Y a-t-il des Français non otaku au Japon ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Y a-t-il des Français non otaku au Japon ?

Message par Atila »

Voila , j ai 19 ans , bientot 20 et je vie au japon depuis plusieurs annees deja a cause du travail de mon pere.
Un jour , des amis mon demandes pourquoi est ce que je n avais pas d amis francais ?
J ai pleins d amis japonais , americains , bresiliens ....
Mais aucun francais...
La reponse etait facile a trouver , 99% des francais au japon sont des otakus .
Ils ne jurent que par les mangas , les anime et akihabara , certains veulent etre plus japonais que les japonais mais ne recolte que des moqueries et parfois meme du mepris de la part de ces derniers.
Ne me dites pas que j ai tords !
Je viens de faire un petit tour sur ce site et cela na fait que confirmer ce que je pensais.

Alors je me demandais si tous ces francais otaku du japon avait conscience de leur statut de "looser" ( le terme est violent , mais c est une amie japonaise qui les a decrit comme ca , et oui les japonaises ne sont pas forcement que des filles dociles facon siecle dernier ou bien des filles typees mangas).

Donc chers lecteur qui essayez d avoir une petite amie japonaise par tout les moyens(ou asiatique a defaut d avoir pu trouver une japonaise) en pensant a lady butterfly du fin fond de votre ville francaise , ou bien francais du working holiday qui passent leur tps a trainer d internet cafe en internet cafe ou en squattant akihabara , avez vous conscience de l image qu on les japonais de vous ?

voila , j espere ne pas etre censure parceque ce post n ai en rien provocateur , je suis juste un francais qui aimerais comprendre pourquoi ses concitoyens sont pour bcp comme je l ai decris .
Alors s il vous plait , je veux savoir
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

Alors voila, moi je vais te repondre...

je n'aime pas les mangas, ni les films de samourais.
Le Japon c'etait que des noms sur une carte et quelques cours d'histoire.
Mais maintenant, je vis sur un des ses noms sur la carte. Et je me rends compte que cet un pays attachant et bien que quelquefois etrange, tres captivant.
je ne suis pas a la recherche d'une asiatique (bien que je trouve leurs tenues quelquefois si...), sinon ma femme va se servir du rouleau a patisserie que j'ai amener dans les bagages bien par erreur...

il ya de tout dans les forums, et si ca ne te plait pas... ben va voir ailleurs.
Moi je suis juste la pour essayer de comprendre et faire partager mes emotions, mon regard, mon enthousiasme ou mes problemes (en esperant des reponses...) C'est le principe de ce forum (corrigez-moi si je me trompe).

La critique est un art si facile... et tellement francais...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Y a til des francais non otaku au japon ?

Message par bcg »

Bonjour,

Je suis l'administrateur du site et également un des modérateurs.
Je vous rassure tout de suite vous allez être banni!
Pourquoi?
Tout simplement parce que vous énoncez des contre-vérités et utilisez des termes insultants. Cela ne se fait pas, voyons! Vous ne le saviez pas?
Posez des questions, attendez des commentaires et des réponses mais ne foncez pas comme cela "bille en tête"!

D'ailleurs, agissez comme vous l'avez fait sur n'importe quel autre forum et c'est le bannissement garanti!
Normal, non?

Mon pauvre Atila, je vous trouve bien barbare. Que proposez-vous pour "rectifier le tir"?

Atila a écrit :Voila , j ai 19 ans , bientot 20 et je vie au japon depuis plusieurs annees deja a cause du travail de mon pere.
Un jour , des amis mon demandes pourquoi est ce que je n avais pas d amis francais ?
J ai pleins d amis japonais , americains , bresiliens ....
Mais aucun francais...
La reponse etait facile a trouver , 99% des francais au japon sont des otakus .
Ils ne jurent que par les mangas , les anime et akihabara , certains veulent etre plus japonais que les japonais mais ne recolte que des moqueries et parfois meme du mepris de la part de ces derniers.
Ne me dites pas que j ai tords !
Je viens de faire un petit tour sur ce site et cela na fait que confirmer ce que je pensais.

Alors je me demandais si tous ces francais otaku du japon avait conscience de leur statut de "looser" ( le terme est violent , mais c est une amie japonaise qui les a decrit comme ca , et oui les japonaises ne sont pas forcement que des filles dociles facon siecle dernier ou bien des filles typees mangas).

Donc chers lecteur qui essayez d avoir une petite amie japonaise par tout les moyens(ou asiatique a defaut d avoir pu trouver une japonaise) en pensant a lady butterfly du fin fond de votre ville francaise , ou bien francais du working holiday qui passent leur tps a trainer d internet cafe en internet cafe ou en squattant akihabara , avez vous conscience de l image qu on les japonais de vous ?

voila , j espere ne pas etre censure parceque ce post n ai en rien provocateur , je suis juste un francais qui aimerais comprendre pourquoi ses concitoyens sont pour bcp comme je l ai decris .
Alors s il vous plait , je veux savoir
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

je ne critiquais pas , je faisait simplement un constat .
Je suis assez triste de ne pas avoir d amis francais , les seuls fois ou je parle cette langue sont avec mon frere ou ma famille.

J attendais juste un peu de franchise ....
Avatar de l’utilisateur
kasei
amateur
amateur
Messages : 64
Inscription : 15 avr. 2006, 09:00

Message par kasei »

Hier j'ai eu un entretien dans un hotel... bon ok, je ne serais pas pris car je commence juste a baraguiner deux trois mots de japonais... Mais, le contact a eu lieu, et l'entretien c'est bien passe car il a vu qu'il avait a faire a quelqu'un de simple et qui ne cherche pas a en mettre plein la vue.
D'accord, je ne connais pas ce pays ni ces gens (3 mois intensif au Japon ne suffisent pas en apprehender toutes les subtilites) mais une chose est sure, ils savent tres bien que les francais ne sont pas comme tu veux bien te complaire a le decrire... Et je te rapelle que Tokyo n'est pas le Japon, comme Paris n'est pas la France ("... de vos petites villes de provinces...")
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

n effacer pas se site svp , je dois y alle mais je reviens plutard ja-ne
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

99% des Francais au Japon sont des otakus? Vous y allez un peu fort, vous, non?
Dites plutot que 99% des Francais que vous avez rencontre a Tokyo sont des otakus, deja ca sera plus nuance comme affirmation...

C'est vrai qu'il y a beaucoup de Francais qui sont fans de mangas, de jeux videos et autres (sous?)-cultures japonaises, mais ce n'est pas pour ca que TOUS les Francais qui sont au Japon sont des loosers, comme vous dites!

Je vous signale au passage que les plus gros consommateurs de mangas, animes, jeux videos etc, ce sont les jeunes Japonais(e)s, non? J'en ai 6 chez moi, alors vous ne me contredirez pas!

Et les FrancaisEs qui sont au Japon, vous en pensez quoi, du haut de votre immense experience?

Si vous voulez vraiment des amis francais, commencez par vous montrer moins condescendant et meprisant envers vos compatriotes, meme parmi les otakus, comme vous dites, il y a surement des personnes sympas.

Ou alors, cherchez parmi les "vieux", qui ne sont pas de la generation manga!
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Moi je dis qu'Atila devrait se lire un bon manga ou se faire une bonne partie de jeu vidéo avec ses amis au lieu de se prendre la tête, ça la détendra peut-être un peu !
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: Y a til des francais non otaku au japon ?

Message par lawren00 »

Atila, je crois surtout que tu ne vas pas dans les bons quartiers. Les otakus d'Akihabara se rencontrent forcément à Akihabara. Ce sont en général les touristes qui viennent faire le plein de choses que l'on a pas en France. Si tu traînais dans un autre quartier, peut être tu pourras voir d'autres français. Va à Ebisu, Meguro et Shinagawa... Enfin c'est vrai que les "non Otakus" français, ceux qui travaillent au Japon, vont avoir aucun intérêt pour toi. Trop jeune certainement... A toi de prouver ton intelligence pour les convaincre.

Au fait les services de l'ambassade n'ont pas relevé que 99% des personnes venant au Japon de France sont des touristes.
Avatar de l’utilisateur
Hojo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 oct. 2005, 09:00
Localisation : Près de Paris (Bye Osaka *snif*)

Message par Hojo »

Salut,

J'ai l'impression que dés qu'un français dit "j'aime bien les mangas/anime/film de samouraï" il est catalogué comme otaku.

Bah moi je le clame haut et fort, j'aime les mangas, j'aime les animes, j'aime les histoires de samouraï et de ninja.
Et pourtant ! Je ne suis pas un otaku...

J'aime lire, j'aime m'évader, j'aime rêver et, horreur, je lis même des bande-dessinée venant d'autres horizons ! Je lis aussi des livres sans queue ni tête où il est question de hobbit et d'elf, de robot et de vaisseau 8O.
Non franchement je suis un looser !

Pour ajouter une couche à mon triste portrait, quand j'étais petit la femme idéale était japonaise (forcément esthétiquement parlant après n'avoir vu que des photos d'idols, à 8-10ans on ne fait pas forcément la part des choses...), je la voyais douce et pleine de grâce mais surtout pas docile (j'aime pas les femmes dociles, maintenant encore)
Pauvre de moi, je suis un looser !

Je plains mon amie japonaise qui m'héberge tout le mois d'août à Osaka !
Elle qui avait rigolé quand je lui avais raconté tout ça lors de nos premières rencontres sur Paris (Ha oui tiens ! J'ai aussi oublié de parler des arts martiaux et de la culture traditionelle, avec ça on se rapproche du gaijin tatamisé de l'Exile :D (le gaijin tatamisé... faut pas exagérer ! (j'aime bien les parenthèse ! )))

D'après tes termes, oui je l'avoue, je suis un otaku, je suis un looser !
Et pourtant ! Elle tourne ! (mauvaise citation :|)

P.S: Je pars du principe que tu as un cerveau qui comprend l'ironie et l'auto-dérision et que tu te rendra compte de l'idiotie de telle parole. Je ne suis pas un otaku, sûr que mon amie (et le terme a son importance) ne le serai pas si c'était le cas
Dernière modification par Hojo le 10 juin 2006, 04:39, modifié 1 fois.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

99% d'Otaku ??? Je te conseille d'aller faire un tour sur les blogs de plusieurs Français de l'annuaire de ce site pour te faire une idée de ce que l'on aime vraiment !
Pour ma part, j'ai l'impression que les Otaku viennent au Japon puis repartent déçu de ne pas avoir trouvé le Japon de leur rêve ! Les autres restent un peu plus longtemps !

Tu verras aussi qu'une grosse majorité de Français ici est boulanger, pâtissier ou chef et ils n'ont pas le temps d'être otaku !! :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Tiens, finalement, il est intéressant ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Oui bcg, dommage que notre ami espagnol n'est pas là pour répondre.
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Re: Y a til des francais non otaku au japon ?

Message par Gattaca »

Atila a écrit :Voila , j ai 19 ans , bientot 20 et je vie au japon depuis plusieurs annees deja a cause du travail de mon pere.
(...)
La reponse etait facile a trouver , 99% des francais au japon sont des otakus .
Ils ne jurent que par les mangas , les anime et akihabara (...)
Ne me dites pas que j ai tords !
Je viens de faire un petit tour sur ce site et cela na fait que confirmer ce que je pensais.
Je ne sais pas ce que tu fais de ton temps libre, mais soit tu ne sors pas assez, soit tu ne vas pas aux bon endroits, soit c'est toi qui va vers les "otakus" (encore faudrait il définir exactement ce que tu entends pas otaku).
Par ailleurs, on ne dois pas comprendre la même chose en lisant ce site. Car moi j'ai plutôt l'impression que ce site est loin d'être un repère d'otaku.

Comme un autre membre, je pense surtout que 99 % des que tu as fréquentés au Japon sont des otakus. Bien que ne vivant (pas encore) au Japon, les 4 fois où je suis allé au Japon, 99 % des français que j'y ai rencontré étaient loin d'être des otakus. J'en ai d'ailleurs rencontré bien plus en France qu'au Japon et les quelques français qui me semblaient être catégoriés comme otakus, je les ai croisé à Akiba, Nagano, Harajuku et dans une moindre mesure à Roppongi.

En même temps, lorsque tu dis :
je vie au japon depuis plusieurs annees deja a cause du travail de mon pere.
J'ai l'impression que tu te serais bien passé de venir au Japon et que tu ne t'y plais pas. Ce qui expliquerait aussi pourquoi tu ne vois que le mauvais côté du pays et de tout ce qui y touche.

Ceci étant dit, la lecture de ton message me laisse penser que tu es un troll...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Y a til des francais non otaku au japon ?

Message par bcg »

Un troll? Probable car Atila a posté son message depuis l'Espagne!

Mais ceci montre que parfois les Trolls n'arrivent pas à déstabiliser un forum et même peuvent susciter des échanges intéressants.
C'est parce que le forum est bien fréquenté (pas que par des Otakus!!) et bien modéré!
Gattaca a écrit : ...
Ceci étant dit, la lecture de ton message me laisse penser que tu es un troll...
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

Je travaille au Japon, je suis venu au Japon pour travailler et gagner ma croute, et je ne suis pas otaku.

Perso, je n'en ai pas rencontre pour l'instant, meme si j'ai recontre tres peu de francais. La plupart des personnes que j'ai croisai jusqu'ici etait dans le meme cas que moi, il font leurs business et leur vie comme dans dans n'importe quel ville, parfois ils ont epouse japonaise parfois non.

Maintenant, il y a peut etre un probleme d'age ( en meme temps je n'ai que 28 ans ), les personnes qui viennent ici avec un working holiday avant 24-25 ans sont pour la plupart d'entre eux des 'visiteurs'.
Or pour choisir de rester 1 an dans un pays comme le Japon pour visiter, il faut etre un sacre acro. C'est sans doute pour cela que la plupart des francais de ton age sont des otak, bien sur il existe des exceptions. Je pense que a partir d'une certaine tranche d'age il n'y a plus d'otaku.

Dans quels situation sont des potes etranger??? Sont il des fils d'expat comme toi ou ont il decide de venir par eux meme s'installer ici pour une raison X ?

99 ca fait un peu beaucoup, 70 peut etre.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Je ne vais pas rester sans réagir.
Moi je rejoin hojo pour ce qu'il a dit. Je suis moi aussi un fou de jeux vidéo, de mangas et je trouve les japonaises ravisantes. Mon dieu mais je suis un misérable gaijin, un horrible otaku français et je ne m'en rendais pas compte, merci atila je m'en rend enfin compte!! :wink: ...
Un peu de sérieux. Personellement j'ai été bercé aux hokuto no ken, kimengumi high school et akira durant toutes mon enfance, le paddle comme troisième main, street fighter imprimé dans la rétine et un bon vieux mangaplayer comme littérature.
J'ai 27 ans et grand nombres de ma génération on été nourri h24 sur la planète japon, moi c'étais , c'est et sera ma passion.
Quels différences entre moi et un autre qui ne comprend pas mon engouement?? Aucune si ce n'est que moi et une poigné d'autres somme passionnés par quelque chose.
Personnellement ça me casse les "roubignoles" d'entendre sans cesse le même disque sur les mêmes sillons du genre "ah encore un imbécile qui adore le japon, les jeux , les mangas, les japonaises, un gaijin otaku". Les passionnés de la japanimation et autres seront toujours stigmatisés et condamnés au bûcher des préjugés.

Moi je ne juge personne alors pourquoi nous juger??
Encore une chose: Je ne comprend pas toute cette irritation pour les otakus, ce ne sont après tout que des marginaux fanatique de leurs passions et certain sont d'ailleur de vrai génies comme par exemple les créateurs du studio d'animation japonaise Gainax (des otaku avec un talent fou dans leur mains, des animateurs de génies!).

J'espère n'avoir froissé personne mais je tenais a donner mon avis de simple amoureux de ce petit monde que l'on appelle le japon.

Je tenais aussi a remercier le berger de ce site bcg qui a été encore une fois un exellent maitre de cérémonie!! :wink:
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

pour ma part, et comme bien d'autres sur ce site je suis avant tout venu au Japon pour y travailler.

en bon français râleur que je suis il y a des choses qui me déplaisent au Japon, mais il y a aussi des choses qui me plaisent énormément (je me suis découvert par exemple une passion pour l'art local), et je peux parfaitement comprendre l'intérêt que peut susciter ce pays chez certains.

Après pour la remarque sur les 99% d'otakus, il y a de quoi sourire quand même ... si tu vis réellement au Japon tu dois bien être conscient que les français vivants au Japon ne sont pas trop des Mangakas ou des testeurs de PS3 ...

Seul point qui concorde un peu, c'est ce terme de "looser" (assez usité à Fuk. avec les BHL "Back home looser"). Mais ça désigne généralement des "freaks" sans le sous qui espèrent se serrer des japonaises en usant de leur statut d'"occidentaux". J'en ai bien vu quelqu'uns mais ils sont loins (à mon avis) d'être représentatifs, et ils sont généralement américains.
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

Bon jsuis de retour , tout d abord , mon mail ne viens pas d espagne mais d un pc espagnol , je l ai envoye de chez un ami spanish dont le pere travail pour une societe spanish ( solmelia pour les intimes ).

Ensuite , bon c est vrai que mon message ete un peu aggressif , je tiens a m en excuser .
Mantenant je vous pose une question , quel age avez vous ?
Etes vous sur que nous vivons le meme japon ?

Je vais avoir 20ans , mon japon est celui de shibuya , harajuku , odaiba et enoshima pour la plage.
Donc ce que j aurais du preciser ( cest ma faute ) c est que je parle des francais qui font le working holiday , qui ont en general 24 , 25 ans.
Biensur je ne parle pas , du cuisto de 35ans ou du buisness man.

Donc d apres ce que je vois quand je suis dans le center gai ou bien devant le gap de meiji d ori a harajuku c est que bcp de francais au japon sont des nerd...
Connaissait vous le livre tokyo cest fini ? le livre parle notament d un groupe de nerd qui s insurge contre les nouvelles loi sur l immigration japonaise augmentant le nombre d etudiant etrangers , ils denoncent cette arrive de "surfers" dans un royaume ou le nerd etait roi .

Pour finir je ne sais plus qui , mais quelqu un ma sorti la phrase sur un ton condescendant " tokyo n est pas le japon"
Je siterais pour cette personne la phrase en entiere , qu un grand philosophe de la navy ma un jour dite " roppongi n est pas tokyo tokyo n est pas le japon , et le japon n est pas l asie.
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

on ma accuse de mentir sur le fait que je vive au japon ..... jolie facon de debattre , j invite donc tous les curieux a mon donner leur add mail , ainsi il recevront une invitation a voir mon blog sur mixi ....
naniomae@hotmail.com mon add msn

PS: pourquoi un troll ?
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités