Un rêve inaccessible

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Un rêve inaccessible

Message par GeeBee »

Bonjour à tous.

J'écris ce message pour faire un point sur mes rêves japonais :wink:
Peut-être, certains d'entre vous embrayerons avec leurs propres pensées.

Cela fait plusieurs mois que je suis les forums du site, que je m'informe grâce à ceux qui vivent au Japon ou voudraient y vivre.
Au fil des informations recueillies, je m'aperçois que mes rêves ne se réaliseront probablement jamais. Pourquoi ?
Qu'est-ce qu'il me faudrait pour vivre là-bas ? Parler la langue, travailler ?
Voyons tout ça :
- Parler la langue : comme je le disais sur d'autres fils, je ne suis pas un littéraire et pour moi, apprendre une langue est un exploit. Le japonais demande en plus d'apprendre une nouvelle façon d'écrire. Et là, j'avoue, ça ne me demandera pas un exploit, mais un miracle.
En parlant d'apprendre, je remarque que beaucoup souligne un système d'apprentissage de "bachotage" au Japon, bref du "par coeur". Or ce n'est pas du tout ma façon de travailler. Je suis un analyste, j'observe, je raisonne et je déduis, j'ai l'impression d'être l'antithèse du japonais. Me trompe-je ?
- Travailler : Je n'ai que le bac, pas formidable... mais j'ai plus de 10 ans d'expérience, ça peut aider... mais pas sûr... je suis dans un secteur informatique en expansion mais suis-je plus intéressant qu'un japonais du cru ? Je ne pense pas. Je ne suis pas mauvais mais je n'ai pas la prétention d'être un as dans le domaine.
Je rajoute le nombre d'heures passées au boulot. Pour un type comme moi passionné par ses hobbies, c'est difficile de se dire qu'on va devoir faire une croix dessus au risque d'être malheureux.

On ajoute à ces 2 points le fait que j'ai 34 ans, que je suis installé en France (boulot, appart).
Bref, je me demande si je ne dois pas laisser tomber une chimère... je me pose des questions.
Certes le Japon m'attire toujours mais je me dois d'être réaliste. La France ne me plait pas beaucoup mais ma vie y est assurée.

Si vous deviez faire un bilan de vos rêves de Japon (pour ceux qui n'ont pas franchi le pas), quel serait-il ?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Il me semble que pour l'apprentissage du japonais, au delà des capacités de son cerveau, je pense qu'il faut surtout la passion. Sans la passion de la langue, il devient dur d'apprendre effectivement si l'on n'a pas des capacités intellectuelles avancées.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Un rêve inaccessible

Message par orlenduz »

GeeBee a écrit :Bonjour à tous.



On ajoute à ces 2 points le fait que j'ai 34 ans, que je suis installé en France (boulot, appart).
Bref, je me demande si je ne dois pas laisser tomber une chimère... je me pose des questions.
Certes le Japon m'attire toujours mais je me dois d'être réaliste. La France ne me plait pas beaucoup mais ma vie y est assurée.

?
Personnellement je n'ai pas perdu grand chose en quittant la France alors je n'ai pas eu ce genre d'état d'âme. Mais je comprend tes interrogations, tant il est vrai que, tout en ayant un niveau de vie correct, beaucoup d'étrangers sont en fait en situation assez précaire au Japon.
On en a eu l'exemple frappant avec le problèmes récents de NOVA!
Il n'est pas donné à tout le monde de disposer d'une place stable.
Mais franchement je ne connais pas toutes les ficelles...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

S'installer au Japon relève du miracle en l'état actuel.
La seule option qui peut marcher, on me l'a proposée 2 fois déjà, c'est le mariage... mais je suis absolument contre le mariage lol. Je n'aime pas ce procédé.

Et puis faut être lucide. Je travaille, je fais de la musique, du dessin et je n'ai déjà pas le temps de faire les 2. Alors si on rajoute un bourrage de crâne de langue japonaise, j'ai du mal. J'ai tenu 5 mois et j'ai du laisser tomber faute de temps, je n'arrivais plus retenir les leçons...
D'autant que pour apprendre cette langue, comme beaucoup le font remarquer, il faut la travailler sérieusement quotidiennement (notamment pour apprendre les kanjis).
Alors... rogner sur mes hobbies ? C'est comme si on m'enlevait de l'air, j'étoufferais.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

GeeBee a écrit :S'installer au Japon relève du miracle en l'état actuel.
La seule option qui peut marcher, on me l'a proposée 2 fois déjà, c'est le mariage... mais je suis absolument contre le mariage lol. Je n'aime pas ce procédé.

.
Tu veux dire pour le visa?
Ne me dis pas qu"on te l'a proposé pour ça quand même...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

orlenduz a écrit : Tu veux dire pour le visa?
Ne me dis pas qu"on te l'a proposé pour ça quand même...
non pas pour ça mais on m'a déjà demandé le mariage.
Et vu la tournure des histoires, j'ai bien fait de ne pas me marier lol.
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Re: Un rêve inaccessible

Message par shaahrazade »

GeeBee a écrit : - Parler la langue : comme je le disais sur d'autres fils, je ne suis pas un littéraire et pour moi, apprendre une langue est un exploit. Le japonais demande en plus d'apprendre une nouvelle façon d'écrire. Et là, j'avoue, ça ne me demandera pas un exploit, mais un miracle.
En parlant d'apprendre, je remarque que beaucoup souligne un système d'apprentissage de "bachotage" au Japon, bref du "par coeur". Or ce n'est pas du tout ma façon de travailler. Je suis un analyste, j'observe, je raisonne et je déduis, j'ai l'impression d'être l'antithèse du japonais. Me trompe-je ?
Moi, je suis une scientifique finie, la reine - que dis-je ? l'impératrice, la déesse - des nulles en langues et en lettres. Pour dire vrai, je n'aime pas les langues (pour ne pas dire que je déteste ça) et on m'aurait dit quand j'étais au lycée, avec 18 de moyenne en math mais 2 et 3 repectivement en allemand et en anglais, que je parlerais japonais comme une seconde langue à 33 ans, j'en serais morte de rire !
Et bien, je l'ai bien apprise cette langue, alors pourquoi pas vous ?

Je reconnais que j'ai des circonstance en ma faveur. J'ai trouvé du travail au Japon depuis la France sans savoir parler japonais. J'ai donc appris la langue sur place, ça aide. En plus, avec un déménagement international France-Japon, on renonce forcément à ses hobbies et on s'en trouve de nouveaux sur place. Ce qui laisse du temps (le temps de trouver de nouveaux hobbies) pour apprendre la langue.
GeeBee a écrit : - Travailler : Je n'ai que le bac, pas formidable... mais j'ai plus de 10 ans d'expérience, ça peut aider... mais pas sûr... je suis dans un secteur informatique en expansion mais suis-je plus intéressant qu'un japonais du cru ? Je ne pense pas. Je ne suis pas mauvais mais je n'ai pas la prétention d'être un as dans le domaine.
Je rajoute le nombre d'heures passées au boulot. Pour un type comme moi passionné par ses hobbies, c'est difficile de se dire qu'on va devoir faire une croix dessus au risque d'être malheureux.
J'ai une thèse, c'est sûr que ça faisait contrepoids à l'absence de japonais.
GeeBee a écrit : On ajoute à ces 2 points le fait que j'ai 34 ans, que je suis installé en France (boulot, appart).
Bref, je me demande si je ne dois pas laisser tomber une chimère... je me pose des questions.
Certes le Japon m'attire toujours mais je me dois d'être réaliste. La France ne me plait pas beaucoup mais ma vie y est assurée.

Si vous deviez faire un bilan de vos rêves de Japon (pour ceux qui n'ont pas franchi le pas), quel serait-il ?
J'aurais bien voulu trouver du boulot en France, ou à défaut en Allemagne/Suisse/Espagne..., et rester près de ma mère malade. Mon rêve, c'était juste de trouver un travail intéressant où on cache pas son mépris sur les gens diplômés (un travers typiquement français, je crois).

J'adore la Japon (maintenant que j'y suis) mais je ne pensais pas spécialement finir là et c'est tout de même avec un petit pincement que je me suis autant éloignée de ma famille et de mes amis. Bien que je possède le plus haut diplôme que puisse délivrer une quelconque école ou université, il n'y a rien eu à faire pour trouver quoique ce soit en France. Les boites où j'ai candidaté m'ont même bien fait comprendre que je valais moins (d'un point de vue qualification au travail, cela va de soit) que quelqu'un qui "n'a même pas la bac", comme on dit chez nous...

Bref, douce France, douce France...

GeeBee, si vous voulez allez au Japon juste pour aller au Japon, prenez une année sabbatique et allez-y !
Vous trouverez très facilement des petits boulots pour survivre le temps d'une année.
Si vous voulez vivre au Japon toute la vie et le reste, il se peut que ce soit une autre histoire. Mais rêver, ce n'est pas suffisant, il faut aussi se donner les moyens de ses rêves, surtout si ceux-ci couvrent des périodes de temps aussi longues que toute une vie. Pour vivre au Japon, il faut soit la langue, soit un diplôme universitaire ? Et vous n'y arrivez pas avec la langue ? Où est le problème ? Décrochez un diplôme universitaire !
Il est même possible de faire ça au Japon, ce qui vous fera d'une pierre deux coups : la langue + le diplôme ! biere=
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Merci de me botter les fesses :lol:
J'admets que je suis un grand rêveur (pas que pour le Japon).
Ce qui est paradoxal, c'est que la langue m'attire, son coté graphique, sa prononciation, ses sons; d'où mon envie de faire de la musique avec des voix japonaises. Et d'un autre coté, j'ai toujours eu, comme toi, shaahrazade, du mal avec les langues et celle-ci est nettement plus compliquée notamment à cause du système d'écriture que l'anglais par exemple.
Je vais quand même tenter mon CV en ligne, avant d'aller au Japon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités