La vie au Japon ? deuxieme essai^^

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
megaseb83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 oct. 2011, 11:17

La vie au Japon ? deuxieme essai^^

Message par megaseb83 »

Bonjour,
Je suis donc les conseils qui m ont ete donnes. Je fais un post concernant l experience que chacun a ou a pu tirer sur la vie au Japon.
Mon precedent post etait trop vague, j espere que cette fois ci etre mieux place.

* qu'est ce qui vous a pousse a venir au Japon
* qu'appreciez vous/n'aimez pas dans votre vie de tous les jours?
* Pensez vous rentrez en France prochainement et si oui, pourquoi ?
* si vous deviez refaire votre choix, referiez vous le meme?

Merci de vos reponses.
N hesitez a mettre d autres propositions.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: La vie au Japon ? deuxieme essai^^

Message par clws990 »

Lorsque je suis venu au Japon, principalement, c'était pour l'expérience professionnel. Une bonne opportunité (bon sauf salaire...) dans un nouvel environnement (bien qu'ayant travaillé avec des européens), lors de la méthode européenne. C'était une chose fort intéressante pour moi.

Mmm ... ce qu'on aime ou pas ... long sujet. Pour ce premier essai, je dirais la verdure. J'habitais en banlieue parisienne, là où il y avait du vert (de la verdure, arbres, etc) alors que Tokyo ... Mais à l'inverse avoir 1h30 de transport avec l'impolitesse et le manque de civilité français (arrêt ou blocage des trains, grève, retard, odeur, etc) n'est clairement pas ce qui me manque en comparaison à mes 30 min, certes en rush et bondé à la tokyoïte, mais si différent de la France !

Rentrez en France ... non pas réellement.

Si je devais refaire mon choix ... mmm je ne changerais pas, bien que d'autre choix liés à ma venu, changerait (plus choix personnel)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: La vie au Japon ? deuxieme essai^^

Message par Cable »

qu'est ce qui vous a pousse a venir au Japon
La vie au Japon semblait correspondre à mon caractère, je pensais bien m'adapter à la vie de tous les jours (j'ai eu raison, je me plais bien ici).
qu'appreciez vous/n'aimez pas dans votre vie de tous les jours?
Oui, sujet vaste. Globalement j'adhère à ce qui a été dit dans les 10 bonnes raisons à aimer/ne pas aimer le Japon. (un bon résumé ici et ici)
Pensez vous rentrez en France prochainement et si oui, pourquoi ?
Non.
si vous deviez refaire votre choix, referiez vous le meme?
Les questions avec des "si" et des hypothèses impossibles, bof bof. Il y a des choses qui m'ont plu, d'autres non, ça aurait été pareil en France... alors je dirais "qu'importe". Mais c'est vrai que j'aime beaucoup ma famille (femme et enfants), alors j'aimerais bien les avoir eus, où que je sois. Car au final, l'entourage est plus important que le lieu, en somme.

Une autre façon de répondre à la question est "ça dépend. Si on m'avait donné un milliard de dollars pour aller au Pérou, j'y serais allé.". :wink:
megaseb83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 oct. 2011, 11:17

Re: La vie au Japon ? deuxieme essai^^

Message par megaseb83 »

Merci pour vos commentaires et merci Cable pour vos liens tres interessants.
Ca m a permis de trouver une discussion sur le cadre de vie et l education.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: La vie au Japon ? deuxieme essai^^

Message par Shizuka-jp »

Tout dépend aussi de vos priorités.

Par exemple, si vous vous retrouvez sans travail à vous ennuyer dans un pays dont vous ne comprenez pas la langue, complètement dépendant de votre conjoint, c'est clair que quelque soit le pays, le passage à vide guette.

Il faut compter un minimum de temps pour s'adapter à un nouveau pays, surtout si au départ vous n'étiez pas spécialement un fan du Japon.

D'autre part, que ce soit pour le Japon, la France, ou un autre pays, les conditions de vie sont très variables selon l'endroit ou on se trouve. Il suffit parfois de changer de région pour trouver un environnement plus épanouissant ou répondant mieux à vos attentes.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités