Y a-t-il des Français non otaku au Japon ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
su
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 06 août 2005, 09:00

Message par su »

En arrivant comme un cheveu sur la soupe. j'écris seulement pour te remercier, Atila, de ton post assez sympa, qui est fait pour lancer un débat, d'ou un ton provocateur qui est fait pour cela (et ça rime!!!) enfin je pense

Au fait pourquoi, Mr le modérateur, mettez vous en avant le fait que Atila a écrit son message depuis l'Espagne (on ne sait pas pourquoi mais vous l'indiquez à deux reprises sans raison). Pourquoi dites vous également qu'il doit prouver son intelligence? (jugement de valeur, non?)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour Su,

Merci de participer au débat en donnant votre avis. Ceci dit, le ton d'Atila était très provocateur et il s'en est rendu compte lui-même. Inutile donc de déterrer ça. Par ailleurs, il est fortement conseillé de ne pas engager de polémique avec les modérateurs, tout simplement parce que c'est hors sujet!
su a écrit :En arrivant comme un cheveu sur la soupe. j'écris seulement pour te remercier, Atila, de ton post assez sympa, qui est fait pour lancer un débat, d'ou un ton provocateur qui est fait pour cela (et ça rime!!!) enfin je pense
Au fait pourquoi, Mr le modérateur, mettez vous en avant le fait que Atila a écrit son message depuis l'Espagne (on ne sait pas pourquoi mais vous l'indiquez à deux reprises sans raison). Pourquoi dites vous également qu'il doit prouver son intelligence? (jugement de valeur, non?)
Avatar de l’utilisateur
su
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 06 août 2005, 09:00

Message par su »

Bonjour (quel manque de courtoisie de ma part lors du premier message)

Oui! j'avoue que j'ai violé la règle du hors-sujet...Je m'en suis rendu compte au moment où, emporté par ma fougue, j'ai cliqué sur envoi.

La prochaine fois, je vous ferais part de mes remarques en privé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
sboub
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2005, 09:00

Message par sboub »

pour en revenir au bonhommes d`akihabara, (vu que j habite asakusabashi je les croisent forcements) il y a tjs une grosse portion d`otaku, mais moi je les trouvent pas mechant c est rigolo, et puis meme si c`est des fois exagere, si ils trouvent ce qu ils cherchent, moi je trouve que c`est bien
bon faut dire que aussi avec les maid cafes ca a pas arranger les choses ... lol mais voila akihabara c est aussi une bulle ds tokyo.
enfin des exentriques de tout type, pas que otakus, il y en a partout
si on prends shibuya c est aussi une bulle un peu special nan ? le style gyaru et types qui sortent tout juste d`un hostclub c est un autres style soit mais c est pas forcement mieux lol
il faut de tout , et moi je trouve que malgres les uniformes et le style salaryman, il y a beaucoup de differences dans le japon, c`est ca qui me plait en tout cas.

j espere que je suis pas trop HS ^^; je prends toutes les conversations en cours de route aujourd`hui
remka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 20 mai 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par remka »

EDIT : oops j'avais pas vu qu'il y avait encore une page... On ne peut pas effacer ses messages ici ?
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

otaku a la crevette ou au vin rouge ?

Message par ELTdG »

Salut. Je suis un francais qui vit au Japon, je ne pense pas etre un otaku, mais comme je ne vis pas entre Shibuya et Roppongi, ne ne pense pas non plus etre comptabilise dans le pourcent (ou les 25% avec l'inflation) d'Atila.

Cette discussion, meme si elle est partie d'une erructation semble plutot interessant. Sur l'origine d'<i>otaku</i>, j'ai trouve quelque part que ca vient du fait que les otakus se donnent de l'<i>otaku</i> entre eux et pas de l'<i>anata</i> ou autres tu ou vous quand ils se reunissent. Je ne sais pas si c'est correct mais ca me semble plus probable que le fait qu'ils s'occupent "a la maison" (<i>otaku</i>). Quelqu'un en sait plus ?

Le veritable otaku labelise est un monomaniaque, pas forcement quelqu'un qui passe sa vie devant un <i>manga</i> ou un <i>anime</i>. Il y a aussi des otaku de trains (<i>densha otaku</i>) qui passent leur temps libre a photographier les trains sur le bord des voies et bien d'autres encore... J'ai vu des otakus de flans qui etaient capables de reconnaitre n'importe quelle marque en <i>blind testing</i>, meme les plus improbables. Quelqu'un dit mieux ?

J'ai lu pas mal de messages haineux sur les "otakua" (manga) francais plus haut. J'en connais quelques uns (otakus de mangas avec pleins de posters et de figurines dans leur chambre...) qui sont par ailleurs tres sociables. Si si. C'est une autre questions mais sont ils otakus... Tout le monde ne se sent pas oblige de parler tout le temps de l'histoire du boomerang, de ses maquettes en alumettes ou de la rupture entre goldorak et candy... Et d'ailleurs qu'est-ce qui rendrait un otaku francais plus detestable qu'un otaku japonais ? (question ouverte).
remka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 20 mai 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par remka »

Je ne sais pas si c'est correct mais ca me semble plus probable que le fait qu'ils s'occupent "a la maison" (otaku). Quelqu'un en sait plus ?
A la base c'est une facon vouvoyer son interlocuteur, qu'on pourrait traduire approximativement par "Et chez vous..." (o honorifique + taku, la maison d'autrui, donc). Un peu comme on peut entendre parfois "Uchi" a la place de "je".

Apres il y a peut etre eu un glissement de sens en effet...
Ryo-san
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 01 janv. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Ryo-san »

Hey salut, super debat interressant :o
Nan serieux, qui est pret a payer un voyage pour des japonaises et des mangas, les mangas tu peux les trouver en France donc tu va pas venir au japon, ou plutot a Tokyo pour se taper une Japonaise :? faut etre assez allumer, je trouve, j'aimerez bien que vous me presentiez c'est spécimen.
Moi j'adore les mangas,et les jeux videos mais moi je n'associe pas le japon au mangas ect.., ca aurer été Francais ou Americain j'aurer autant aimer, donc au Japon il y en a beaucoup puisque c'est dans la culture quelques part ca me fera plaisir de jeter un oeil, en passant dans c'est quartier depaysant, mais ca fait de moi un Otaku? mince alors.. :)
Beaucoup d'otaku peuvent paraitre malade de mangas ect mais derriere peuvent etre vraiment passioné par la culture Japonaises, alors laissé les prejugé de cotés!
allez bye
Avatar de l’utilisateur
Banja
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 25 juil. 2006, 09:00

Message par Banja »

Je vais peut-être cassé un peu l'ambiance, surtout que c'est mon deuxième post, mais en lisant quelques topics de ce forum, je tombe sur celui-ci qui est bien grotesque.
Atila, toi aussi tu as tout d'une caricature du gaijin au Japon. Shibuya/Roppongi, "le japon c'est trop puissant kikoolooollptdrrrr", venez voir mon blog trop puissant "kikoo, là c'est kumi, elle est trop gentille, mé élà un copain, looool". Vu ta façon de t'exprimer en français, je n'ose même pas imaginer celle en japonais. L'image que tu donnes de la France ne doit pas être bien plus brillante que celle de tes français Otaku que tu vois partout et qui te poursuivent jusqu'à dans la rue. Jamais un français "otaku" ne m'a accosté dans la rue. Et il ne faut pas être bien malin pour résumer le français moyen à ceux qu'on peut voir à Roppongi ou Shibuya. Des quartiers où passé 10heures c'est la déprave.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Non, l'ambiance n'est pas cassée puisque ce sujet était tombé dans
l'oubli. Dernier message datant du 9 juillet, plus de 2 semaines.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Si vous pensez que vous allez casser l'ambiance, alors il vaut mieux ne rien écrire!
Ceci dit, beaucoup d'opinions ont été émises dans ce fil de discussion et personnellement je ne trouve pas grotesque les échanges d'idées.
Banja a écrit :Je vais peut-être cassé un peu l'ambiance, surtout que c'est mon deuxième post, mais en lisant quelques topics de ce forum, je tombe sur celui-ci qui est bien grotesque...
Avatar de l’utilisateur
Banja
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 25 juil. 2006, 09:00

Message par Banja »

Non, je ne trouve pas grotesque les échanges d'idées, ce que je trouve grotesque, c'est la caricature faite par Atila sur les français au Japon, totalement déplacée et méprisante (tous otaku, 1m60, 40kg, laids). Situation d'autant plus grotesque que lui meme à tout de la caricature du gaijin au Japon (roppongi/shibuya/faire la fête) qui ne donne pas une meilleure image des français ou des étrangers dans ce pays.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ce qu'a dit Atila est basé sur son expérience. Il semble ne pas être beaucoup sorti du "triangle" Roppongi - Shibuya - Azabu juban. Il est donc normal qu'il ait une perception biaisée du Japon et des Otakus.

Je prends sa défense car j'ai l'impression, qu'au fond, ce n'est pas un mauvais bougre. Il faut lui laisser le temps d'évoluer comme, d'ailleurs, à chacun d'entre nous.

Le forum n'est pas fait pour stigmatiser les gens qui ont commis des erreurs mais pour essayer de permettre à chacun de trouver des infos qui lui seront utiles et, par conséquent, lui permettront de progresser.

Mais, au fait, on ne voit pas beaucoup le "féroce" Atila sur le forum ces derniers temps...
Banja a écrit :Non, je ne trouve pas grotesque les échanges d'idées, ce que je trouve grotesque, c'est la caricature faite par Atila sur les français au Japon, totalement déplacée et méprisante (tous otaku, 1m60, 40kg, laids). Situation d'autant plus grotesque que lui meme à tout de la caricature du gaijin au Japon (roppongi/shibuya/faire la fête) qui ne donne pas une meilleure image des français ou des étrangers dans ce pays.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

bcg a écrit :Mais, au fait, on ne voit pas beaucoup le "féroce" Atila sur le forum ces derniers temps...
S'il te manque tant, va lui rendre visite sur son blog, il doit être bien occupé avec ses blondes! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ai-je dit qu'il me manquait? J'espère que les remarques et commentaires qui lui ont été faits lui seront utiles. Il lui faudra peut-être du temps pour les intégrer...
Shizuka-jp a écrit :
bcg a écrit :Mais, au fait, on ne voit pas beaucoup le "féroce" Atila sur le forum ces derniers temps...
S'il te manque tant, va lui rendre visite sur son blog, il doit être bien occupé avec ses blondes! :wink:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Apparemment ça ne va pas en s'arrangeant, mais comme on dit, il faut bien que jeunesse se passe...De plus, mes aînés ont peut-être de leur côté une vie de fêtards déchaînés, alors je préfère ne pas juger.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Atila est encore jeune, ne le jugeons pas trop vite, n'oublions pas nos moment de fête arrosé par fus entiers !! Après je pense qu'il a bon coeur mais que le style bad boy ne permet pas une certaine sensibilité !! En plus a 20 ans on a souvent des idées arrêté et une vision des choses relativement étroite !!
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

a 10, 30, 40, 50, 60, 70 et 80 aussi...

Comme disais notre cher Brassens "Le temps ne fait rien a l'affaire, quand on est ... on est ..."
Avatar de l’utilisateur
Wadoryu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 13 juil. 2006, 09:00
Localisation : Abbeville - Picardie - France

Message par Wadoryu »

Il y a quelques mois, j'ai entendu au JT de PPDA, que deux adolescentes françaises de 15-16 ans auraient fugué de chez leurs parents pour se rendre au pays de leur rêve: le Japon.
Les deux jeunes filles, en échec scolaire et très renfermées sur elles-même, passeraient leurs journées à dévorer les mangas ("Naruto" et "Nana" ont été cités) et à écouter la musique des jeunes japonais.
Lasses de la grisaille de leur triste quotidien, les deux amies se sont décidées à rejoindre le pays de tous leurs fantasmes, pour cela, l'une d'elle a à moitié vidé le compte en banque de ses parents.
Les voilà donc partie pour le pays de Totoro.
Elles ambitionnaient de prendre l'avion, mais sans autorisation de leurs parents, ce fut chose impossible. Pas grave, au Japon, elles iraientt par le train. Bigre! allez-vous dire, le Japon est une île! Mais oui, c'est vrai. Cependant, quelqu'un leur a appris, sur un forum, qu'un tunel relie la Corée au Japon.
Elles n'urent pas le temps de comprendre que ce tunel n'avait jamais existé, car elles furent arrêtées dans leur folle épopée en Pologne je crois.

Bref, des jeunes filles otaku à problèmes... Mais cela ce n'est bien évidemment pas parce qu'elles aiment les mangas et autres, l'univers des mangas est juste venu combler un besoin d'après moi chez des filles qui avaient déjà au départ un petit problème psy.

Ensuite, plus généralement, venir au Japon par amour des mangas est une manière comme une autre d'aborder le Japon. Moi-même suis allé à Prague par amour pour Kafka et en Grèce par amour le la mythologie. C'est juste une manière de se rapprocher d'un univers que l'on aime et le plaisir de reconnaître des choses qu'on ne connaît que de nom ou pas le dessin.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ne transformons pas ce sujet en procès de quelqu'un ou de quelques-uns.
Si tout a été dit, nous devons clore cette discussion en verrouillant ce sujet.
Tout hors sujet sera donc, comme il se doit, effacé.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités