Permis de conduire au Japon

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gucci
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2009, 05:47
Localisation : 札幌

Permis de conduire au Japon

Message par gucci »

Bonjour a tous et a toutes.

J'ai quelques questions, concernant le passage du permis de conduire au Japon.
Y en a t-ils parmis vous qui auraient passe le permis de conduire au Japon ? Cela vous a t-il ete semble difficile ?

Vivant dans une region rurale j'envisage de passer le permis, je precise que je ne l'ai pas eu en France, j'espere donc pouvoir reussir a le passer au Japon. Je me suis renseignee aupres d'une auto-ecole de ma ville pour connaitre les tarifs pour le passer en anglais. 450 000¥ m'a t-on informee. Cela me parait tres cher. Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Permis de conduire au Japon

Message par Mainy »

Bonjour gucci,

Ca tombe bien car je suis justement en train de passer mon permis de conduire au Japon, ne l'ayant pas passé en France, car je déménage à Hokkaido à la fin du mois et c'est un peu indispensable pour le coup.

Perso je le passe à Yokohama et j'ai payé 400 000 yen pour la version anglaise, 100 000 yen de plus que pour la version en japonais mais je n'ai pas les inconvénients des réservations des leçons par exemple, en fait le tout est facilité et personnalisé vu le peu de personnes prenant les leçons en anglais.
C'est clair que c'est cher mais vu que c'est la seule école ici qui propose les classes en anglais, je n'ai pas vraiment eu le choix :P


Je ne peux pas te dire pour tous les examens car je passe lundi mon examen final de conduite puis ensuite j'ai encore l'examen final écrit à passer pour décrocher mon permis de conduire.

Mais pour te donner une idée, j'étais vraiment très frileuse à l'idée de conduire et franchement pas rassurée pour deux sous, et ça s'est vraiment bien passé pour moi. Pour tout ce qui est la partie code, c'est surtout un gros travail de mémoire mais rien d'insurmontable.



Si tu as des questions, n'hésite pas !
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: Permis de conduire au Japon

Message par Alexa »

Bonjour,

J'ai des questions: Dans les 400 000 yens, il y a combien de leçons de conduite?

Si vous avez besoin de plus de leçons, à combien est facturée la leçon supplémentaire?
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Permis de conduire au Japon

Message par Mainy »

Bonjour Alexa,


Ca dépend si tu choisis le permis automatique ou manuel, le permis manuel a quelques heures de conduite de plus que le permis automatique (perso j'ai choisi le permis manuel).

Le permis de conduire est découpé en "2 stages", le stage 1 est consacré aux leçons de code basiques et à la conduite en circuit, le stage 2 est consacré à des leçons plus poussées et à la conduite en extérieur.

Pour le stage 1 j'ai eu 15h de conduite en circuit + 10 leçons de code.
Pour le stage 2 j'ai eu 19h de conduite en extérieur (incluant les leçons de parking) + 15 leçons de code (dont 3h dédiées au secourisme).

Soit 34h de conduite, personnellement j'avais peur que ça ne soit pas assez, mais en fait si, d'autant plus que les leçons sont assez rapprochées donc on apprend et évolue assez vite.

Bon en même temps l'heure supplémentaire est facturée 4 620 yen, donc après avoir saigné mes 400 000 yen, j'ai préféré me contenter de mes 34h de conduite !
Après le tarif doit sûrement varier selon les écoles de conduite, mais ça donne une idée du prix pratiqué.
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Re: Permis de conduire au Japon

Message par Alexa »

merci !!! :D
Avatar de l’utilisateur
gucci
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2009, 05:47
Localisation : 札幌

Re: Permis de conduire au Japon

Message par gucci »

Un grand merci pour votre reponse Mainy.

Pour ma part je compte le passer en automatique n'aimant pas trop les manuelles. C'est assez drole, je suis egalement a Hokkaido, c'est pour cette raison que j'ai decide de passer le permis, car nous allons y rester pour longtemps. Dans quelle ville allez-vous emmenager ? En ce qui me concerne je suis a Iwamizawa, a 40 minutes au nord de Sapporo, mais je vais souvent a Asahikawa.
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Permis de conduire au Japon

Message par Mainy »

C'est amusant de voir que nos situations sont assez similaires !

Je vais emménager à Kitami, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à Asahikawa, donc si un jour on s'y trouve ensemble au même moment, je vous offre un café avec plaisir :D


Coté conduite j'ai réussi mon dernier examen de conduite lundi, et je vais passer demain mon examen final écrit au centre de police de Kanagawa (pas besoin de réservation, on peut y aller tous les jours). Parait-il que l'anglais utilisé dans les questions est plus difficile (ou en tout cas plus technique) que les examens précédents, je verrai bien.
Mais si je réussi cet examen, mon permis de conduire m'est délivré dans la même journée ce qui est appréciable !

En revanche le prix de l'examen final écrit n'est pas inclut dans les 400 000 yen, je croyais que si mais j'ai appris que non en fait ! Ca va donc me coûter 1800 yen de frais d'examen + 2050 yen pour l'issue de mon permis de conduire. Deux stamp à acheter directement au centre de police.
Avatar de l’utilisateur
gucci
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2009, 05:47
Localisation : 札幌

Re: Permis de conduire au Japon

Message par gucci »

Ce serait avec un grand plaisir que de partager un cafe avec vous :wink: Je me rend une a deux fois par mois a Asahikawa afin que mes enfants voient leurs grands-parents.

Je ne suis pas encore inscrite au permis (helas) Je compte m'y inscrire au printemps, au moment de la fonte des neiges.
Je vous souhaite de le reussir, tenez nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Permis de conduire au Japon

Message par Mainy »

Bonjour Gucci,

mon déménagement a été repoussé, sûrement le mois prochain car il était difficile de faire ça en plein pendant les fêtes et j'ai encore des choses à régler avant de pouvoir déménager à Hokkaido l'esprit tranquille :wink:


Je viens donner des nouvelles pour mon permis de conduire que j'ai réussi du premier coup ! J'en ai été la première surprise... !

En fait je suis allée passer l'examen écrit final le lendemain de mon précédent message, et ça a été la grande aventure. L'examen écrit a été très difficile, un anglais différent de celui utilisé dans mon école de conduite, des questions surprenantes, beaucoup de questions pièges qui le sont d'autant plus avec l'anglais... j'ai très sincèrement cru que j'avais moins de 90/100. D'ailleurs j'avais déjà pensé à revenir le lendemain !

Et après une attente d'une petite heure, les résultats ont été annoncés assez rapidement, les personnes ayant leur numéro affiché sur l'écran ont été invités dans une pièce à part pour un speach de congratulations, et ensuite prise de photo.

Le début de l'examen était à 10h45 et le moment où mon permis de conduire m'a été délivré, il était 14h30. Donc ça a été relativement rapide.


Une bonne chose de faite en tout cas ! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités