Prix du permis de conduire au Japon

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

Onibaku a écrit :@manifesto: pourquoi est-ce que c'est pénible ? Qu'est-ce que tu entends par long, obtu et répétitif ? Au niveau du prix, Hachiryu était d'avis que c'est beaucoup moins cher en passant directement par le centre préfectoral. Concernant les permis moto: est-ce qu'il faut d'abord passer le permis moyenne cylindrée avant d'attaquer le gros cube au Japon ? Perso je ne compte pas attaquer par une grosse cylindrée (la Kawa ZZR-250 me fait les yeux doux kiss= ) mais c'est toujours bon à savoir.

@+
Chris
Concernant le permis au Japon. Il est comme suit (partie conduite) :
Chaque cours est une nouvelle étape. Par exemple dans l'ordre :
1 démarrage
2 freinage
3 tourner à droite ....
Il y a peut-etre 20 étapes, si du bloque sur le freinage (l'epreuve est ce s'arreter à moins de 1m de la ligne blanche) tu peux y rester 10h même si tu sais conduire ... C'est à se taper la tête contre le mur.

Concernant le permi moto.
Il faut passer le moyen puis gros cube. Il y a des heures de cours minimum, je crois que c'est 5 au moyen et 12 au gros cube.
Le gros cube est 90% le même que moyen et n'apporte rien pour moi qui ait conduit tous les jours entre les 2 c'etait une perte de temps et d'argent.
Le gros cube il faut aussi faire une heure de simulateur ....
Aussi un truc pour le permi moto tu ne conduit jamais sur route ouverte mais toujours a l'interieure du circuit.
Apres obtention du permis et achat d'une moto bonjour les frayeurs.
Concernant le centre préfectoral, c'est effectivement faisable cependant :
1 - ils sont très très strictes
2 - Ils sont ouverts que la semaine pour les travailleurs ca veut dire absence du boulot
Je crois que chaque séance c'est 5000yens.
Un pote japonais qui m'a pas l'air d'un manche à balais y a été 10 fois avant de l'avoir.
Un autre francais qui conduit tous les jours une 400 qui a déja rouler 20000 bornes au Japon a raté 3 fois ... et abandonné because congées à prendre.
Le permis moto francais est valable au Japon comme la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

Ok, en effet, y'a vraiment de réels avantages et inconvénients.

Juste quelques petites précisions: tu dis qu'on ne conduit jamais sur route ouverte avant d'avoir le permis, mais alors comment se déroule la formation/examen ? Je veux dire, Hachiryu a expliqué que pour le permis voiture normalement ils te délivrent un permis provisoire avec lequel tu dois faire 10h sur route. C'est différent alors pour le permis moto ? Y'a pas d'histoire de permis provisoire ? Du coup, tu passes combien d'examens pratiques (si j'ai bien compris l'explication de Hachiryu, pour le permis voiture t'en passes un premier qui te permet d'obtenir le permis provisoire, puis le vrai ensuite après les 10h de conduite) ?

En supposant que tu réussisses du premier coup, ça te revient approximativement à combien au total en passant par le centre préféctoral ?

Sinon le permis moyenne cylindrée te permet de monter jusqu'à quelle puissance ?

(purée... un simulateur pour gros cubes.... là j'en reviens pas 8O)

Merci pour ton aide biere= .

Chris.
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

N'oublie pas que j'avais le permi francais donc pas de partie theorique pour moi.
Je connais differentes personnes qui ont passe le permi auto donc je peux comparer.
en fait le permi moto c'est comme si tu avais le permi des la karimen {仮免 permis provisoire), tu ne passes pas le 2eme. En gros comme c'est dangereux la moto les auto ecoles ne prennent pas le risque.
Si tu n'as jamais conduit de scoot ou de voiture c'esr carrement irresponsable je pense.
Tu apprends dans une fausse ville grande comme un terrain de foot avec des feux et autres objets de signalisation.

Le moyenne cylindree 中型 te permet jusqu'a 400cc mais pas de puissance speciale donc sur une CB400 tu dois avoir max 50chevaux, vitesse max 180 possible. Donc largement de quoi te tuer tres tres facilement.
Un autre truc sur les motos, au dessus de 250cc il y a une assurance obligatoire qui necessite un examen de la moto tous les deux ans, il faut compter mini 40000 yens.
Les 250 et moins pas besoin. Honda fait au Japon la hirnet 250 qui est vraiment tres bien proche d'une 400cc.
Le nombre de cc a pas grand chose a voir avec la puissance, les petites motogp sont tres rapide, les harleys de 2000cc sont des gros tracteurs qui n'avancent pas.
Aussi les limites de vitesses au japon sont stupides.
Hors autoroute c'est du 40 km/h .... autoroute 80 ou 100.

Pour le centre prefectoral a mon avis c est impossible en moins de 5 fois. De plus tu ne connais pas les epreuves. Disons si tu ne travaille pas que tu as une moto pour t'entrainer ca peut valoir le coup mais c est un coup de poker.
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

Etrange qu'ils délimitent la portée du permis en se basant sur la cylindrée. C'est vraiment ridicule considérant les différences de puissances et de vitesse que l'on peut obtenir pour une cylindrée donnée suivant les taux de compressions, les rapports de boites, et la préparation en général.

Pour répondre à ton avertissement justifié, ne t'inquiètes pas, je ne suis pas un cowboy, je n'ai jamais conduit de scoots parce que je ne supporte pas ça, mais j'ai retappé une vieille 50 à boite Zündapp (http://uid0.free.fr/mypics/Zuendapp.jpg) que je conduis depuis. J'ai aussi fait pas mal de mécanique et il m'est arrivé à l'occasion de conduire des voitures, donc je ne vais pas complètement me pointer en touriste :wink: .

Mais les vitesses limites sont ridicules oO . Ca doit être super frustrant de ne pas pouvoir ouvrir dans les lignes droites dégagées 8O !! Aucun intérêt d'acheter une grosse cylindrée dans ces conditions, sauf si y'a moyen de faire du circuit. T'as déjà fait du circuit au Japon ? C'est abordable ?

Disons que si tout se passe bien, je serai kenkyusei à mon arrivée au Japon. Je ne sais pas exactement à quoi ressemble la journée de travail d'un "research student", mais je suppose que ça devrait être jouable. Par contre, pour la moto, c'est plus coton. Je ne connais personne à Kyoto qui pourrait me prêter une bécane, et même si je compte en acheter une là-bas (la Kawa ZZR-250), il me faut le permis pour ça :? . Sinon il faudrait que je m'entraine avant d'aller au Japon, mais difficile sans connaitre les épreuves.

Au fait, petite parenthèse, vu que t'es motard et en plus au Japon, jette un oeil aux vestes airbag si tu l'as pas déjà fait. C'est vraiment bien et améliore grandement la sécurité en cas de chute :

http://www.hit-air.com/
http://www1.sphere.ne.jp/speedmodel2002/main.htm

Si ça t'intéresse, je peux te filer un bon plan :wink: .

Pour revenir au sujet du fil de discussion, si j'ai bien compris y'a qu'un seul exam pratique alors. Il faut donc compter en moyenne d'après tes conseils :
5 x exam => 5x 5000-6000 => +- 30000 yens
+ le prix du code
+ les quelques frais de visite médicale

J'ai mal compris ou oublié qqch ?

Chris.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

La boîte automatique est largement répandue au Japon. Je pense même que c'est plutôt le changement de vitesse qui est minoritaire.
Aucun problème pour "attaquer" les virages, on les négocie en douceur!
Vous dites cela parce que vous voulez privilégier une conduite sportive mais au Japon, c'est plutôt rare (et sans doute assez mal vu).

Quand je rentre en France, avoir des boîtes à changement de vitesse m'ennuie profondément. La boîte automatique, c'est tellement plus reposant!
Onibaku a écrit :... je ne supporte pas les boites automatiques (trop nul et trop dangeureux, en particulier pour attaquer les virages)...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Je pensais la meme chose en arrivant au Japon, les boites manuelles me manquaient, mais au Japon, quand vous etes limites a 40 en ville, 60 sur route normale, et 80 sur autoroute, negocier un virage est le dernier de vos soucis......
Je deconseille le depassement, les cameras de surveillance en ville, sont quasi toutes dotees d'un controle de vitesse, les voitures de police ont le detecteur sur le devant de la voiture et meme en vous croisant en ville vous check...
Et si vous vous faites chopper, ca coute tres cherrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Onibaku a écrit :
Pour revenir au sujet du fil de discussion, si j'ai bien compris y'a qu'un seul exam pratique alors. Il faut donc compter en moyenne d'après tes conseils :
5 x exam => 5x 5000-6000 => +- 30000 yens
+ le prix du code
+ les quelques frais de visite médicale

J'ai mal compris ou oublié qqch ?

Chris.
Je comprends pas la ou vous differenciez l'exam pratique et l'exam du code......

Si vous avez le permis francais, vous n'avez AUCUN test sauf celui des yeux, vous payez genre 5000 yen le permis c7est tout, plus votre traduction du permis francais.

Si vous n'avez pas le permis francais, alors vous devez passer TOUS les exams, code et conduite au Japon, en japonais, et la c'est cher!
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

Onibaku san :
Les 2 permis/cylibdrées ca existait en France avant mais tu n'as certainement pas connu (moi non plus d'ailleur !).
C'est super débile d'autant plus que c'est plus facile de se tuer avec une hornet 250 que une Harley 2000 qui n'avance pas. Mais bon en France y a la loi des 100 chevaux qui est aussi débile. Les politiciens de toute facon ils ne comprennent rien à la vie des gens "d'en bas".
Les limites sont ridicules mais j'ai tellement fait d'excès de vitesse sans aucun pb que je me demande si ils surveillent les motos (en ville oui il faut faire attention). Je reussissais quand même régulièrement à rouler a limite * 3 sans me dire que j'abuse ...
En bref en ville y a les shirabai (moto blanche des flics) donc faut être raisonnable sinon ca va. Je pense que les filcs on conscience de la stupidité des limites et donc sont pas trop bornés sur ce point (mais les autres attention ...)
la ZZR 250 nécessite le permis mais par contre ne nécessite pas la shaken (車検 examen de la moto payant tous les 2 ans).
Les motos d'occaz sont pas trop chère mais je sais pas ou tu peux en trouver a Kyoto. En plus a Kyoto ce sera du vrai bonheur à mon avis. Les montagnes et la mer à 2 pas, sans les embouteillages de Tokyo.
Tu vas t'eclaté surtout si tu te trouve des potes de touring, le Japon c'est le bonheur du touring en 1/2 tu passes de la montagne à la mer.

J'ai jamais fait de circuit, tu peux tourner à Motegi ou Susuka je pense.
J'ai entendu dire 5000 yen les 20mn mais c'est à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Dans le cas où on a un permis français et qu'on a bien résidé au moins 3 mois en France après l'obtention de ce permis, il suffit de faire ce que Fujijanet a résumé, bien sûr, une simple équivalence (payante) avec un examen de l'acuité visuelle.

Onibaku était parti du cas où il n'aurait pas de permis français. Et il compare le permis auto et le permis moto.
Un permis auto préparé par un débutant complet dans une auto-école coûte autour de 300 000 yens. Cependant il n'est pas interdit de se présenter directement au centre d'examens (c'est à dire sans être présenté par l'auto-école), auquel cas il suffit de payer des frais minimes (manifesto cite 5000 yens... bon c'est quelques centaines de yens de plus), mais comme Manifesto le dit fort justement, il est rare de l'avoir du premier coup (Manifesto parlait de 5 fois donc Onibaku a fait ses calculs en conséquence, mais il se peut qu'on ait à repasser aussi le code!). Les frais des examens théoriques et pratiques se paient séparément.
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

Chic alors, autant de réponses :o !!

@bcg: oui, effectivement, je comprend qu'en ville la boite automatique peut être moins fatigante. Perso, je préfère la boite manuelle parce que je trouve ça plus "mécanique", je préfère garder le controle comme tu le dis pour la conduite sportive (attaquer les virages, pouvoir sauter les vitesses, etc) mais aussi pour des raisons de sécurité (si je me fais surprendre par un virage par exemple). Mais c'est vrai qu'avec les vitesses limites, c'est ptet moins nécessaire :P (sauf sur des petites routes de montagne).

@fujijanet: merci, j'essaierai de m'en souvenir d'ici là :wink: . Concernant le prix du permis, comme l'a dit Hachiryu, ma question se rapportait aux posts précédents.

@manifesto: en effet, je n'ai pas connu ça, mais toutes ces limites sont débiles en tous cas. La limite des 100cv est complètement ridicule aussi (d'ailleurs elle existait il y a qqs années au Japon aussi je crois, non ?). Comme tu le dis, quand on a par exemple une belle ligne droite dégagée sur une route large, y'a vraiment pas de raison de ne pas dépoter tant qu'on reste dans la limite de ses capacités et de celles de la bécane. Au passage, t'as eu l'occasion d'avoir des echos de la ZZR-250 ?

@Hachiryu: juste une petite confirmation, il faut avoir résidé au-moins 3 mois APRES l'obtention du permis ? Je pose cette question parce qu'en général, d'après ce que j'avais pu voir pour d'autres conversions de permis, il suffisait de prouver qu'on a vécu x mois (en général 6) dans le pays où on a passé le permis, histoire d'éviter les permis douteux achetés dans certains pays.
Le passage du permis au centre préfectoral permet vraiment d'obtenir le permis à très bon prix même en loupant plusieurs fois. Ca voudrait le coup d'essayer je pense. Il reste que le problème de l'entrainement sur place. Je vais réfléchir voir comment je pourrais faire (m'entrainer déjà ici et peut-être prendre qqs heures de cours en auto-école pour m'habituer à la conduite au Japon si je trouve une auto-école qui le permet).
Perso, je préfèrerai économiser sur le permis, et utiliser la différence pour faire un stage sur circuit :D . @manifesto: je suppose que ça doit pouvoir se trouver au Japon aussi, non ?

Merci pour toutes vos réponses biere= . Il faut que je pèse le pour et le contre maintenant.

Chris.
Avatar de l’utilisateur
manifesto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 31 juil. 2007, 09:00

Message par manifesto »

Au Japon tout peux devenir tres cher tres vite ... Fais attention.
Les japonais sont des passiones capable de tout depenser dans leur passion.
Dans ce cas un motard qui veut faire de la course fera que ca et aura la CBR repsol avec la combi, les pneux et aller au circuit tous les WE.
Perso je n'ai pas fait mais je connais un gars qui faisait.

Sinon comme tu es pas a Tokyo c'est mieux je pense car tout ce qui est autour de Tokyo est plein tous les WE.

Concernant le bridage au Japon c'est la vitesse qui est bridee a 180km/h.
Donc sur route ouverte c'es suffisant ;-)
Par contre j'avais une 1000 import (mais de marque Yamaha) donc non bridee !
280 au compteur .... Si elle avait étée japonaise le compteur serait a 180 et le rupteur coupe a cete vitesse.

Sur une ZZR 250 ca devrait pas poser bcp de pb mais sur circuit c'est pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

Hehe, en tous cas coté pognon, si je perd les pédales c'est moi qui me ferait brider par ma copine et nos économies :wink: . C'est sûr que je ne pourrai pas me permettre des folies avec ma bourse d'étudiant :) . Le circuit ce serait juste pour prendre son pied quelquefois, tous les week-ends ce serait impossible.
(En parlant de combinaison, t'as jeté un oeil aux vestes airbag ? Si ça t'intéresses, PM moi et préviens moi)

@+
Chris
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

juste une petite confirmation, il faut avoir résidé au-moins 3 mois APRES l'obtention du permis ?
Oui, je te le confirme (j'ai encore vérifié :D ) et c'est bien pour la raison dont tu parles, les permis douteux.
Avatar de l’utilisateur
Onibaku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 14 avr. 2007, 09:00

Message par Onibaku »

Ok. Merci pour tous ces renseignements =prie= .

@+
Chris
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Message par romain84 »

bonjour, c'est vrai que au japon les limitations de vitesses son importantes mais sur autoroute ce n'est pas toujours 80km/h, etant un grand routier au japon, quelque fois on apercoit les panneaux digital de limitation de vitesse ou il y a marqué le plus souvent 80 sur autoroute ETEINT. ce qui signifie que la limitation est 110km/h
Le plus souvent les limitation sont à 110km/h sur les autoroutes à 3 voies en campagne.
Par contre je n'ai pas encore vu de radar au japon, j'ai meme chercher sur internet peut etre pas assez, mais si quelqun a des infos sur les radars par curiosité
Par contre je ne sais pas si vous la meme sentiment que moi, mais je trouve que les camions roule vraiment tres mal. :?
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Message par romain84 »

mais c'est vrai que a 110km/h sur autoroute avec une voiture de sport c'est pas evident. Par contre je ne vois presuqe personne roulé a 110. C'est souvent du 130km/h. Il y a une semine j'ai fais kobe tokyo en voiture j'etais a 140 compteur je me suis fais doubler par une voiture de police, je n'est pas décelerré, ils ne m'ont rien dis.
Moi je pense qu'il porte attention sur les gens qui double n'importe comment qui coupe les ligne jaune etc...

Et pour finir toute les voitures japonaise sont bridé à 180km/h
J'aimerais faire debridé la mienne parce j'aimerai faire un peu de circuit mais je ne pense pas que soit legal, :|
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Les radars ressemblent au camera sur des sortes de petits ponts au dessus de la route, nous y en a partout dans mon departement, et je connais plus d'un etranger qui a recu au bureau un joli PV de plus de quelques man...

Elles sont aussi sur le tableau des voitures de police que l'on croise en ville, et y a 2 jours dans un tunnel a Shinjuku, y avait un gars avec le radar au milieu du tunnel et un camion de flic a la sortie.

On croit que ce sont des cameras, mais ce sont aussi des controles de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
romain84
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 18 déc. 2006, 09:00
Localisation : tokyo-edogawa

Message par romain84 »

merci pour ta reponse. Les radars ressemble alors, au radars allemand sur autoroute,
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Mouli »

C'est bien ma veine, ça. J'ai galéré pour l'avoir en France (expérience honteuse). Depuis un an que je l'ai, si je m'installe au Japon, je devrais le repasser puisque c'est minimum 3 ans pour ne pas avoir à repasser toutes les épreuves :?.
Dans le site de l'ambassade de France, cette page peut vous intéresser.

Je parle en mon cas personnel puisque je vais passer mon année universitaire de septembre à juillet à l'université de Kansei Gakuin, mais voici le passage qui m'intéresse:
3. Exception pour les Français de passage
Depuis le 1er octobre 1994, les Français qui séjournent au Japon pour une durée inférieure à un an ont la possibilité de conduire au Japon avec un permis de conduire français accompagné de sa traduction en japonais certifiée par la Japan Automobile Federation / JAF ou la section consulaire (sauf les véhicules de transport en commun et les autobus). Le visa de première entrée au Japon fait foi.
Les Français envisageant de rester au Japon pour une durée supérieure à un an doivent se faire établir un permis de conduire japonais dans l’année de leur arrivée (voir ci-dessus).
Pour obtenir une traduction certifiée de votre permis de conduire avant votre arrivée au Japon, il convient de faire parvenir à la Section consulaire de l’Ambassade de France les pièces suivantes :
copie recto/verso du permis de conduire certifiée conforme à l’original par une mairie,
demande de traduction (document word téléchargeable au bas de cette page),
2000 yens en liquide (aucune autre devise n’est acceptée),
enveloppe à bulles (taille B5) libellée à vos nom et adresse en France.
Ca me tente bien, histoire de ne pas perdre la main et puis, ça peut toujours être utile, non pas que je vais me louer une voiture à l'année (rien que penser au prix me fait froid dans le dos !!!) mais pour faire des roulements entre conducteurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1366
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

c'est minimum 3 ans pour ne pas avoir à repasser toutes les épreuves
Non, non, comme l'a dit Hachiryu, c'est bien trois mois, et c'est même marqué dans le lien que tu donnes. Aurais-tu comme moi avant confondu mois et années ? ;)

De plus, si tu résides moins d'un an, tu peux conduire avec ton permis français et une traduction que tu peux obtenir au consulat de France en quelques minutes.
Le plus souvent les limitation sont à 110km/h
Umh, la limitation sur autoroute est à 100 il me semble.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités