Une correspondante japonaise bien étrange

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Ittemitai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

Une correspondante japonaise bien étrange

Message par Ittemitai »

Bonjour à tous. Aujourd'hui je poste pour la première fois sur ce forum pour vous demander conseil.

Pour résumer rapidement, je suis un jeune homme de 22 ans, j'habite en France, étudiant; jusque là rien de spécial.
Je suis fan du Japon, j'apprends le japonais depuis l'année dernière, et cet avril je pars en voyage au Japon pour la première fois de ma vie! forcément, très impatient.
Vers le milieu de l'année dernière j'ai commencé à traîner sur les sites de correspondance internationale pour trouver des correspondants japonais. J'en ai donc rencontré beaucoup sur ces sites, et après plusieurs mois je suis devenu proche de certains d'entre eux, garçons comme filles. J'ai même eu l'opportunité de rencontrer 2 de mes correspondants à Paris. Bref j'ai vraiment confiance en ces sites de correspondance parce que les japonais à qui j'ai parlé, chatté, ou même que j'ai personnellement rencontré, sont très gentils et amicaux.
J'ai eu aussi affaire à des dizaines de correspondants qui cessent brusquement d'échanger après une dizaine de mails, mais bon ça ce n'est pas typique au Japon, tous les correspondants du monde entier ont souvent tendance à abréger certaines correspondances.

Je prévois de rencontrer quelques uns de mes correspondants de longue date au Japon en avril (2 ou 3 environ). Pour info je pars seul au Japon donc pas de français avec moi. J'aurai donc du temps à leur consacrer si on se rencontre vraiment.

Seulement voilà: il y a 2 mois environ j'ai fait la connaissance d'une japonaise sur l'un de ces sites (je n'espérais d'ailleurs plus en rencontrer, car j'avais cessé de fréquenter ce site et j'ai été surpris de recevoir une réponse à une de mes anciennes annonces, 1 mois après). 24 ans, visiblement infirmière (ou métier qui se rapporte aux soins médicaux). Alors donc voilà nous commençons à échanger des mails, et nous découvrons assez vite que nous avons une tonne de hobbies en commun !! en particulier dans le domaine du cinéma. Alors nous continuons à nous échanger des mails, et à l'heure où j'écris ces lignes, cet échange n'a pas faibli (disons 1 gros mail par jour environ).

Mais, et c'est là que ça se complique: son attitude me paraît étrange. Je commence à craindre que cette personne ne soit pas qui elle prétend être.
Je vous explique:
Cette correspondante habite à Fukuoka. Moi je lui ai dit que j'irais à Tokyo en avril. Et là elle m'annonce qu'elle aimerait qu'on se rencontre, et me dit qu'elle s'arrangera pour séjourner dans un hôtel à Tokyo au moment où j'y serai! Ca m'étonne un peu qu'elle prenne la peine de faire tout ça juste pour rencontrer un correspondant, mais passons, elle m'a dit qu'elle devait aller de toute manière à Tokyo en avril..

Deuxième mystère: après de nombreux mails, je profite de lui envoyer des photos de la France pour ajouter une photo de moi, histoire de lui montrer un peu mieux qui je suis. Juste une petite photo, rien de sérieux. Ensuite, elle me répond en m'envoyant à son tour des photos du Japon, elle ne m'envoie pas de photo d'elle dans le lot. Et elle me répète de manière gênée dans les 2-3 mails suivants qu'elle n'arrive pas à prendre des photos d'elle-même avec son portable et à les envoyer par mail. Quand même curieux non? Je lui réponds qu'il y a aucun souci, cela m'est égal de ne pas avoir de photo d'elle pour l'instant. Et actuellement je n'ai toujours pas la moindre idée de ce à quoi elle ressemble. Je m'en fiche un peu, au fond (c'est une correspondante, pas ma copine! ), mais honnêtement le fait de ne pas envoyer sa photo peut cacher certaines choses....

Par ailleurs: il y a des jours où elle répond à mes mails rapidement (genre le lendemain matin j'ai la réponse), d'autres moments où elle met 4 jours pour répondre. Qu'on puisse être occupé, je le comprends parfaitement; mais à chaque fois qu'elle répond tard, on dirait qu'elle cherche une excuse biscornue pour se justifier !! La dernière fois c'était "j'ai une maladie rare et je suis allée voir le seul médecin du Japon qui est en mesure de la traiter". La fois d'avant, "j'avais une grippe intestinale" (un truc dans le genre). J'attends de voir quelle sera sa prochaine excuse. A moins d'un énorme parcours de coïncidences, cette suite d'excuses étranges me laisse perplexe...

Enfin, dernier détail: j'ai parfois l'impression qu'elle joue la comédie quand nous parlons de nos hobbies. On dirait qu'elle s'y connaît en tout (ce qui est peut être vrai ! lol ). Par exemple, quand je dis que j'aime -tel- film, elle me fait une méga-réponse en citant presque toute la filmographie du réalisateur. Quoique elle ne se comporte pas comme ça en permanence, juste dans certains mails. Bref, peut-être un excès de méfiance mais des fois ça a l'air trop beau.

Voilà ce que je voulais vous dire. En additionnant toutes ces curiosités, je dois avouer que tant que je n'en saurai pas plus sur cette fille, j'ai un peu peur de la personne que je suis censé rencontrer. Une discussion vidéo sur Skype aurait vite fait d'effacer mes doutes! mais vous connaissez les japonaises; malheureusement pour beaucoup d'entre elles, demander une chose pareille de manière hâtive les effraie et elles cessent de vous contacter pour toujours.
J'ai parfaitement conscience du fait que les japonaises sont de nature très timides et réservées (je l'ai constaté de par l'attitude des nombreuses filles à qui j'ai écrit via ces sites de correspondance), cela expliquerait éventuellement le coup de la photo... Mais pour le reste je me pose vraiment beaucoup de questions.
Néanmoins dans 95% de ses mails elle adopte une attitude très amicale et tout à fait normale, c'est d'ailleurs pour ça que nous nous entendons bien !

Que pensez-vous de tout cela? avez-vous déjà eu des expériences similaires dans votre passé? Pensez-vous que ma correspondante n'est en fait pas la japonaise de 24 ans qu'elle prétend être?

Je vous promets que je ferai de mon mieux pour en savoir plus sur elle, je saisirai chaque opportunité pour le lui demander plus en détail.
Il faut aussi avouer que les japonais ont une vision des relations sociales très différentes de la nôtre! Dans un échange avec un japonais, tout n'est que précautions et tact. A chaque question un peu personnelle, il y a le risque de faire fuir son correspondant. C'est donc un peu gênant d'échanger pendant plusieurs mois sans réussir à en savoir plus sur l'autre...

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils ;)
Croyez-moi que si je n'avais pas autant de doutes, je ne me serais pas donné la peine d'écrire ce long pavé.
C'est une situation inédite et je ne sais pas comment les choses risquent de se passer.

PS: nous nous écrivons en japonais, et un peu en anglais quelquefois.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par clws990 »

Bonsoir

Pour faire court car il se fait tard et je suis fatigue : (je vais ecrire sans accent, desole)

Partez sur le fait que vous n'attendez rien de special de cette rencontre, ca reduira vos craintes et allegera votre coeur. Au mieux, vous serez de meilleurs amis, au pire vous avez une correspondante un peu mitomane mais rien de mal, on essaye tous un jour de se sublimer dans une discussion ou face a quelqu'un.

Premier point, rien de bien mechant, j'ai pour ma part deja rencontrer des gens qui font juste un stop d'un jour (depart la nuit retour la nuit), prenez le positivement, elle est curieuse de vous voir. En France, j'ai deja eu une amie d'un jeu online qui a fait le chemin d'Alsace jusqu'a Paris avec son mari juste pour faire une journee de blabla et mieux se connaitre.

Second point, rien de mechant, typiquement feminin car pour beaucoup dire "tu m'as envoye une photo pour m'obliger a t'en envoye une ? (du moins le sentir ainsi)" serait non courtoi donc ... on essaye de ce justifier ... Mais meme si vous ecrivez que cela ne vous gene point, on sent toutefois une envie de votre part de voir sa photo. Ne le prenez pas mal et pardonnez lui.

Troisieme point, en dehors des justificatifs de maladie ... qui peut paraitre louche mais ayant un ami qui a d'abord sorti mille raison avant d'apprendre qu'il avait rellement une maladie non commune et difficilement curable ... je puis comprendre que parfois on essaye de tourner autours du pot pour ne pas dire la verite. Mais sur le fait de repondre parfois vite et parfois lentement ... Je le fais deja au boulot.
Selon l'humeur, le temps, et tant d'autre criteres ... au lieu de dire "dsl pas que ca a faire de te repondre ou trop fatigue pour ..." ... on essaye de trouver un pretexte bidon. Donc a voir mais au mieux lui dire simplement (les japonais doivent trouver une excuse ... ca il faut s'habituer) qu'il n'y a pas de soucis d'etre en retard.

Dernier point, comme je l'ai dit, on essaye toujours de bien faire se voir ... c'est pas mechant je pense.

Concernant skype ... deja qu'avec mes meilleurs potes ... les rois de la paresse (parlons pas de la famille) ... donc on peut ne pas aimer skype ou toute video ...

Pour les infos persos ... voyez comment sur le net, on a beaucoup de soucis ... je pense que c'est logique de faire attention lorsque l'on donne ce genre d'info.
Ittemitai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par Ittemitai »

@ clws990,

merci pour votre réponse.
vous avez raison. Je pars du principe que je vais simplement rencontrer une correspondante et passer un peu de temps ensemble, je n'attends rien de spécial de cette rencontre.

Mes craintes viennent plutôt du fait que la démarche de ma correspondante est si curieuse, que j'en arrive à me demander si il ne s'agirait pas d'un (ou une) imposteur, peut-être un quelconque escroc qui me détroussera une fois à Tokyo,.... je m'égare! Disons juste qu'une rencontre internet est potentiellement risquée. Bon il faut quand même admettre que le Japon, considéré comme le pays le plus sûr du monde, n'a pas l'habitude de ce genre d'escroqueries-internet.
Mais l'imposture sur internet est un fait avéré, malheureusement.

Pour l'histoire de la photo, ce qui m'ennuie n'est pas tant le fait qu'elle ne me l'envoie pas. C'est surtout le fait que je n'ai toujours pas la certitude que cette personne est ce qu'elle prétend être !! (cf paragraphe précédent, escroc potentiel)
De plus j'ai envoyé ma photo, sans jamais lui demander de m'en envoyer une en retour. Par le passé j'ai eu des correspondants qui ont pris l'initiative de m'envoyer leur photo. Je répondais en leur retournant ma photo, tout simplement.


Je crois que j'ai affaire à une correspondante un peu spéciale...
D'autres correspondants et correspondantes, que je prévois de rencontrer, agissent vraiment différemment.


Pour résumer mon inquiétude en une phrase:
je suis censé rencontré une personne qui se déplace spécialement pour moi après seulement 1 mois de correspondance, qui ne m'envoie pas sa photo, qui prétexte je ne sais quelles maladies quand ça l'arrange.

Après je suis peut-être parano sur les bords!!
Tout vient du fait que je n'avais jamais eu affaire à une personne de ce genre
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par magic78 »

Bonjour,
Donc pour résumer :
- si votre inquiétude l'emporte, vous annulez la rencontre
- si votre curiosité l'emporte, vous y allez (mais avec toutes les précautions d'usage, dont je suis sûr que vous les avez déjà imaginées, compte-tenu de vos posts)
PS : les escroqueries/internet existent aussi au Japon, et même celles dites "téléphoniques" (où la famille reçoit un appel urgent pour envoyer de l'argent à un soi-disant proche..., et ça marche !!!)
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par Maitre_Capello »

Ittemitai a écrit :Et là elle m'annonce qu'elle aimerait qu'on se rencontre, et me dit qu'elle s'arrangera pour séjourner dans un hôtel à Tokyo au moment où j'y serai!
Le seul conseil raisonnable que je peux vous donner, c'est d'apporter une boîte de préservatifs avec vous. On ne sait jamais, les rencontres de ce genre ça peut vite déraper (expérience perso).
Comme la chambre d'hôtel est réservée, autant qu'elle serve à quelque chose...

Bonne bourre, hein...petit chanceux va! :D
Ittemitai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par Ittemitai »

@magic78:

on peut dire ça comme ça.
Mais la correspondance continue! Il reste encore quelques mois avant le départ (enfin pas beaucoup non plus), j'ai encore le temps d'évaluer comment va évoluer la correspondance. Je dois avouer que depuis quelques jours les mails sont redevenus "normaux"... enfin je reste sur mes gardes.
Dans l'hypothèse où j'ai effectivement affaire à une personne honnête, eh bien je la qualifierais de "maladroite", de par les situations confuses qu'elle crée dans certains de ses mails. Mais la maladresse est le moindre des défauts, si l'honnêteté y est alors tout ira bien.

@Maitre_Capello:
Houlà... Très honnêtement je ne vois pas la situation dévier à ce point :)
Je m'étonne de votre "expérience perso", je pensais que les Japonaises étaient parmi les femmes les plus réservées du monde !...



Bon mais à part ça je tiendrai au courant de mes dernières péripéties avec la "correspondante fantôme"! ;)
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par Damax »

Ittemitai a écrit :Je m'étonne de votre "expérience perso", je pensais que les Japonaises étaient parmi les femmes les plus réservées du monde !...
Elles aiment bien le faire croire mais non, clairement pas.
Il faut biensur nuancer, ce n'est pas tout le monde et faut brisé la glace avant.
Ittemitai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par Ittemitai »

Bonjour à tous,

Hisashiburi ! Ca fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum, en fait j'avais d'autres préoccupations d'ordre professionnel.

Juste une petite mise à jour de mon histoire, et éventuellement si vous avez des conseils à me donner, je vous en remercie d'avance.

Donc (pour ne pas réécrire mes pavés ci-dessus), je pars dans 1 mois au Japon. Je suis toujours en contact par mail avec cette correspondante japonaise.
Mais la situation a un peu évolué: maintenant elle ne m'envoie plus qu'un message par semaine en moyenne; ses mails sont moins remplis qu'auparavant, et se concentrent essentiellement sur la question" qu'est ce qu'on fera d'intéressant lorsqu'on se rencontrera"; il semble qu'elle soit réellement enthousiaste à l'idée de se rencontrer, à ce que je lis dans ses mails. Mais en parallèle elle répond de plus en plus lentement...

Autre chose: je vous avais dit précédemment qu'elle sortait beaucoup d'excuses bidon de son chapeau: et bien depuis mon dernier message, j'ai eu droit à un paquet de toutes nouvelles excuses bidon !! des fois, vraiment comiques! lol

Les plus drôles: "mon chat, qui a une maladie grave, est en phase terminale de sa maladie, j'ai donc été très occupée à prendre soin de lui" (on n'entendra plus jamais parler de ce chat après ça)
"mon appli mail a eu un bug sur mon smartphone, je ne m'aperçois que maintenant que tu m'avais envoyé un mail"

Vous savez, j'ai d'autres correspondants et correspondantes, qui eux(elles) aussi m'ont déjà répondu tard, par le passé (ce qui est tout à fait acceptable!!), et AUCUN d'entre eux m'a sorti une telle quantité de bobards. Le plus souvent ce sont des excuses du type "désolé de répondre en retard", ou bien "j'étais occupé(e) à l'université"
Cette fois j'ai vraiment affaire à un cas :(

Alors voilà la date du départ approche et je me dis de plus en plus que je ne suis pas sûr de passer du bon temps en rencontrant une personne comme elle... Peut-être que c'est moi qui me fais une montagne de tout ça, peut-être que c'est en fait une personne très sympathique. Mais pour l'heure je dirais que c'est mal barré.

Vous avez des conseils à me donner? Devrais-je cesser de contacter cette personne? Devrais-je cesser de m'inquiéter? Avez-vous déjà par le passé rencontré des correspondants que vous saviez mythomanes?

L'origine de tout ça vient du fait que j'ai horreur des gens qui mentent à répétition.
Le mensonge c'est seulement un moyen de reporter ses ennuis à plus tard.

Merci de vos conseils :)

PS: elle ne m'a toujours pas envoyé une photo d'elle, je ne lui ai rien demandé parce que je n'insiste pas.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par zenpuku »

Je pense que ce sera intéressant de la rencontrer, ne serait-ce que pour voir le phénomène et entendre ses nouveaux bobards. Ce sera amusant si tu passes 2h avec elle un après-midi à aller prendre un thé dans un endroit sympa et essayer de voir où elle veut en venir. C'est peut-être une vieille dame esseulée...
Elle propose de te faire découvrir un endroit inconnu de Tokyo ? ou bien elle attend que tu fasses le programme ?
Ensuite quand tu sauras mieux qui tu as en face de toi, tu t'éclipseras rapidement pour cause d'autres activités prévues . De toutes façons tu fixeras le créneau de votre rencontre afin qu'elle puisse s'organiser.
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par Damax »

Ittemitai a écrit : Les plus drôles: "mon chat, qui a une maladie grave, est en phase terminale de sa maladie, j'ai donc été très occupée à prendre soin de lui" (on n'entendra plus jamais parler de ce chat après ça)
"mon appli mail a eu un bug sur mon smartphone, je ne m'aperçois que maintenant que tu m'avais envoyé un mail"
Il ne faut pas tout le temps regarder le mauvais côté des choses. Déjà c'est peut-être vrai et c'est toujours mieux que de parler de la pluie et du beau temps.



Pour la rencontre, si vous partez avec des pré-jugés (folle qui dit des bobards), ça se passera comme vous l'avez pensé. Vous devez la rencontrer l'esprit tranquil, neutre. La perception des gens sur internet est faussée. (Ce n'est biensûr qu'un avis personnel)
Ittemitai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par Ittemitai »

Bonjour à tous,

je poste ici une petite mise à jour, juste pour vous dire que je suis finalement allé au Japon cet avril, et il s'est avéré que.... tout s'est bien passé avec ma correspondante :D
A relire les messages ci-dessus, vous voyez à quel point je me faisais du souci. L'échange de mails avec cette correspondante m'avait laissé une impression très mitigée, y'avait comme quelque chose qui ne tournait pas rond dans ses mails...

Mais au final, en la rencontrant en vrai, cette appréhension s'est évaporée !
C'était une personne sympa, intéressante... en en plus, il m'est soudainement apparu que peut-être qu'une grande partie des bizzareries qu'elle avait écrites par mail n'était finalement pas des bobards.
Bref, je ne regrette pas du tout de l'avoir rencontrée :)

Du coup, je me sens un peu honteux en relisant mes messages ci-dessus... Parce que ma perception des choses a complètement changé depuis...

Ce sujet n'a plus lieu d'être. Ce serait sûrement une bonne chose de le clôturer, si cela est possible.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par Damax »

Ittemitai a écrit : Du coup, je me sens un peu honteux en relisant mes messages ci-dessus...
L'appréhension de l'inconnu est un sentiment extrêmement humain, il n'y a pas à avoir honte.

Merci pour ce retour, ça aidera les prochains.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par magic78 »

Ca valait donc la peine d'être un peu curieux ! En tout cas, merci pour le compte-rendu, car tout ça sera sûrement utile à d'autres.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par zenpuku »

Et finalement c'était une correspondante de quel âge si ce n'est pas indiscret ? et dans l'ensemble des correspondants que tu as rencontrés, elle était dans la norme ?
Ittemitai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 01 janv. 2014, 02:17

Re: Une correspondante japonaise bien étrange

Message par Ittemitai »

Elle est un peu plus âgée que moi, entre 24 et 25 ans il me semble.

Je ne sais pas si on peut parler de "norme" (car tout le monde est unique!), mais elle a été amicale avec moi, comme l'ont été mes autres correspondants. Elle s'est même peut-être montrée plus compréhensive que la moyenne car elle s'efforçait de me parler en anglais, vu que mon japonais est encore très faible... sur ce point là, ça m'a beaucoup aidé :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités