Visa Vacances-Travail et dependent Visa au Japon

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Grid
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2009, 04:39

Visa Vacances-Travail et dependent Visa au Japon

Message par Grid »

Bonjour,

J'aurais quelques questions relatives au changement de visa depuis un Vacances-Travail vers un "dependent" visa au Japon, si vous avez des réponses fiables, n'hésitez pas a répondre!
Après un mariage entre 2 français au Japon, voici mes questions:

- Comment faire pour procéder a un changement de visa; depuis un visa Vacances-travail vers un visa de "dependent"?
Suffit-il d'aller au bureau de l'immigration avec tous les papiers nécessaires et donc le changement se fait plutôt simplement, ou faut-il obtenir un Certificate of Eligibility au préalable pour avoir un dependent visa (ce qui devient nettement plus long et complique j'imagine)??

- Combien de temps environ cela prend de procéder au changement depuis visa vacances-travail a celui de dependent? Si vous avez deja vécu l'expérience, ca m'intéresserait!

- Faut-il absolument quitter le Japon pendant ce processus de changement depuis visa vacances-travail a celui de dependent? J'ai eu beaucoup d'info contradictoires a ce sujet, j'aimerais savoir s'il est possible de rester au Japon, si le processus de changement est enclenche, même si le visa vacances- travail a expire? Ceci afin de préparer un éventuel retour en France.

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse! :)
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Visa Vacances-Travail et dependent Visa au Japon

Message par Psychochu »

Pendant leur séjour « les ressortissants français sont tenus de se conformer à la législation en vigueur au Japon, notamment aux dispositions relatives à l’exercice des activités rémunérées ainsi qu’au contrôle de l’immigration. Les ressortissants français bénéficiaires du programme ne peuvent ni prolonger leur séjour au Japon au-delà d’un an, ni changer de statut durant ce séjour ».
Si je me fie à ce qui est sur le site de l'ambassade du Japon , tu n'as pas la possibilité de changer .
Grid
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2009, 04:39

Re: Visa Vacances-Travail et dependent Visa au Japon

Message par Grid »

Merci pour votre réponse, c'est effectivement ce que j'ai lu sur certains sites mais j'ai de nombreux cas autour de moi qui ont pu changer de statut (pour un visa de travail notamment) sans souci et sans quitter le Japon....
Mais comme je suis plutôt concernée par le dependent, je ne pense pas que les mêmes conditions s'appliquent!
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Visa Vacances-Travail et dependent Visa au Japon

Message par Psychochu »

vraiment ? alors p e que c'est faisable pour toi .
J'espere que certaines personnes ici pourront t'aider , sinon le seul conseil que je pourrai te donner et d'aller te renseigner à la source .
Sinon pardon mon ignorance mais qu'est ce dependent visa?
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Visa Vacances-Travail et dependent Visa au Japon

Message par Maitre_Capello »

Psychochu a écrit : Sinon pardon mon ignorance mais qu'est ce dependent visa?
- Spouse visa: l'un des 2 époux est japonais. Visa permettant de travailler au Japon sans restriction.
- Dependent visa: les 2 époux sont étrangers. L'un des 2 doit obligatoirement travailler et avoir un revenu régulier permettant de couvrir les frais de la vie courante. Ce visa est aussi destinés à leurs enfants mineurs
Ce visa se trouve dans la categorie de ceux qui interdisent de travailler au Japon.
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Visa Vacances-Travail et dependent Visa au Japon

Message par Psychochu »

ah oui je vois , merci pour la définition :)
Avatar de l’utilisateur
Endareyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 18:30
Contact :

Re: Visa Vacances-Travail et dependent Visa au Japon

Message par Endareyn »

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet car je suis à présent concernée par ce changement de visa...

Grid, quel est ton retour d'expérience? As-tu impérativement du sortir du Japon finalement ? Je suis moi aussi assez perplexe, connaissant beaucoup de gens (à commencer par mon nouveau mari) qui sont passés du PVT au visa de travail par un simple changement de statut... Mais comme il me reste moins de 3 mois avant la fin de mon PVT, pas envie de me tromper de procédure... :/

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Endareyn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 18:30
Contact :

Re: Visa Vacances-Travail et dependent Visa au Japon

Message par Endareyn »

Re coucou,

Du coup je viens apporter mon retour d'expérience. J'ai fait la demande début février pour un changement de statut de PVT à Dependent, avec moult documents, autant que possible en japonais (genre traduction de l'acte de mariage), et je viens d'aller chercher ma nouvelle carte de résident.

Il faut croire que cette histoire d'interdiction de changement de statut est vraiment très théorique, car on ne m'a fait absolument aucune remarque quand j'ai été déposer mon dossier, et j'ai même eu une prolongation de 3 ans alors que je n'avais demandé qu'1 an. Et je connais vraiment pas mal de monde qui a changé pour un visa de travail sans soucis.

Donc pour celles et ceux qui se poseraient la question : le changement de statut de PVT vers Dependent est possible, pas besoin de s'embêter avec les COE et à ressortir du Japon. :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités