Vivre au Japon pour une durée indéfinie?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
レンジダ
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 21 juin 2008, 02:53

Vivre au Japon pour une durée indéfinie?

Message par レンジダ »

Bonjour,
J'ai pour projet de m'installer au Japon et d'y trouver un travail avec un DUT info. J'ai vu que pour y vivre il y avait les VISA mais j'aimerais savoir si à côté, il existait un moyen de vivre pour une durée non définie, c'est à dire ne pas à avoir à renouveller indéfiniment un VISA?
J'ai fait des recherches mais sans vraiment avoir de réponses à ma question.
Merci de m'éclairer sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Vivre au Japon pour une durée indéfinie?

Message par Cable »

j'aimerais savoir si à côté, il existait un moyen de vivre pour une durée non définie, c'est à dire ne pas à avoir à renouveller indéfiniment un VISA?
Tu te doutes que ces statuts sont difficiles à obtenir, sinon c'est ce que tout le monde demanderait. Et quel est le problème à renouveler un visa?
A ma connaissance, le seul statut qui permet de ne pas avoir à renouveler un visa est le statut de résident permanent (mais à ce moment-là il faut renouveler son re-entry permit, bien que son obtention soit sans condition). Et bien entendu si on obtient la nationalité japonaise, on n'a également pas à renouveler quoi que ce soit.

J'ai aussi un doute pour les quelques milliers de coréens et de chinois ramenés au Japon pendant la guerre ainsi que leurs enfants, je ne connais pas bien leur statut ni leurs obligations quant à le renouveler...mais je doute que cela te concerne.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Vivre au Japon pour une durée indéfinie?

Message par lawren00 »

Bonjour,

normalement les zainichi (coréens amenés au Japon durant la guerre) ont un passeport et un visa étranger qu'ils doivent avoir sur eux comme tous les étrangers. Cependant, ils ont des droits étandue comme le droit de vote dans certaines villes et pour certaines elections, le droit d'être employé dans l'administration japonaise ...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Re: Vivre au Japon pour une durée indéfinie?

Message par Hachiryu »

Comme l'a dit Lawren, les personnes d'origine coréenne et chinoise dont les ancêtres sont restés en rade au Japon après la guerre et qui n'ont pas obtenu (demandé) la nationalité japonaise, bénéficient d'un statut de résident permanent 'spécial'. Cela, entre autres, leur permet de ne pas avoir à se soumettre au contrôle de l'empreinte digitale lorsqu'il rentre au Japon après un séjour à l'étranger.
blackout
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 02 sept. 2008, 16:46

Re: Vivre au Japon pour une durée indéfinie?

Message par blackout »

Simple curiosité ;

Comment on peut obtenir la nationalité japonais quand on est français par exemple ?
C'est vrai aillant toujours cécu en France et dans l'ignorance totale des demandes de visa et de papier j'en vient à me poser la question.

S'agit-il d'une simple demande ? Ou bien il faut une bonne raison (maitrise d'un art, marriage, etc ...) ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Vivre au Japon pour une durée indéfinie?

Message par bcg »

Bonjour,


En japonais, "naturalisation" se dit "帰化 kika".
Tout est expliqué ici, en japonais, sur le site du ministère de la justice :
http://www.moj.go.jp/MINJI/minji78.html

Et ici, en français (mais c'est un peu bref) :
http://www.clair.or.jp/tagengo/general_ ... R04-07.pdf
blackout a écrit :... Comment on peut obtenir la nationalité japonais quand on est français par exemple ?
C'est vrai ayant toujours cécu en France et dans l'ignorance totale des demandes de visa et de papier j'en vient à me poser la question.
S'agit-il d'une simple demande ? Ou bien il faut une bonne raison (maitrise d'un art, marriage, etc ...) ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités