Des quartiers qui craignent à Tokyo ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ayuluna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 févr. 2007, 09:00

Des quartiers qui craignent à Tokyo ?

Message par ayuluna »

J'aurais aimé savoir selon vous quels sont les quartiers "chauds" de Tokyo (pas dans le sens sex hein, mais dans le sens "à risques") ?
Y a-t-il des quartiers où il vaut mieux ne pas loger ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

A mons avis, il n'y en a pas. Je n'en ai jamais vu ni entendu parler.

Les quartiers réputés mal famés par les japonais, comme Kabukicho par exemple, sont effectivement mal famés, mais les risques d'agression sont pratiquement inexistant avec un minimum de bon sens (et en venant de France on a bien plus que le minimum). Comparés aux quartiers dangereux de Paris, c'est à mourrir de rire. Les seuls risques qu'il y a sont de se faire importuner par le bruit ou le racollage.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Bonjour,
je suis totalement d'accord avec Cable, bien que je sois encore loin d'avoir fouille toute la ville.
Franchement, il y a des quartiers qui sont reputes dangereux mais cette notion de quartier dangereux au japon est bien differente de la version francaise.
Avatar de l’utilisateur
Bati-
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 28 mars 2007, 09:00
Localisation : Katsuura

Message par Bati- »

Oui, des amis japonais m'avaient indiqué des quartiers "à éviter" à Tokyo ainsi qu'Osaka... Effectivement, quand on débarque de Paris, ça fait 11e arr le soir, et encore... Bref sa bouge, y'a du monde, du bruit, des jeunes filles qui se vendent ça et là... rien de plus.
Enfin, c'est une notion subjective, bien sûr...
Quand je dis à des amis New Yorkais qu'il y a des quartiers chauds à paris, ils sont morts de rire... :D
Avatar de l’utilisateur
henny
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 10 mai 2007, 09:00

Message par henny »

Je confirme aussi.

Il existe effectivement certains quartiers "pas clairs", avec des regroupements bizarres de personnes, des minibus garés dans des coins dont des filles sortent et entrent avec des hommes, de la musique un peu fort...

Mais voilà, quasiment aucun risque d'agression. Je suis déjà rentré souvent la nuit (d'autant plus qui'l fait nuit à 18h30 au Japon :s) dans des petites ruelles. Au début, on a des reflexes de français et on se retourne tous les 10 mètres, mais au bout d'un moment on constate que c'est vraiment sûr.

Le type le plus "dangereux" que j'ai vu au Japon était un jeune décoloré en survet' qui mettait ses pieds sur la banquette du métro et donnait des coups de pieds dans les barres... ;)

Bon, maintenant, je suis sûr que quand on cherche, on trouve ;).
Avatar de l’utilisateur
2ko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 02 févr. 2006, 09:00
Localisation : Ole Yamato

Pays différent, risques d’une autre nature

Message par 2ko »

J'aborderais la question posée d'une autre perspective, notamment que la notion de quartier à risques considérée telle que par un occidental ne recouvrant pas les dangers encourus au Japon, les avis exprimés plus haut masquent la réalité.
Des barjos au Japon il y en a, pour se convaincre il suffit de visiter les sites faisant leur pain à partir des faits divers et les réactions immédiates des expatriés souvent horrifiés.

Sachez qu'en tant qu'étranger vous êtes plus à attirer l'attention et tomber dans des situations qui pourront conduire à l'agression. Et en fonction du fait que vous soyez un homme ou une femme vous seriez traité différemment.

Les Japonais n'ayant presque pas d'entraînement pour un échange verbal allant staccato – sont limités au « OrrrrrrYaaa, Ommmaé, Nan-na korrrya » avec un homme ils passent rapidement au physique, bousculade, coup de genou.

Par exemple, Ils feront semblant de ne pas voir que vous êtes prêt à descendre du métro, et se rueront dès que les portes s'ouvriront à l'arrêt du train – situation typique sur la Toyoko line ; Ne pas s'offusquer pourrait être la solution d'une journée mais à la longue… ?

Autre exemple, vous êtes-vous demandé pourquoi tout le monde cherche à habiter le plus prés possible des gares ?
D'après moi pas seulement pour éviter de marcher longtemps mais par sécurité aussi ; une fois quitté les rues bien éclairées autour de gares on se retrouve vite marcher dans des ruelles de plus en plus étroites avec un éclairage insuffisant, même dans des quartiers de standing (Setagaya, Den-en-Chifu, Meguro, Komae, etc.). Les voitures ne ralentissent pas et surtout continuent en ligne droite au risque de vous accrocher.

J'ai pu constater que les Japonais ne savent pas se maîtriser surtout face à un étranger et qu'essayer de raisonner en japonais ajoute de l’huile sur le feu.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

On n'a pas dit qu'il n'y a pas de "barjots" (quoiqu'à mon avis il y en a beaucoup moins qu'en France par exemple), on a dit que ce n'est pas lié au quartier. Je rappelle que la question est "y a-t'il des quartiers dangereux ?".

Pour une discussion sur le comportement des japonais face aux étrangers, tu pourrais par exemple créer un autre fil. Ça peut être intéressant, parce qu'à mon avis il y a beaucoup de choses à répondre à ce que tu as écrit ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
ayuluna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 févr. 2007, 09:00

Message par ayuluna »

Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet la question portait sur les quartiers et pas les japonais ^^". Après des types louches y'en a partout, chaque jour ou presque je croise le même à Shiki. Il est habillé genre "rockeur", tout décoloré et avec des chaussures ultra lourdes qui fait qu'il traine les pieds en écartant les jambes comme pas possible et il a un regard assez "bizarre" (il fait presque peur XD). Mais je suis HS désolée.
En tout cas c'est rassurant tout ça.
Mais c'est vrai que de moi-même j'ai déjà remarquée la différence avec la France alors que pourtant j'habite en France un quartier "tranquille" mais honnetement ici je n'ai pas peur de sortir à 10-11h du soir, ce qui n'est pas le cas en France.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

j'ai beaucoup d'ami Japonais qui mon dit que c'est le kabokicho le quartier qui craind le plus. Personnellement la petite dizaine de fois où j'y suis allé, autre que les magasins pour adulte qui peut mettre malalèse il n'y a rien de dengereux. J'ai connu quelqu'un qui y allé 2-3 fois par semaines pendant une année vers le début de soiré, il n'a vu qu'une gros bousculade

étrangment j'ai toujours trouvé les quartiers à Tokyo plus plaisant la nuit, il y a vraiment une autre ambiance
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Alors pour avoir pas mal vadrouillé la nuit pendant mes vacances, je n'ai rien vu d'agressif, de dangereux, y compris dans le kabuki-cho.
Et effectivement, on risque moins la nuit à Tokyo qu'en pleine journée à Paris.
Paris c'est de la haute criminalité comparé à Tokyo lol :lol:
Avatar de l’utilisateur
Terao_Ryogoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 24
Inscription : 08 juin 2007, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao_Ryogoku »

Bonjour à tous,

Les étrangers qui viennent au Japon ont bien compris que la notion de danger n'est pas perçu de la même façon ici.

On parle beaucoup de Kabukicho, qui est certes un peu bruyant et où se trouvent des magasins louches, mais pour un vrai tokyoîte, les quartiers considérés comme dangereux se trouvent aux alentours de namida basha dans l'arrondissement de arakawa. La situation s'est sembe-t-il bien améliorée ces dernières années, mais il y a encore 20 ans, il était risqué de s'y promener selon des dire de personnes qui s'y sont essayées.
La raison est qu'il y avait beaucoup de résidents dans ce quartier qui n'avaient pas d'adresse officielle, et qui habitaient dans des squats, pour notamment fuir les organismes à qui ils devaient de l'argent.

Dans tous les cas, on peut dire que Tokyo est une ville assez sûre, et n'est plus dangereuse pour les étrangers que pour les japonais.
Avatar de l’utilisateur
baka77
amateur
amateur
Messages : 57
Inscription : 25 avr. 2007, 09:00

Message par baka77 »

Certains japonais m'ont dit de faire attention a Roppongi, du cote des boites. Ce n'est pas vraiment au niveau de la securite mais plutot des vols.

Recemment dans un article, on constate egalement une augmentation de vol(a l'etalage ou autres) a Akihabara.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

baka77 a écrit :Certains japonais m'ont dit de faire attention a Roppongi, du cote des boites
je ne sais pas si c'était du côté des boites de nuit mais j'ai vu un américain dans la quarantaine qui était ensanglanté mais rien de grave mais sa fait drole
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités