Alien Card et Re-entry permit ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Alien Card et Re-entry permit ?

Message par Julian.Nihon »

Bonsoir,

Avant le nouveau système de résidence des étrangers et la nouvelle carte de résidence, il était nécessaire de se procurer un Re-entry permit pour pouvoir quitter et revenir sans problème de visa Japon, pour une courte période de vacance (visite de la famille en France, voyage en coree, ....).

Il semble qu'avec le nouveau système, débuté le 7 juillet 2012, seule la nouvelle carte suffit, et remplace le re-entry permit.

Nous avons jusqu'en 2015 pour se procurer cette nouvelle carte, si notre alien card est toute neuve (créer ou renouveler récemment avant la mise en place de la nouvelle carte, la mienne va jusqu'en 2015 ...). Les nouveaux venu ont sans doute déjà cette nouvelle carte.

Ma question : Depuis la mise en place du nouveau système (9 juillet), il semble que pour les derniers possesseur d'Alien card, Le re-entry permit ne soit plus nécessaire, montrer l'Alien card et le passeport a l’aéroport suifferait temporairement.

Quelqu'un a-t-il effectuer un voyage récemment :?: Est-ce que les dires sont vrais :?: Ou vaut-il mieux faire l’acquisition d'un re-entry permit :?:
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Alien Card et Re-entry permit ?

Message par clws990 »

Bonsoir,


Je ne dispose pas de la nouvelle carte (renouvellement en 2015 aussi il me semble) et lors de mon passage à l'aéroport il y a quelques semaines, toujours pareil, il fallait remplir le papier de re-entry ...
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Alien Card et Re-entry permit ?

Message par spanks »

C'est tout a fait ca, j'ai la nouvelle carte et a mon arrivé à l'aeroport, en plus de me délivrer la carte, on m'a donné un papier avec les "démarches".
Tout est bien repris ici : http://www.immi-moj.go.jp/newimmiact_1/ ... t_3-4.html
Il n'y a plus grand chose à faire, si ce n'est vérifier les dates d'expirations de nos cartes, et ne pas partir plus d'un an hors du Japon.

"Foreign nationals in possession of a valid passport and resident card (*1) who will be reentering Japan within 1 year of their departure to continue their activities in Japan (*2) will, in principle, not be required to apply for a re-entry permit. (This is called a special re-entry permit.)"
Julian.Nihon
amateur
amateur
Messages : 94
Inscription : 07 déc. 2011, 19:35

Re: Alien Card et Re-entry permit ?

Message par Julian.Nihon »

Bon, s'il suffit de remplir un papier a l’aéroport, ça va, c'est pas la mort ... :P

Ça aurait été plus chiant d'aller a l'immigration a shinagawa .... :roll:
chaletswissmini
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2003, 09:00
Localisation : Nishi-Nippori

Re: Alien Card et Re-entry permit ?

Message par chaletswissmini »

Bonjour,
En fait cela fait bien 1 voir 2 ans que l'on ne me demande pas ma carte d'Alien à l'aréoport, mon passeport suffit, du fait qu'il s'y trouve les timbres délivrés par l'immigration de Shinagawa, soit re-entry permit et permanent visa.
Ce qui me dérange le plus est le fait de devoir donner à chaque retour au Japon mes empreintes digitales et une photo, si j'étais frontalier, ils prendraient tous les jours mes empreintes et une photo, jusqu'à quand vont'ils continuer ce non-sens ? de nous traiter comme des criminels potentiels et nous marquer comme l'a fait IBM avec les Juifs.

Le spécial permanent visa n'est donné qu'aux Coréens qui bénéficie d'un traitement de faveur pour les raisons que nous connaissons (traité après guerre),
donc pour les Européens il n'est même pas pensable d'essayer d'en rêver,
par contre les personnes qui détiennent ce visa, les empreintes et photos ne sont pas requises aux douanes.
Il y a bien des années de cela, nous avions nos empreintes digitale sur notre carte d'Alien, puis abolie et remplacé par un espace pour une signature manuscrite.

En fait pour ma part, j'estime que le fait de prendre nos empreintes est une discrimination de plus en nous traitant de potentiels dangereux étrangers
alors que bcp de dangereux personnages n'ont pas besoin de donner leur empreintes.

Nous ne faisons pas subir un tel traitement aux Japonais qui se rendent en Europe. Oui biensur je sais, c'est à cause des Ricains et leur paranoïa, mais quand-même.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Alien Card et Re-entry permit ?

Message par bcg »

D'accord avec toi, ChaletSwissMini.

Un autre non-sens : le fait que si on ne revient pas avant un an, on perd son visa, même permanent. Si si ! J'ai encore vérifié aujourd'hui à Shinagawa, aux bureaux de l'immigration. C'est exaspérant !
Et les gouvernements des pays étrangers ne protestent pas... Ce serait une ingérance dans les affaires du Japon.

Des étrangers ont intenté des procès au gouvernement japonais et sont allés jusqu'à la Cour Suprême. Ils ont perdu en dernière instance. Ce qui est tout simplement ridicule car il s'agit de simple bon sens. Les plus hauts magistrats du pays n'ont donc pas fait preuve de bon sens. Ils ont juste montré leur soutien au gouvernement. Tout ça ne rend pas service à ce pays et en donne une image déplorable.

Donc, au Japon un visa permanent n'est pas un visa permanent comme la pipe de Magritte n'est pas une pipe. (Mais là, on comprend parce que c'est un tableau représentant une pipe).

On pourrait partir dans le hors sujet en parlant de nombre de choses qui ne vont pas au Japon qui se déconsidère ainsi lui-même aux yeux des étrangers. Si vous ralez, on vous répondra que vous n'avez qu'à partir si vous n'êtes pas content. L'argument suprême comme la Cour du même nom!
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Alien Card et Re-entry permit ?

Message par clws990 »

Bonsoir,

Je ne pense pas que cela soit une vision "comme des criminels". Sachez juste que le service des douanes "demandent" (avec refus possible) au Japonais de faire la même chose maintenant.
Je ne sais plus la raison ... désolé (nouveau type de papier ou contrôle ...)*

Au delà de cela ... vu la réputation que les étrangers (en général) donne au Japon ... Je ne vois en rien de quoi se plaindre ... (certes, on paye pour les autres ...)
Je ne prends rien que le cas des français ... le forum officiel du VIE grouille de bêtises de tout genre (à prendre certes avec des pincettes) ...
Un étranger dans ma société, il y a un an, est parti sans payer électricité, loyer etc depuis plusieurs, ajouter à un énorme crédit avec utilisation abusive de la CB les derniers jours avant le départ ...
chaletswissmini a écrit :Bonjour,
En fait cela fait bien 1 voir 2 ans que l'on ne me demande pas ma carte d'Alien à l'aréoport, mon passeport suffit, du fait qu'il s'y trouve les timbres délivrés par l'immigration de Shinagawa, soit re-entry permit et permanent visa.
Ce qui me dérange le plus est le fait de devoir donner à chaque retour au Japon mes empreintes digitales et une photo, si j'étais frontalier, ils prendraient tous les jours mes empreintes et une photo, jusqu'à quand vont'ils continuer ce non-sens ? de nous traiter comme des criminels potentiels et nous marquer comme l'a fait IBM avec les Juifs.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Alien Card et Re-entry permit ?

Message par clws990 »

D'un autre côté notre ex-Président de la République avait dit de même ...
bcg a écrit : On pourrait partir dans le hors sujet en parlant de nombre de choses qui ne vont pas au Japon qui se déconsidère ainsi lui-même aux yeux des étrangers. Si vous ralez, on vous répondra que vous n'avez qu'à partir si vous n'êtes pas content. L'argument suprême comme la Cour du même nom!
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Re: Alien Card et Re-entry permit ?

Message par jac-kyoto »

chaletswissmini la tu te trompes
Nous ne faisons pas subir un tel traitement aux Japonais qui se rendent en Europe. Oui biensur je sais, c'est à cause des Ricains et leur paranoïa, mais quand-même.
Pour les japonais qui veulent un visa il faut aller a Tokyo pour un relevé biométrique, il n'est pas controle a la frontiere mais au service des visa de l'ambassade!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités