppes bulle du Japon vers la France

Message par seb_ »

Salut,

juste pour dire que d'apres le site de la poste japonaise, le tarif "lettre" et le tarif "colis" peuvent s'appliquer a un meme objet, puisqu'il n'y a apparemment pas de contrainte explicite sur la forme ni sur l'emballage pour ces deux tarifs.
je cite pour la definition de lettre :
"the contents are not restricted, anything can be considered as a letter except for those that cannot be posted." comprendra qui peut..

faut surtout choisir en fonction du poids.. une lourde (jusqu'a 2kg quand meme) "lettre" coute plus cher qu'un "small packet" du meme poids. au dela de 2kg, faut passer au tarif "parcel", qui est plus cher que l'EMS (express mail service = chronopost) pour l'international, sauf si on accepte un delai de 2 semaines (contre 3-4 jours pour l'EMS).

bien a vous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités