Les Japonais dans la littérature non-japonaise

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Les Japonais dans la littérature non-japonaise

Message par bcg »

Bonjour,

Suite à des discussions récentes à propos du petit chinois Chang dans "Tintin au Tibet" et "Le lotus bleu", il m'est revenu en mémoire l'image très négative des Japonais dans ce dernier ouvrage.
En revanche, Yoko Tsuno véhicule une image très positive.
Bien sûr, ces références sont déjà anciennes mais connaissez-vous d'autres personnages japonais de bande dessinée ou présents dans la littérature (non-japonaises) et quel type d'image donnent-il des Japonais ?

N'hésitez pas à poster des liens et des images pour illustrer votre propos! :)
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Les Japonais dans la littérature non-japonaise

Message par Mouli »

Alors là, c'est une colle ! Je vais essayer de rassembler mes souvenirs pour voir si je n'en trouve pas d'autres que Mitsu Hirato et Yoko Tsuno.

En tout cas, j'adore Mitsu Hirato. Dès mon plus jeune âge, c'était à ça que je voulais ressembler (mouarf !) et mon attrait pour le Japon en est né :lol: .

Image
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Re: Les Japonais dans la littérature non-japonaise

Message par olrik »

Un bail, que je n'avais posté... :)

Pour faire plaisir à l'avatar qui me sert de profil, on pouvait citer également le Professeur Satô, de la bande dessinée Blake & Mortimer de E. P. Jacobs : "Les trois formules du professeur Satô", dont l'intrigue se joue au Japon, transposant nombre de lieux connus comme l'hôtel New Otani, où la baie de Sagami...

L'image donnée aux Japonais est bonne, puisque le professeur n'est rien de moins qu'un célèbre inventeur, plaçant ainsi le japon comme un temple de la modernité en avance sur l'époque, mais toujours si plein d'exotisme et de robots incontrôlables ! Mais il est vrai que Jacobs ne ressemble en rien à Hergé...

Image

Un lien pour se faire une idée:

http://www.blakeetmortimer.com/spip.php?article29
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Les Japonais dans la littérature non-japonaise

Message par Damax »

Il y a aussi le très récent "Spirou à Tokyo". En gros c'est Tokyo caricaturé. Ville de building, train blindé et difficulté de parlé la langue.
Morvan et Munuera étaient allé au Japon pour faire BD leur BD.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3450
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Les Japonais dans la littérature non-japonaise

Message par bcg »

Intéressant! Merci pour ces infos.
Je viens de le trouver sur amazon.fr .
J'ai hâte de lire ces aventures de trains bondés! ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités