Concernant le permis au Japon. Il est comme suit (partie conduite) :Onibaku a écrit :@manifesto: pourquoi est-ce que c'est pénible ? Qu'est-ce que tu entends par long, obtu et répétitif ? Au niveau du prix, Hachiryu était d'avis que c'est beaucoup moins cher en passant directement par le centre préfectoral. Concernant les permis moto: est-ce qu'il faut d'abord passer le permis moyenne cylindrée avant d'attaquer le gros cube au Japon ? Perso je ne compte pas attaquer par une grosse cylindrée (la Kawa ZZR-250 me fait les yeux doux kiss= ) mais c'est toujours bon à savoir.
@+
Chris
Chaque cours est une nouvelle étape. Par exemple dans l'ordre :
1 démarrage
2 freinage
3 tourner à droite ....
Il y a peut-etre 20 étapes, si du bloque sur le freinage (l'epreuve est ce s'arreter à moins de 1m de la ligne blanche) tu peux y rester 10h même si tu sais conduire ... C'est à se taper la tête contre le mur.
Concernant le permi moto.
Il faut passer le moyen puis gros cube. Il y a des heures de cours minimum, je crois que c'est 5 au moyen et 12 au gros cube.
Le gros cube est 90% le même que moyen et n'apporte rien pour moi qui ait conduit tous les jours entre les 2 c'etait une perte de temps et d'argent.
Le gros cube il faut aussi faire une heure de simulateur ....
Aussi un truc pour le permi moto tu ne conduit jamais sur route ouverte mais toujours a l'interieure du circuit.
Apres obtention du permis et achat d'une moto bonjour les frayeurs.
Concernant le centre préfectoral, c'est effectivement faisable cependant :
1 - ils sont très très strictes
2 - Ils sont ouverts que la semaine pour les travailleurs ca veut dire absence du boulot
Je crois que chaque séance c'est 5000yens.
Un pote japonais qui m'a pas l'air d'un manche à balais y a été 10 fois avant de l'avoir.
Un autre francais qui conduit tous les jours une 400 qui a déja rouler 20000 bornes au Japon a raté 3 fois ... et abandonné because congées à prendre.
Le permis moto francais est valable au Japon comme la voiture.