Visa vacance-travail pour des japonais

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
finsou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 31 déc. 2004, 09:00

Visa vacance-travail pour des japonais

Message par finsou »

Bonjour,
Ma copine japonaise souhaite postuler pour le visa vacance-travail afin de passer une annee en France. J'ai entendu dire qu'il y avait en general 1 chance sur 6 d'obtenir un tel visa. La selection semble assez rude. :(

Pour postuler a ce visa, il faut ecrire une lettre de motivation.
Actuellement, je me pose les questions suivantes :
1-Quels sont les points ou les experiences a mettre en valeur dans une telle lettre de motivation ?
2-Que faut il eviter d'ecrire dans une telle lettre ?
3-Sur quels criteres les employes de l'ambassade de France au Japon se basent ils pour effectuer la selection ?

Je suis interesse par toute information relative au visa vacance-travail pour des japonais souhaitant sejourner en France.
Avatar de l’utilisateur
JeffCoco
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 05 déc. 2007, 09:00

Message par JeffCoco »

En effet sans vouloir jouer les defaitistes , avoir le working holiday pour la france en etant japonais releve de l impossible.

J ai une amie qui avait fait les demarches mais elle ne l'a pas eu.

Pour la lettre de motivation , ce que tu peux lire sur les forums japonais c'est qu'il faut faire comprendre a ton lecteur que tu vas depenser de l'argent !

Bien sur le couplet sur la culture , rayonnement de la france etc est tres important aussi.

Mais le plus important c'est : DEPENSER DE L ARGENT.

Et surtout , qu'elle ne parle pas de toi , pas de petits copains !! Sinon son dossier a la poubelle.

Sache que cela prends entre 6mois et un an pour obtenir le workin holiday.
C est tres long (en france 48h si je me rappel bien) , mais c est ca ausi l administration japonaise , rien n est rapide.

Sache qu au debut , ce n est pas l ambassade de france qui va traiter son dossier mais un organisme qui s occupe de toutes les demandes de working holiday que ce soit pour la france , UK , australie etc...

La ils font un premier tri , de nombreuses candidatures sont stoppés ici.
S' ils retiennent ton dossier , tu (enfin ta copine) dois avoir un entretien avec eux.


Si elle passe l' entretient , ils envoient son dossier a l ambassade de france qui l' etudiera.
Si son profile est interressant , elle passera alors un entretien (oui le 2e) avec eux.
Et si c est oui (ce que je te souhaite) et bien tu pourras la revoir assez vite.

Sache que toutes ces differentes etapes sont ponctuées de longs mois d attente.

Perso , c est une amie de ma femme qui voulait l obtenir , elle na pas passer la premiere etapes , ont lui a dit non sans que l ambassade de france et vu son dossier.

Bonne chance et bon courage.
Avatar de l’utilisateur
finsou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 31 déc. 2004, 09:00

Message par finsou »

Merci pour tes informations. C'est un curieux car j'ai pas mal d'informations qui sont differentes.
JeffCoco a écrit : Sache que cela prends entre 6mois et un an pour obtenir le workin holiday.
J'ai entendu dire que ca prenait environ 3 mois.

JeffCoco a écrit :La ils font un premier tri , de nombreuses candidatures sont stoppés ici.
S' ils retiennent ton dossier , tu (enfin ta copine) dois avoir un entretien avec eux.
La aussi d'apres mes certaines de mes sources, il n'y a pas d'entretien. On te donne directement une reponse qui est soit refuse soit accepte.
JeffCoco a écrit : Bonne chance et bon courage.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité je conseil parfois des personnes qui veulent faire une demande de visa vacance travail.
Je dirais que ce que dit JeffCoco est plutôt faux.
Sache qu au début , ce n est pas l ambassade de France qui va traiter son dossier mais un organisme qui s occupe de toutes les demandes de working holiday que ce soit pour la france , UK , australie etc...
La c'est faux une personne au consulat reçoit et traite les demandes tout au long du parcoure.

Il est exacte qu'il est difficile d'avoir ce visa pour les japonais, chaque demande étant étudié une par une.
la sincérité et le projet jouent un rôle important dans l'attribution ou non de ce visa. dépenser ou non de l'argent ne pese guère dans la décision.
Il n'y a pas d'entretien et le delais est bien d'environ 3 mois

Le conseil que je peux donner ici c'est surtout de ne pas écrire la lettre a sa place. Par contre tu peux l'aider a réfléchir a son projet en France.
qu'elle ne parle pas de toi , pas de petits copains !! Sinon son dossier a la poubelle
La encore cela depend du contexte dans lequel elle parle de toi
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités