10 bonnes raisons de ne PAS vivre au Japon

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Avatar de l’utilisateur
elie
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 05 avr. 2007, 09:00
Localisation : Lyon, Bucarest

Message par elie »

coucou

bah deja ya quand meme beaucoup de choses qui dechirent au japon, donc ca c'est cool.

bon je suis resté tres vague dans mon intervention precedente, mais si tu veux savoir ce que je voulais dire, je te propose de plutot m'envoyer un message prive.

elie
Avatar de l’utilisateur
olrik
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 24 janv. 2007, 09:00

Message par olrik »

elie a écrit :coucou

bah deja ya quand meme beaucoup de choses qui dechirent au japon, donc ca c'est cool.

bon je suis resté tres vague dans mon intervention precedente, mais si tu veux savoir ce que je voulais dire, je te propose de plutot m'envoyer un message prive.

elie
Je crains que tu n'en ai trop dit désormais. Crées donc un fil spécifique au sujet que tu veux développer. Ainsi tout le monde pourra donner son avis, ou développer à partir de ses expériences. C'est aussi pour ça qu'un forum existe, non ?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

olrik a écrit :
Je crains que tu n'en ai trop dit désormais. Crées donc un fil spécifique au sujet que tu veux développer. Ainsi tout le monde pourra donner son avis, ou développer à partir de ses expériences. C'est aussi pour ça qu'un forum existe, non ?
je suis d'accord avec Olrik.
Il peut être intéressant pour tous de débattre sur ce que tu sais. Effectivement, un forum c'est fait pour exposer ses idées, son expérience.
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

mes 10 j'aime pas, qui reprennent certains des themes evoques auparavant:

1) la paranoia ambiante

2) le racisme latent .....watashi wa gainjin desu, oui je sais je suis un etranger :wink:

3) le manque de pragmatisme

4) le respect de la hierarchie, manque de prise de decision (rejoins point 3)

5) les horaires de travail (on pourrait faire autant, de maniere aussi effective en 9hr de boulot mais mes collegues de bureau restent 12-13 voire 14hrs)

6) les japonaises (que j'ai rencontrees jusqu'ici, dans ma tranche d'age 30-35ans, sont prudes et tres immatures dans le discours ou le comportement)

7) ne pas aimer les japonaises (point precedent) car elles m'attirent physiquement

8) la politesse exacerbee qui me parait vraiment faux-cul dans certains cas

9) etre (tres) loin de mes parents et amis en Europe

10) voir toutes ces petites filles avec sac Louis Vuiton au bras....c'est malin, maintenant j'en veux un aussi (je veux dire une sacoche, masculine si possible......et je n'aurais pas a vendre mes charmes ou demander a papa-maman pour l'avoir moi :) )

voila, en resume. profesionnellement je dirai que mes collegues de bureau ou mes clients travaillent trop et a cause de cela font des erreurs et doivent travailler encore plus pour les reparer
sur le plan personnel, je voudrais trouver une jeune femme avec moins d'inhibition, a la chinoise quoi :D
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je n'en ai pas trouvé 10:

1) Le rythme du jour; le soleil se lève trop tôt et se couche trop tôt aussi. Ça ne correspond pas à mon rythme de vie et me fait nettement moins savourer les étés qu'en France. Aller au bureau quand il fait jour, en sortir quand il fait nuit, c'est tout l'inverse de ce que je voudrais faire.

2) La nourriture. Entre les steak hâchés qui sont un mix de bœuf, de porc et d'une pâte spéciale (hamburger helper), les sauces qui ont fatalement un arrière-goût de shoyu ou autre truc typiquement japonais, etc (je pourrais en sortir une énorme liste) je ne trouve mon bonheur que dans des aliments simples, ou chez moi (et dans quelques restaurants indiqués par des amis, rarement présents dans les guides, et rarement bondés de monde).

Par contre, je dois préciser que je suis un cas spécial, très difficile sur la nourriture, donc ce point ne sera sans doute pas partagé par beaucoup de gens.

3) Les embouteillages et le coût de maintenance/assurance des voitures. La vie est tellement plus simple et belle en voiture.

Cet argument n'est valable que pour là où j'ai vécu longtemps: Tokyo et environs.

4) Les voyages intérieurs avec un prix qui frôle la démence. On trouve toujours des voyages internationaux moins chers, comme en Corée ou en Chine. Okinawa ? Bien plus cher que Hawaii.

5) La qualité des médecins et des médicaments. Ils ne prescrivent rien ou alors des trucs qui ne soignent pas. La dernière en date: ma femme se fait une entorse, le toubib l'examine et dit "C'est une entorse. On fait rien, ça va guérir tout seul.". On a dû tester une quinzaine de toubibs jusqu'à présent, aucun n'a été foutu de donner un bon médicament quand on a été malade/blessé. On a toujours guéri naturellement, et je me demande ce que ça donnera quand on aura quelque chose de vraiment grave.

Par contre, mon dentiste est un vrai pro, je n'aurais jamais crû qu'un tel niveau de soins, de service (traitement de la douleur par exemple) et de professionalisme (rapport avec la clientèle) existait dans le domaine.

6) Les musées, petits, avec un contenu ridicule, et un prix d'entrée trop cher. Pour un pays féru d'histoire (surtout la sienne, sauf pour les périodes un peu dérangeantes) qui nous balance en continu des émissions culturelles à la télévision, un peu d'efforts dans le domaine des musées serait une bonne idée. En tous cas, moi, le genre Louvre ou musée d'histoire naturelle qu'on a en France me manquent.

7) La trop grande place du manga par rapport aux autres BD de la planète. J'aime la BD sans en être grand amateur, et je peux me procurer ce que je veux via Internet, mais le plaisir de regarder les BD que j'aime dans les bacs à BD n'existe pas ici. En outre, certaines valeurs défendues par certaines BD font, à mon humble avis, cruellement défaut dans la société japonaise.

8.) Par pure copie sur ce qu'on dit les autres avant moi, le manque de pragmatisme et d'initiative. Beaucoup trop de japonais, s'ils font face à une situation inconnue ou non décrite dans leur petit livret de règles, vont appliquer la règle numéro 1 de leur livret: "quand on ne sait pas quoi faire, on ne fait rien et on répond NON à toutes les requêtes. Dans le cas où un chef est présent, on lui lance la patate chaude.".
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Intéressant de voir que nous sommes nombreux, les hommes :D, à aimer les japonaises mais à les trouver immatures (au début je croyais que c'était moi qui était vieux, trop mature pour mon âge).
C'est aussi une des raisons qui ont fait que ça n'a pas marché avec mon ex.
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Message par nolive »

GeeBee a écrit :Intéressant de voir que nous sommes nombreux, les hommes :D, à aimer les japonaises mais à les trouver immatures (au début je croyais que c'était moi qui était vieux, trop mature pour mon âge).
C'est aussi une des raisons qui ont fait que ça n'a pas marché avec mon ex.
je vais temperer mon jugement car je ne suis ici que depuis 6 semaines et quand meme insister car ca en vaut la peine :wink: mais c'est vrai que mes deplacements frequents en Chine me montrent que les jeunes femmes chinoises sont bcp plus mures et ouvertes, en general.....meme si je n'aime vraiment pas les generalites :oops:

On trouve en particulier beaucoup plus de femmes dans le milieu automobile compare a ici au Japon, ceci explique peut-etre cela :?:

bref j'arrete ici la comparaison Chine-Japon, c'est hors de propos sur ce fil....sorry aux moderateurs :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ashlyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 17 oct. 2007, 09:00

Message par Ashlyn »

Après avoir passé un mois (de vacances donc je ne peux pas evoquer la vie pro là-bas ) au Japon, voici mes "7 j'aime pas" de touriste gaîjin LOL qui me viennent à l'esprit:

1) Transports s'arrêtent relativement tôt (minuit il me semble)

2) Coût de la vie là-bas (dans le top 5 avec Londres, NYC...)

3) Desserts: y'en a peu. Quand on a l'habitude par finir son repas par une touche sucrée c'est un peu loupé...direction le starbuk par dépit :p

4) Les noms des rues inexistantes

5) Difficulté à communiquer quand on ne parle pas couramment japonais

6) Le "Gaïjin" au sens péjoratif du terme c'est-à-dire celui qui se sent tout permis là-bas , qui espère faire sa loi, qui profite de l'innocence / la naîvté de certaines filles.

7) "L'accoutrement" (ou le peu de tissu porté) de certaines filles à Shibuya. Je suis pas vieux jeu mais on a pas l'habitude de voir des tenues si sexy dans les rues de paris ou dans le metro parisien.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Ashlyn a écrit :Après avoir passé un mois (de vacances donc je ne peux pas evoquer la vie pro là-bas ) au Japon, voici mes "7 j'aime pas" de touriste gaîjin LOL qui me viennent à l'esprit:

1) Transports s'arrêtent relativement tôt (minuit il me semble)

2) Coût de la vie là-bas (dans le top 5 avec Londres, NYC...)

3) Desserts: y'en a peu. Quand on a l'habitude par finir son repas par une touche sucrée c'est un peu loupé...direction le starbuk par dépit :p

4) Les noms des rues inexistantes

5) Difficulté à communiquer quand on ne parle pas couramment japonais

6) Le "Gaïjin" au sens péjoratif du terme c'est-à-dire celui qui se sent tout permis là-bas , qui espère faire sa loi, qui profite de l'innocence / la naîvté de certaines filles.

7) "L'accoutrement" (ou le peu de tissu porté) de certaines filles à Shibuya. Je suis pas vieux jeu mais on a pas l'habitude de voir des tenues si sexy dans les rues de paris ou dans le metro parisien.
1: Eh oui et c'est aussi peut-être la cause de gorgées de bières trop vite ingurgitées (il faut se dépêcher de boire avant le dernier train)

2: En changeant un peu ses habitudes je ne trouve pas que le coùt de la vie soit bien plus cher.

3: C'est vrai que le dessert n'est pas forcément au menu mais paradoxalement beaucoup de japonais entretiennent une passion pour la patisserie (cours de patisserie ou simple plaisir culinaire) et on trouve toujours une échoppe de gâteaux dans n'importe quel coin.

4: Il y a des noms de rues à Ginza lol...(je te cherche là :wink: )

6: Tu as pu percevoir ça pendant ton séjour? Faire sa loi au Japon...Mouais, à mon avis tu fais pas long feu mais bon...


7: Pour l'accoutrement, je trouve justement que c'est bon signe. ça veut dire qu'elles peuvent se le permettre. Elles n'ont pas besoin de tenir compte de types qui pourraient les siffler. C'est une amie française de passage à Tôkyô qui m'a fait la remarque: "il y a des tenues que je n'oserais pas porter en France mais ici je crois que je me sentirais plus libre!"

je reprends ton commenaire sulement pour alimenter le débat, pas pour te placarder :wink: et bienvenue sur le forum
Avatar de l’utilisateur
chappy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 08 août 2006, 09:00
Localisation : lille

Message par chappy »

je suis d'accord avec ce que a ete dit sur le "gaijin" au sens pejoratif, franchement je trouve ca incroyable et irrespectueux le comprtement de certains (y'a pas que les americians u_u malheureusement je connais quelques francais ) beaucoup se croient tout permit car ils ne sont que de passage et se sentent invulnerables : comportement irrespectueux dans les trains tard le soirs,dans les rues, dans les bars et en boite de nuit u_u
franchement j'ai eu un peu honte a certains moment en me rendant compte que beaucoup etaient francais 8O

autre chose qui m'avait mise mal a l'aise durant mon sejour etait mle regard des japonais a l'egard de mon couple, a croire que c'est si rare que ca de voir une p'tite blonde accompagnée main dans la main d'un japonais (le contraire et, je le reconnais, vraiment courant surtout dans tokyo)

mais sinon ca va 8)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

chappy a écrit :je suis d'accord avec ce que a ete dit sur le "gaijin" au sens pejoratif, franchement je trouve ca incroyable et irrespectueux le comprtement de certains (y'a pas que les americians u_u malheureusement je connais quelques francais ) beaucoup se croient tout permit car ils ne sont que de passage et se sentent invulnerables : comportement irrespectueux dans les trains tard le soirs,dans les rues, dans les bars et en boite de nuit u_u
franchement j'ai eu un peu honte a certains moment en me rendant compte que beaucoup etaient francais 8O

autre chose qui m'avait mise mal a l'aise durant mon sejour etait mle regard des japonais a l'egard de mon couple, a croire que c'est si rare que ca de voir une p'tite blonde accompagnée main dans la main d'un japonais (le contraire et, je le reconnais, vraiment courant surtout dans tokyo)

mais sinon ca va 8)
Je ne remets pas la parole des gens gens qui affirment tout ça en doute et je sais que ça éxiste. Mais dans le train, à part certains étrangers qui parlent fort (parcequ'on sait tous bien qu'à l'étranger on se lâche parfois un peu plus, pensant ne pas être compris...), je trouve que les étrangers ont l'air souvent "tatamisés" ou "tétanisés" par leur solitude au milieu du wagon. Mais attention à ce que vous dites dans le train! Une fois on était trois français et on parlait de nos patelins respectifs en France et d'un seul coup, une fille s'est retournée et nous a sorti : "Oh vous êtes français? J'apprend le français..." (sympa d'ailleurs).
Mais je n'ai jamais vu de comportements irrespectueux dans le train...

Sinon Chappy, ton genre de couple n'est pas rare à Tôkyô je pense, mais je ne sais pas ce qu'il en est en province.
Avatar de l’utilisateur
chappy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 08 août 2006, 09:00
Localisation : lille

Message par chappy »

je ne dis pas que tous ont un comportement irrespectueux mais que j'en ai vu des cas
et a propos de mon couple, c'est vrai tokyo c'est la capitale donc c'est different mais nous vivons dans le kanagawa , et les mauvais regards venait sourtout de la ville dans laquelle nous vivons , moins a tokyo ^^
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

chappy a écrit :je ne dis pas que tous ont un comportement irrespectueux mais que j'en ai vu des cas
et a propos de mon couple, c'est vrai tokyo c'est la capitale donc c'est different mais nous vivons dans le kanagawa , et les mauvais regards venait sourtout de la ville dans laquelle nous vivons , moins a tokyo ^^
C'est vrai que quand on s'éloigne bien de Tokyo on se fait plus capter par le regard des passagers dans le train ou dans la rue...
Mais bon, c'est parfois difficile de bien interpréter ces regards.
Avatar de l’utilisateur
Ashlyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 17 oct. 2007, 09:00

Message par Ashlyn »

orlenduz a écrit :
Ashlyn a écrit :Après avoir passé un mois (de vacances donc je ne peux pas evoquer la vie pro là-bas ) au Japon, voici mes "7 j'aime pas" de touriste gaîjin LOL qui me viennent à l'esprit:

1) Transports s'arrêtent relativement tôt (minuit il me semble)

2) Coût de la vie là-bas (dans le top 5 avec Londres, NYC...)

3) Desserts: y'en a peu. Quand on a l'habitude par finir son repas par une touche sucrée c'est un peu loupé...direction le starbuk par dépit :p

4) Les noms des rues inexistantes

5) Difficulté à communiquer quand on ne parle pas couramment japonais

6) Le "Gaïjin" au sens péjoratif du terme c'est-à-dire celui qui se sent tout permis là-bas , qui espère faire sa loi, qui profite de l'innocence / la naîvté de certaines filles.

7) "L'accoutrement" (ou le peu de tissu porté) de certaines filles à Shibuya. Je suis pas vieux jeu mais on a pas l'habitude de voir des tenues si sexy dans les rues de paris ou dans le metro parisien.
1: Eh oui et c'est aussi peut-être la cause de gorgées de bières trop vite ingurgitées (il faut se dépêcher de boire avant le dernier train)

2: En changeant un peu ses habitudes je ne trouve pas que le coùt de la vie soit bien plus cher.

3: C'est vrai que le dessert n'est pas forcément au menu mais paradoxalement beaucoup de japonais entretiennent une passion pour la patisserie (cours de patisserie ou simple plaisir culinaire) et on trouve toujours une échoppe de gâteaux dans n'importe quel coin.

4: Il y a des noms de rues à Ginza lol...(je te cherche là :wink: )

6: Tu as pu percevoir ça pendant ton séjour? Faire sa loi au Japon...Mouais, à mon avis tu fais pas long feu mais bon...


7: Pour l'accoutrement, je trouve justement que c'est bon signe. ça veut dire qu'elles peuvent se le permettre. Elles n'ont pas besoin de tenir compte de types qui pourraient les siffler. C'est une amie française de passage à Tôkyô qui m'a fait la remarque: "il y a des tenues que je n'oserais pas porter en France mais ici je crois que je me sentirais plus libre!"

je reprends ton commenaire sulement pour alimenter le débat, pas pour te placarder :wink: et bienvenue sur le forum



C'est mon bizutage ou quoi??? LOL
J'ai bien précisé pour ne pas me faire luncher qu'il s'agissait d'un point d e vue de qq qui a passé un mois de vacances à au Japon!Les avis de chacun sont interessants et enrichissants!!! J'adore! On échange pleins de choses!!!!! :p
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Ashlyn a écrit : C'est mon bizutage ou quoi??? LOL
J'ai bien précisé pour ne pas me faire luncher qu'il s'agissait d'un point d e vue de qq qui a passé un mois de vacances à au Japon!Les avis de chacun sont interessants et enrichissants!!! J'adore! On échange pleins de choses!!!!! :p
Jamais! Par contre, si tu écris "qq" au lieu de "quelques" là tu prends des risques... :lol:
Il y a des gens des gens ayant passé un an au Japon qui auraient le même discours. ça dépend des sensibilités.
Il y a aussi parfois la "descente" après 6 mois ou plus. Une française m'a parlé de la fin de sa "lune de miel" avec le Japon. Elle ne voit pas du tout le pays en noir mais elle sent qu'elle a passé la phase découverte pour focaliser un peu plus sur ce qui lui déplait dans ce pays...
Personnellement je ne crois pas avoir eu cette phase comme ça mais le mois dernier je ne pouvais plus manger de natto et je voulais un poulet frites. Depuis, je me suis remis au natto :lol:
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

C'est hallucinant de passer autant de temps a ecrire autant d'aneries avec autant de fautes. Et puis ce que je lis, je l'ai entendu trop souvent dire de la bouche de francais qui vivent ici depuis plusieurs annees, y gagnent (bien) leur vie, mais ne comprennent toujours rien a rien, a la langue, la nourriture, les vetements, la musique, les arts traditionnels, la plupart n'ont de toutes facons jamais rien vu, a l'humour Japonais, au joyeux bordel architectural (ah la France et ses plans d'urbanisme), ne vont pas vers ce qui pourrait eventuellement leur plaire au Japon mais reste le nez colle a ce qu'ils considerent comme des defauts, parce qu'ils ne s'y retrouvent pas, francais que je ne veux meme plus cotoyer. Inviter a manger des gens, et les entendre tout le long du repas roter des grossieretes sur le Japon en francais et devant votre amoureuse japonaise qui n'y comprend rien et alors que c'est elle qui cuisine pour eux, ca me troue le cul, moi.
Vous etes tristes les gens, tristes a mourir. Ayez au moins l'honnetete intellectuelle d'avouer que ce n'est pas le Japon qui vous trompe, mais vous qui vous trompez sur son compte, que le lien ne se fera jamais, et rentrez vite au bercail tant que vous en avez la liberte, plutot que de repandre tout autour votre vieux nuage noir d'aigri - conseil a moi-meme aussi, au cas ou.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Damiencaze, vous êtes à côté de la plaque!

D'abord, ne qualifiez pas d'âneries (au moins sur le forum! ;) ) les opinions des autres, même si vous estimez qu'elles sont erronées.

Les gens expriment des difficultés, bien réelles, et cela c'est déjà une bonne chose. Il faut du temps pour comprendre certains modes de vie et différences culturelles. En parler sur le forum est déjà un premier pas positif puisqu'il est possible d'échanger et ainsi d'évoluer.
À vous de montrer l'exemple et de nous faire part de votre évolution personnelle et de votre compréhension de la société japonaise.
Nous vous en saurons gré.
Avatar de l’utilisateur
damiencaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 22 août 2007, 09:00

Message par damiencaze »

Pardon. Moi je lis des choses sur le saucisson, les desserts, les tenues des japonais qui sont vraiment trop excentriques dites-donc, le fait que y'a pas de nom de rue, je me dis mais c'est pas possible. Les mecs ils sont a l'autre bout du monde, c'est la seule chose qui leur vienne en tete, et ils utilisent plein de leur energie pour dire ca. Les voila les petits enfants gates.
Beaucoup des choses que j'ai lues sur ce post je les ai lues et entendues des dizaines de fois (pas seulement en francais) depuis un an, ca me gave. Meme si on veut les eviter, elles reviennent au galop, une soiree avec un francais ou un anglais le mec il va te parler du fait qu'il aime pas le poisson cru et qu'ici ils mangent que ca c'est bizarre comme pays. Ensuite on apprendra qu'apres 5 ans il sait toujours rien dire en Japonais. Je sais meme plus quoi dire, maintenant je ris seulement et ensuite je retourne aux gens agreables. Il y a des gens qui savent la fermer, regarder et ecouter, et d'autres qui gesticulent a tout bout de champ. Et au Japon, c'est typique du gaijin, cette facon de s'organiser en meutes de raleurs.
Il faut jouer le jeu de la culture du pays d'accueil ou alors tout arreter. S'oublier cinq minutes, oublier sa langue natale, manger la nourriture du pays, apprendre la langue du pays, pleurer un peu de decouragement, y retourner, rencontrer des gens avec qui on se sent mal et d'autres avec qui on se sent bien et effectuer un tri tout a fait naturellement, arreter un peu d'intellectualiser (n'importe comment) sa situation et essayer d'etre un peu plus animal, pas avoir peur de la solitude ou d'etre avec des gens differents, marcher beaucoup, pointer du doigt de la nourriture qu'on ne connait pas pour la demander au restaurant, etre gentil autant qu'on peut, voila qui me semble etre une forme de solution. Sinon on reste dans son pays, non? Je parle pas de faire son Nicolas Hulot ou son routard. Je dis juste que quand on s'est donne les moyens de venir jusqu'ici, il faut aller jusqu'au bout, ca peut que porter des fruits. Il y a un vrai piege quand on se sent mal a vouloir analyser a tout prix, comprendre, comparer, en parler a d'autres qui sont (croit-on) a meme de nous comprendre parce que (croit-on) dans la meme situation.
J'ai essaye de parler de la politesse des Japonais et de la beaute des visages sur un autre post, je me suis fait renvoyer ma naivete. J'ai tente un post sur le miso qui etait une facon de parler des choses du Japon qui font plaisir, en esperant qu'on allait parler de plein de trucs, bah mes couilles. Les gaijins preferent raler entre gaijins, tout le temps et dans toutes les langues. Ca fait ghetto, ca me rend triste, point barre. Je me sens pas a cote de la plaque. Les discussions sur ce qui craint au Japon ont toujours un succes deprimant, c'est pas etre a cote de la plaque que de faire part de son depit, parce que ces choses-la, les gaijins tout brumeux et qui parlent fort, les trois quarts des hommes, sont une grande partie de ce qui gache (presque au quotidien) mon sejour au Japon.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Tiens, moi, je suis ici depuis 25 ans et ça ne me "gave" pas. Le problème de l'absence des noms de rues est un vrai problème. Ce n'est pas parce qu'on est étranger qu'on doit s'asbtenir de critiquer!

Le saucisson, c'était une plaisanterie. Ceci a déjà été souligné par l'auteur.
D'ailleurs, beaucoup d'autres remarques sont sûrement à prendre au 2e degré. Curieux que vous gesticuliez autant (vous aussi!) pour des broutilles.

L'absence de dessert, on a bien le droit de ressentir une frustration! Vous savez, les Japonais ont "besoin" de "ramen" lorsqu'ils sont à l'étranger. Ça prête à sourire, voire à rire, pas à se mettre en colère...

Mais non! Ce n'est pas la seule chose qui leur vient en tête! Prenez un peu de recul que diable! Ce sujet a été créé pour permettre aux gens de s'exprimer sur des frustrations ressenties au Japon. En cela, il est vraiment très particulier et ne reflète pas ce que pensent les gens en général à propos du Japon. Et ce n'est pas non plus un sujet représentatif du forum. C'est plutôt une exception.

"Des gens qui savent la fermer"... C'est ainsi que vous voulez que les étrangers soient... Bof...

"Jouer le jeu de la culture". Oui, je suis d'accord avec vous. Tout le monde est d'accord, je suppose. Mais ça ne se fait pas en un coup de baguette magique! Certains y arrivent mieux et plus vite que d'autres. Tant mieux si c'est votre cas.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur vos commentaires mais le temps me manque. J'espère seulement que vous mettrez un peu d'eau dans votre saké. ;) biere=
...

Ah... un dernier truc... Si les discussions entre étrangers vous dépriment ou vous énervent, vous "gâchent le vie", alors, le plus sage ne serait-il pas de les éviter?
Il me semble, à vous lire, qu'il vaudrait mieux ne pas revenir sur ce sujet/forum. Vous mettriez ainsi vos paroles et vos actes en accord.
damiencaze a écrit :Pardon. Moi je lis des choses sur le saucisson, les desserts, les tenues des japonais qui sont vraiment trop excentriques dites-donc, le fait que y'a pas de nom de rue, je me dis mais c'est pas possible. Les mecs ils sont a l'autre bout du monde, c'est la seule chose qui leur vienne en tete, et ils utilisent plein de leur energie pour dire ca. Les voila les petits enfants gates.
Beaucoup des choses que j'ai lues sur ce post je les ai lues et entendues des dizaines de fois (pas seulement en francais) depuis un an, ca me gave. Meme si on veut les eviter, elles reviennent au galop, une soiree avec un francais ou un anglais le mec il va te parler du fait qu'il aime pas le poisson cru et qu'ici ils mangent que ca c'est bizarre comme pays. Ensuite on apprendra qu'apres 5 ans il sait toujours rien dire en Japonais. Je sais meme plus quoi dire, maintenant je ris seulement et ensuite je retourne aux gens agreables. Il y a des gens qui savent la fermer, regarder et ecouter, et d'autres qui gesticulent a tout bout de champ. Et au Japon, c'est typique du gaijin, cette facon de s'organiser en meutes de raleurs.
Il faut jouer le jeu de la culture du pays d'accueil ou alors tout arreter. S'oublier cinq minutes, oublier sa langue natale, manger la nourriture du pays, apprendre la langue du pays, pleurer un peu de decouragement, y retourner, rencontrer des gens avec qui on se sent mal et d'autres avec qui on se sent bien et effectuer un tri tout a fait naturellement, arreter un peu d'intellectualiser (n'importe comment) sa situation et essayer d'etre un peu plus animal, pas avoir peur de la solitude ou d'etre avec des gens differents, marcher beaucoup, pointer du doigt de la nourriture qu'on ne connait pas pour la demander au restaurant, etre gentil autant qu'on peut, voila qui me semble etre une forme de solution. Sinon on reste dans son pays, non?

...

Les discussions sur ce qui craint au Japon ont toujours un succes deprimant, c'est pas etre a cote de la plaque que de faire part de son depit, parce que ces choses-la, les gaijins tout brumeux et qui parlent fort, les trois quarts des hommes, sont une grande partie de ce qui gache (presque au quotidien) mon sejour au Japon.
Tora
amateur
amateur
Messages : 68
Inscription : 05 août 2007, 09:00
Localisation : Entre la Terre et le Ciel

Message par Tora »

J'ai toujours eu de bon échos venant de personnes ayant vécu au Japon!!!

Aprés tout aucun pays n'est parfait, mais je pense qu'il y a pire que Le Japon quand même.

Malgés toutes les critiques ça me dérangerait pas d'y vivre!!!! :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités