Questions diverses, voyage prévu !

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wyld
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2006, 09:00

Questions diverses, voyage prévu !

Message par Wyld »

Bonjour à vous tous,
Je viens de découvrir se site, et je doit dire que je me suis régalée, il y à tant d’informations, j’avoue avoir beaucoup appris grâce à vous.

Je vous situe un peu l’histoire, nous sommes un jeune couple, et nous allons partir au Japon en novembre, nous allons allez dans la région de Kyoto, dans un Hôtel (Réservation faite !).
Nous avons pris, 3 excursion, et notre voyage dure 6 jours (Hors vol), même après une préparation d’usage, des renseignements pris à gauche et à droite, j’avoue avoir encore des questions en suspend, des doutes, des peurs (Après tout, je pense que c’est normal).
Je me suis dites, tien pourquoi ne pas poster un petit message sur ce forum, après tout j’aurais peut être plus facilement les réponses aux questions que je me pose, donc déjà un grand merci au personnes qui m’aiderons un petit peu !

Je parle un Anglais basique (Suffisamment pour me faire comprendre), quelques petits mots de japonais (mot d’usage et de politesse), Est-ce que cela suffiras ?

Nous disposons tout deux d’un Japan Rail pass, mais j’ai cru comprendre que le ticket que nous aurons, doit être échanger sur place, là cela me fait un peu peur j’avoue, toute ces histoire de métro, toutes ces lignes, je suppose que c’est une question fréquemment posée, je vais donc ciblée mes questions, afin de mieux vous faire comprendre mes petites craintes.
Où, comment avoir mon ‘vrai’ JRP une fois là bas ?
Nous atterrissons à Osaka, et nous devons nous rendre à Kyoto, est-ce difficile ? Simple ?
J’ai cru comprendre qu’il y avais plusieurs plans dans les gares, sont ils clair ? Je veux dire, pour un touriste sachant parler anglais, est-ce compréhensible ? Où je vais avoir beaucoup de difficultés ?

Une fois sur place, il faudra que je trouve l’hôtel (New Mijako), est-ce facile ?
A l’hôtel, le personnel parlent ils français ? Anglais ?

Coté nourriture, nous désirons aller manger dans des endroit hors hôtel, pour pas trop cher non plus, car notre budget n’est pas vraiment au top (enfin je ne sait pas vraiment, nous avons comme argent de poche, 500 EUROS chacun, l’hôtel, le vol, le JRP, sont déjà payés !)
Donc l’argent qu’il nous reste, sera pour la nourriture et deux où trois bricole en plus je pense.
La question liée à la nourriture, est-ce facile de commander des plats ? Ne risquerions nous pas de mourir de faim ?

J’ai cru comprendre que les touriste était les bien venus, néanmoins j’ai peur de faire des gaffes ! Donc y à t’il des choses à ne pas faire, là bas ? Où à faire ?

Voilà pour le moments les questions les plus importante que je me pose, et j’aurais aussi une petite demande si possible (je ne sait pas si vous pouvez le faire, si vous pouvez, je vous en remercie à l’avance, voir même me dire si cela est utile, où pas !)
Généralement, lorsque je part en semi aventure comme cela, je prépare avec moi une ou deux feuille imprimée avec quelques phrases d’usage dans la langue locale, des phrase du type : Comment puis-je me rendre là bas ? Pouvez vous me servir à manger ? Où sont les toilettes ? ( Bah ui !), Pouvez vous m’aidez ? Etc.. vous voyez le style ?

Je vous remercie à l’avance, et espère ne pas vous avoir déranger !
Avatar de l’utilisateur
Pierre22
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 23 août 2006, 09:00

Message par Pierre22 »

Salut Wyld !

Ne t'en fais pas, ton voyage sera un vrai plaisir ! :D
Tu es un touriste étranger donc ne t'en fais pas pour les "gaffes", ils ont l'habitude. Si tu es poli et que tu ne te crois pas en pays conquis, ils seront très serviables avec toi.
Pour la communcation, j'avoue que c'est un peu le point noir du Japon. J'imagine que sur les sites très touristiques ou les hôtels, tu devrais trouver quelqu'un qui parle anglais. Mais ce n'est vraiment pas évident. Cependant, si tu cherches ta route, munis toi d'un plan et les gestes suffiront !
ma phrase de base quand je suis arrivé c'était "[ma destination] wa, doko desu ka"... avec ça j'ai pu aller n'importe où ! :P

De même pour les restaurants, choisis ceux avec une carte ilustrée, ça te simplifiera les choses. Sinon, les plats sont souvent en vitrine donc essaye de te rappeler de l'écriture et retrouves le sur la carte. En tout cas, tu verras, les restos ne sont vraiment pas chers !
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: Questions diverse et variée, voyage prévus !

Message par ELTdG »

Wyld a écrit :Bonjour à vous tous,
Bonjour,
Wyld a écrit :Je parle un Anglais basique (Suffisamment pour me faire comprendre), quelques petits mots de japonais (mot d’usage et de politesse), Est-ce que cela suffiras ?
Ça tombe bien parce que l'anglais du japonais moyen est aussi basique. Le plus sur est de faire des phrases simples, ça évite les confusions. Parles quelques mots de japonais est le meilleur moyen pour avoir le sourire des grand-mères. Et c'est toujours bien vu.
Wyld a écrit :Où, comment avoir mon ‘vrai’ JRP une fois là bas ?
Nous atterrissons à Osaka, et nous devons nous rendre à Kyoto, est-ce difficile ? Simple ?
Simple. Ils ont l'habitude. Il faut se pointer avec son pass reçu en France et son passeport au guichet JR (en salle au comptoir) et ils se chargeront du reste. Après on peut réserver à volonté pour le <i>shinkansen</i> et rentrer direct en montrant juste le pass pour les trains locaux.
Wyld a écrit :J’ai cru comprendre qu’il y avais plusieurs plans dans les gares, sont ils clair ? Je veux dire, pour un touriste sachant parler anglais, est-ce compréhensible ? Où je vais avoir beaucoup de difficultés ?
Pas de panique. En cas de gros problème, on peut toujours demander aux japonais, ils sont très gentils et quand on a de la chance, ils nous accompagnent même devant le siège où on doit s'assoir.
Wyld a écrit :Une fois sur place, il faudra que je trouve l’hôtel (New Mijako), est-ce facile ?
A l’hôtel, le personnel parlent ils français ? Anglais ?
Pas de panique, il y a un plan en anglais sur le site de l'hôtel. À part te prendre la main pour t'y mener, je ne sais pas ce que je pourrait faire de plus. Au fait, c'est New Mi<b>Y</b>ako. Le personnel parlera sûrement anglais, mais vraisemblablement pas français.
Wyld a écrit :car notre budget n’est pas vraiment au top (enfin je ne sait pas vraiment, nous avons comme argent de poche, 500 EUROS chacun, l’hôtel, le vol, le JRP, sont déjà payés !)
Donc l’argent qu’il nous reste, sera pour la nourriture et deux où trois bricole en plus je pense.
La question liée à la nourriture, est-ce facile de commander des plats ? Ne risquerions nous pas de mourir de faim ?
Ça me semble quand même correct comme budget, tant qu'on ne fait pas de folies. Ce qui est pratique, c'est qu'à l'entrée des restaurants il y a toujours des moulages en plastique des plats, et souvent des photos dans le menu. Ça n'est pas toujours très explicite mais on sait à quoi s'attendre.
Wyld a écrit :J’ai cru comprendre que les touriste était les bien venus, néanmoins j’ai peur de faire des gaffes ! Donc y à t’il des choses à ne pas faire, là bas ? Où à faire ?
Les étrangers font par définition des gaffes et des choses bizarres, ce qui est surprenant pour les japonais, c'est quand ils n'en font pas. Sinon, je pense qu'il doit y avoir ça dans la faq mais en vrac : se déchausser à l'entrée des bâtiments des temples quand tout le monde le fait, ne pas se moucher en public (mais renifler comme tout le monde), ne pas donner de pourboire, c'est service compris...
Wyld a écrit :Généralement, lorsque je part en semi aventure comme cela, je prépare avec moi une ou deux feuille imprimée avec quelques phrases d’usage dans la langue locale, des phrase du type : Comment puis-je me rendre là bas ? Pouvez vous me servir à manger ? Où sont les toilettes ? ( Bah ui !), Pouvez vous m’aidez ? Etc.. vous voyez le style ?
Ça c'est très bien, mais le problème, c'est que quand on pose une question en japonais, la réponse a tendance à arriver en Japonais... eh oui !

Bon voyage !
Avatar de l’utilisateur
Wyld
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2006, 09:00

Message par Wyld »

Holalala, je vous remercie, vous m'avez un peu rassurée !
J'ai bien pris note de tout cela, pour le comptoir du RJ, il se trouve à l'aéroport ou dans les gares ?

Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
forest
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 11 juin 2006, 09:00
Localisation : Le Puy en Velay

Message par forest »

...dans les gares.
JR, ça veut dire Japan Rail.

http://www.japanrailpass.net/fr/fr009.html

tu dois avoir un petit plan indiquant l'emplacement du bureau
dans le fascicule remis avec ton bon d'échange.

Bon voyage!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités