Demande de sortie

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Demande de sortie

Message par Earendil »

Bonjour,

Je dois quitter le Japon quelques jours.
J'ai un visa de type "culturel", je ne me souviens plus du nom exact.
Bref, avec ce type de visa je dois demander une permission pour quitter le Japon sans quoi je ne pourrais pas rentrer apres.
Savez-vous ou est ce que je dois faire cette demande ? Au city hall ? ailleurs ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Demande de sortie

Message par Mouli »

Ça sera plutôt le 「入国管理局 / Nyûkoku Kanrikyoku」, "Office ayant la responsabilité de l'entrée dans le pays"... A propos, à celui qui sait, quelle est la traduction officielle ?
En tout cas, pour Osaka, c'est ici ;).
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Demande de sortie

Message par ErwanJapon »

Oui c'est bien a 入国管理局
Tu dois demander un 再入国許可
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Demande de sortie

Message par Earendil »

Bonjour,

Merci pour les reponses :)
Encore une chose, desole je ne sais pas encore vraiment lire.. c'est ferme le w-e et ca n'ouvre que de 9h a 16h c'est juste ? c'est tres ennuyant...
http://www.immi-moj.go.jp/soshiki/kikou/address/05.html

C'est cet endroit ? (la je pense que oui, il me reste a chercher sur google map).
大阪入国管理局
559-0034
大阪府大阪市住之江区南港北一丁目29番53号

Je dois plutot aller vers quel 業務内容 ?
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Demande de sortie

Message par Mouli »

C'est bien cet endroit, de 9 h à 16 h fermé les jours fériés. Le bureau, c'est 審査管理部門 (sur la même ligne du tableau).
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Demande de sortie

Message par Earendil »

Mouli a écrit :C'est bien cet endroit, de 9 h à 16 h fermé les jours fériés.
Mais le week-end aussi n'est ce pas ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Demande de sortie

Message par bcg »

En bref, "le bureau de l'immigration".
Mouli a écrit :Ça sera plutôt le 「入国管理局 / Nyûkoku Kanrikyoku」, "Office ayant la responsabilité de l'entrée dans le pays"... A propos, à celui qui sait, quelle est la traduction officielle ?
En tout cas, pour Osaka, c'est ici ;).
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Demande de sortie

Message par Mouli »

Merci Bcg. C'était tout bête :oops: .
Earendil> effectivement, aussi fermé les week-ends.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Demande de sortie

Message par Earendil »

Arg..... ..... bon il va encore falloir que je dise que je dois prendre une demi-journee de conge...
Merci pour l'aide.

Avant que je vous laisse souffler voici encore quelques questions ;)
Vous pensez que ca va me prendre combien de temps ?
Faut-il que j'apporte des documents avec d'arriver la bas ? (Photos, etc.)
En combien de temps pourrais-je recevoir la permission ?
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Demande de sortie

Message par ErwanJapon »

En fait en cas de probleme, tu peux obtenir a la derniere minute ce visa a l'aeroport (du moins a Narita)
Par contre dans ce cas tu n'as pas le choix, uniquement celui valable une seule fois.

Sinon, pour ne pas trop attendre a l'Immigration office, tu peux arriver avec les papiers deja remplis.
Ils sont disponibles en format pdf sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Demande de sortie

Message par Earendil »

Ok merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Demande de sortie

Message par LupinIII »

Si vous le demandez à la derniere minute à l'aéroport, attendez-vous à avoir une grosse engueulade de la part du fonctionnaire de service...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Demande de sortie

Message par bcg »

Et peut-être à rater votre avion... à la dernière minute... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Demande de sortie

Message par Earendil »

Eheh, c'est noté je vais m'y prendre avant ce jour là ;)

Encore une question. Sur mon passeport la fin de mon permis de séjour (VISA) est pour le 4 avril.
Combien de temps après ce jour puis-je rester au Japon avant que je suis expulsable ?
J'aimerai profiter du temps après mon stage pour faire un tour plus loin que ce que je peux faire le w-e.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Demande de sortie

Message par Cable »

Tu peux (et devrais) vérifier avec l'immigration, mais à priori tu dois quitter le territoire japonais au plus tard le 4 avril.

Je connais quelqu'un qui a dépassé la date de son visa de travail de quelques jours (pour cause d'hospitalisation), et fut interdit d'entrée au Japon pendant un an (pour être honnête, je connais aussi quelqu'un qui avait dépassé sa date limite de visa de tokutei katsudo de quelques semaines, et qui après être allé voir l'immigration pour leur poser la même question que toi a eu 24h pour déguerpir sous menace des pires "représailles" [interdiction de séjour de plusieurs années]).
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 06 août 2008, 11:29
Localisation : Au bord de la Tamagawa

Re: Demande de sortie

Message par ErwanJapon »

Earendil a écrit :Encore une question. Sur mon passeport la fin de mon permis de séjour (VISA) est pour le 4 avril.
Combien de temps après ce jour puis-je rester au Japon avant que je suis expulsable ?
J'aimerai profiter du temps après mon stage pour faire un tour plus loin que ce que je peux faire le w-e.
Tu es overstay des le lendemain.
Et tu risques une interdiction de sejour de 1 an minimum.

Je crois par contre qu'il est possible d'aller a l'immigration pour obtenir un visa de tourisme qui permet de rester quelques jours en plus, si tu as par example une resa d'avion montrant que tu vas quitter le Japon le 10 avril. Mais la faut mieux verifier avec l'immigration a l'avance.

Sinon, tu peux faire un voyage en Coree le WE d'avant. Et rendre ta carte d'alien a se moment (au depart a l'immigration).
Quand tu reviendras, tu auras automatiquement un visa touriste, sans procedure a faire.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Demande de sortie

Message par Earendil »

Merci pour vos reponses.

J'avais entendu parler des consequences a un retard dans la sortie du pays.. c'est sur je vais faire attention !
Je pourrais donc poser ces questions quand j'irai au bureau de l'immigration. Ils parlent aussi anglais au cas ou je peine trop ?

Le VISA touriste il permet de rester combien de jours environ svp ? (desole cette question a surement une reponse ailleurs.. :oops: )

Pour le petit aller-retour en Coree c'est une possiblite, ca doit marcher avec la Chine ou Taiwan peut etre aussi. Dommage que ca ne soit pas le cas en allant a Okinawa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Demande de sortie

Message par micky2be »

soit disant ils parlent anglais au bureau d'immigration sauf que pas de bol
quand j'y suis aller y avais pas une personne capable de communiquer autre que le japonais

le Visa touriste est de 90 jours

pour la Corée c'est vraiment le bon plan, j'ai eu payé 25,000 yen l'aller-retour + hotel (3 jours et 2 nuits)
quand j'ai voulu faire mon changement de Visa mais par contre pas vraiment eu le temps de visiter
(1er jour: arrivé a 19h a l'hotel, 2eme jour: demande de visa, 3eme jour: depart a 7h de l'hotel)

ma petite anecdote sur l'overstay:
une fille ayant un visa working-holiday a fait une erreur sur le retour
le jour ou elle est aller à l'aéroport pour prendre son avion son visa avait expiré d'une journée
elle a été arrêtée, questionnée, enfermée en cellule pendant 1 semaine
puis interdis de séjour au Japon pour une période de 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Demande de sortie

Message par Fujijanet »

Si tu as un Visa de travail qui expire le 4 avril, tu as le droit a 3 mois en touriste dans la foulee, mais il faut en faire la demande a l'immigration. ca se fait pas tout seul.

Beaucoup de JET (visa 3 ans) se font avoir. car on nous dit qu'a la fin on peut rester 3 mois, donc un paquet le font l7air de rien. Ce qu'on a pas dit c'est qu'il y a une petite formalite administrative pour y avoir droit (un papier a remplir)
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Demande de sortie

Message par Earendil »

ErwanJapon a écrit :Je crois par contre qu'il est possible d'aller a l'immigration pour obtenir un visa de tourisme qui permet de rester quelques jours en plus, si tu as par example une resa d'avion montrant que tu vas quitter le Japon le 10 avril. Mais la faut mieux verifier avec l'immigration a l'avance.

Sinon, tu peux faire un voyage en Coree le WE d'avant. Et rendre ta carte d'alien a se moment (au depart a l'immigration).
Quand tu reviendras, tu auras automatiquement un visa touriste, sans procedure a faire.
J'ai demandé au bureau de l'immigration en même temps que mon permis de réentrée (merci encore pour vos réponses d'ailleurs).
En effet, il faut montrer la réservation d'avion pour qu'ils prolongent le VISA. Je ne sais pas s'ils peuvent prolonger de 90 jours comme pour un Visa touriste, ils peuvent ?
Je n'ai pas de Visa travail, j'ai un visa "activités culturelles", ça les a laissé perpexles que je puisse faire un stage et avoir ce visa.

Le Visa touriste est automatiquement 90 jours pour les français ? Ou il faut faire une demande spéciale ?
micky2be a écrit :soit disant ils parlent anglais au bureau d'immigration sauf que pas de bol
quand j'y suis aller y avais pas une personne capable de communiquer autre que le japonais
Ils ne parlaient pas anglais, j'ai fait en japonais. C'est allé mais c'est sûr que j'étais un peu limité dans mes questions. :roll:
micky2be a écrit :pour la Corée c'est vraiment le bon plan, j'ai eu payé 25,000 yen l'aller-retour + hotel (3 jours et 2 nuits)
quand j'ai voulu faire mon changement de Visa mais par contre pas vraiment eu le temps de visiter
(1er jour: arrivé a 19h a l'hotel, 2eme jour: demande de visa, 3eme jour: depart a 7h de l'hotel)
[/i]
J'ai pas compris, 2ème jour : demande de visa pour retourner au Japon ? c'est pas quand on débarque à l'aéroport ? désolé je ne suis pas au courant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités