les origines du comportement à table des japonais

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
blopishere
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 13 nov. 2008, 01:01

les origines du comportement à table des japonais

Message par blopishere »

Bonjour!

Nous faisons une recherche sur la politesse à table en France et au Japon, et nous aimerions savoir pourquoi les japonais font du bruits en mangeant?
Y a-t-il d'autres raisons que refroidir le thé ou les nouilles que l'on mange et montrer que l'on apprécie le repas?
Est-ce un signe de virilité que de manger bruyament pour un homme?

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: les origines du comportement à tables des japonais

Message par Fujijanet »

Bonjour,

Precisons que le bruit en mangeant pour les japonais ne concerne a priori que lorsqu'ils mangent des nouilles chaudes ou froides en soupe (genre ramen ou soba froide dans le tsuyu), et pour le the (comme dans les autres pays asiatiques, le bruit d'aspiration pour faire passer de l'air et refroidir la boisson est culturel).

Je ne trouve pas que a part ces plats les japonais fassent du bruit, en tout cas mon conjoint et les japonais que je connais en font moins que mon collegue americain qui quoi qu'il mange fait du bruit, et comme nombre de francais a qui l'on n'a pas appris a fermer la bouche et qui machent la bouche ouverte.

Votre message fait aussi peut etre reference a un certain laisser-aller qu'ont certains hommes japonais (d'un certains ages) qui apres quelques litres de bieres et d'alcool de riz se lachent plus aisement (rots et pets). mais en meme temps la biere ca fait roter et les fritures des izakayas ca fait peter!

Chose que l'on retourve chez les francais d'un meme certain age a la fin du repas dominical par exemple!
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: les origines du comportement à tables des japonais

Message par Asane »

Je suis d'accord avec Fujijana, ce bruit n'a rien de si surprenant, personnellement il ne m'a jamais choquée. L'aspiration est quand même effectuée avec une certaine délicatesse. C'est toujours mieux que d'enfourner un fagot de pâtes, de les couper avec les dents, puis que tout retombe dans le bol, éclaboussant alentour... Les pâtes japonaises ne peuvent pas, physiquement et concrètement, se manger à l'occidentale, à cause de la présence de soupe.
La chaleur des aliments (servis plus chauds qu'en France) me semble aussi être une bonne raison pour cela. Je me suis déjà méchamment brûlé les gencives faute de technique adéquate... En même temps, ça m'est aussi arrivé avec des tenpura, donc mon avis est à relativiser. :mrgreen:
blopishere
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 13 nov. 2008, 01:01

Re: les origines du comportement à table des japonais

Message par blopishere »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous nous demandons à présent si le fait de se pencher vers son bol ou son assiette, qui nous parait à nous français, plutôt déplacé, est un phénomène culturel ou non? Est-il du au fait qu'ils mangent avec des baguettes? Ou cela à-t-il un rapport avec la manque d'espace au Japon, ou une autre raison?

Et aussi, pourquoi est-ce considéré comme partiuclièrement impoli de pointer quelqu'un avec ses baguettes? Est-ce que c'est la même chose que de pointer du doigt en France?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: les origines du comportement à table des japonais

Message par bcg »

Bonjour,
blopishere a écrit : Nous nous demandons à présent si le fait de se pencher vers son bol ou son assiette, qui nous parait à nous français, plutôt déplacé, est un phénomène culturel ou non? Est-il du au fait qu'ils mangent avec des baguettes?
Oui. Vous verrez aussi les Japonais placer leur main gauche (pour les droitiers) en creux sous la nourriture placée entre les baguettes lors de son transfert du plat à la bouche. Pour éviter d'en renverser, bien entendu, ou plus exactement limiter les dégâts en cas de chute en rattrapant avec la main.
blopishere a écrit : Et aussi, pourquoi est-ce considéré comme partiuclièrement impoli de pointer quelqu'un avec ses baguettes? Est-ce que c'est la même chose que de pointer du doigt en France?
Oui. :)
blablabla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 18 juil. 2008, 18:37

Re: les origines du comportement à table des japonais

Message par blablabla »

bcg a écrit : Oui. Vous verrez aussi les Japonais placer leur main gauche (pour les droitiers) en creux sous la nourriture placée entre les baguettes lors de son transfert du plat à la bouche. Pour éviter d'en renverser, bien entendu, ou plus exactement limiter les dégâts en cas de chute en rattrapant avec la main.
Bonjour,
En fait cette habitude n'est pas polie (mais largement rependue) et il est normalement preferable de tenir son assiette et de la rapprocher pour pouvoir manger.
Il en est de meme pour cette habitude de poser ses baguettes au dessus d'un plat.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: les origines du comportement à table des japonais

Message par clws990 »

blablabla a écrit : Bonjour,
En fait cette habitude n'est pas polie (mais largement rependue) et il est normalement preferable de tenir son assiette et de la rapprocher pour pouvoir manger.
Il en est de meme pour cette habitude de poser ses baguettes au dessus d'un plat.
Amicalement.
Bonsoir,

Maintenant que vous parlez de cela, je me souviens de spots TV japonais, montrant cette scène, et une demoiselle (décalé du groupe mangeant) indiquait que ce n'était pas bien et qu'il fallait prendre son assiette. C'était des "publicités" sur les bonnes manières.
Dernière modification par clws990 le 16 nov. 2008, 20:01, modifié 1 fois.
blopishere
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 13 nov. 2008, 01:01

Re: les origines du comportement à table des japonais

Message par blopishere »

D'accord! Merci.

En ce qui concerne les baguettes, lécher ses baguettes est mal vu. Est-ce seulement à cause de l'hygiène, ou y a-t-il d'autres raisons?

D'autre part, pourquoi est-ce que c'est toujours le voisin de gauche qui sert à boire, et est-ce considéré comme impoli de se servir soi-même? Et pourquoi est-ce impoli de bouger ses baguettes en l'air (y a-t-il aussi une règle en France sur le fait de gesticuler avec ses couverts? Nous n'avons pas trouvé d'informations là dessus en tout cas...)
Pourquoi mangent-ils sur des tables sans nappe?


Et enfin, y a-t-il beaucoup de règles qui découle de la religion (nous connaissons déjà celles de planter ses baguettes dans le bol de riz, réservé aux rites funéraires, mais y en a-t-il d'autres?), ou de superstitions? Et lesquelles?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités