Accueillir mon correspondant japonais.

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Sinye
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 déc. 2008, 04:34

Accueillir mon correspondant japonais.

Message par Sinye »

Bonjour,

Mon correspondant devrait venir me rendre visite en aout pour 3 semaines (enfin devrait, on en est sûrs, y a plus que l'organisation à gérer). Je l'hébergerai chez moi. J'ai commencé à me renseigner sur les formalités à accomplir.
A savoir : il n'a pas de passeport à l'heure actuelle.

Donc si j'ai tout saisi :

- Il doit faire faire son passeport.
- Il doit m'en communiquer le numéro afin que je puisse faire faire une demande d'attesation d'hébergement auprès de ma mairie (que je lui envoie ensuite).
- Il fait faire, avec cette attestation et d'autres papiers, un visa de tourisme (soit en passant par une agence de voyage soit en se rendant en personne à l'ambassade de France à Tokyo. Je pense que l'agence est mieux, vu qu'il habite à Hakodate)
- Il peut, une fois le visa obtenu, acheter ses billets (ou en même temps auprès de l'agence de voyages ?)

Mes questions à présent :
- Quelqu'un a-t-il une idée du délai pour faire établir un passeport ? Et pour obtenir un visa de tourisme quand le dossier est complet?
- Risque-t-on réellement de lui refuser un visa de tourisme s'il est hébergé et non à l'hôtel? Quels en sont les chances d'après ce que vous connaissez ?
-Tout ça est-il d'après ce que vous savez réalisable d'ici aout ? J'ose l'espérer car nous avons tout de même 6 mois devant nous, mais j'ai tendance à être un peu angoissée.


Merci d'avance pour vos éclairages ;)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Accueillir mon correspondant japonais.

Message par Cable »

Ton correspondant est bien japonais? Alors en ce cas, il n'a pas besoin de faire quelque démarche que ce soit pour un visa de tourisme. Il peut acheter directement son billet d'avion, et aller en France avec juste son passeport. Les japonais ont le droit de rester 3 mois en France sans avoir besoin de faire de demande de visa.

Dis-le moi si j'ai raté quelque chose dans ta question, car elle me paraît tellement irréelle...
- Il doit m'en communiquer le numéro afin que je puisse faire faire une demande d'attesation d'hébergement auprès de ma mairie (que je lui envoie ensuite).
Non, pas besoin...on n'est pas encore sous Big Brother en France, tu héberges qui tu veux du moment que tes invités sont légalement en France.
- Quelqu'un a-t-il une idée du délai pour faire établir un passeport ?
Il pourrait peut-être demander à sa mairie lui-même? Ils sont plus au courant que nous, et il aura sa réponse en deux minutes.
Tout ça est-il d'après ce que vous savez réalisable d'ici aout ?
"Tout ça" ne représente que son passeport à faire, et les billets à acheter. Oui, c'est faisable, et même facilement faisable.
Sinye
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 15 déc. 2008, 04:34

Re: Accueillir mon correspondant japonais.

Message par Sinye »

J'avais vu qu'il fallait une attestation d'accueil dans le cadre de la demande d'un visa (sur le site de l'ambassade de France au Japon). Si il n'en a pas besoin, ça résoud en effet le problème.
Si... il peut se renseigner auprès de sa mairie. Mais comme je l'ai dit, je suis angoissée de nature sur tout ce qui peut concerner les formalités administratives. Et en fait c'était plus pour voir s'il fallait que je le stresse pour sa demande de passeport. Donc là, il peut être tranquille en fait.
Enfin en tout cas ça me rassure grandement. Merci beaucoup Cable.
Je peux me concentrer sur tout le reste de l'organisation maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Accueillir mon correspondant japonais.

Message par clws990 »

Bonjour,

Je vous confirme ce que Cable indique. Lorsque ma tendre moitié vient en France, elle n'a jamais eu besoin de faire de telle démarche. Heureusement 8)
Sinye a écrit :J'avais vu qu'il fallait une attestation d'accueil dans le cadre de la demande d'un visa (sur le site de l'ambassade de France au Japon). Si il n'en a pas besoin, ça résoud en effet le problème.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités