La vie au Japon ? avantage ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: La vie au Japon ? avantage ?

Message par Cable »

@clws: Il y a plein de gens, étrangers compris, satisfaits de la médecine générale japonaise, donc bon, mon témoignage ne reste qu'un témoignage et mon expérience/vision des choses, à laquelle on peut contrer des arguments. Le thème de la médecine est vaste et on pourrait écrire beaucoup de choses à ce sujet (j'ai aussi des choses gentilles à dire, mais je n'ai pas envie de les mettre en avant), d'autant plus si on commence à comparer avec d'autres pays. Notez bien que pour moi la France n'est pas la panacée non plus.

@megaseb: réaction dénuée de bon sens, typique du corps médical japonais selon mon expérience. Ça me rappelle l'histoire de cette Japonaise enceinte qui avait perdu les eaux lors d'un voyage dans le Japon; l'hôpital le plus proche l'avait refusée à la porte car ils n'avaient pas suivi sa grossesse, donc ne voulait pas prendre le risque de faire une bêtise lors de l'accouchement et de se prendre un procès. La femme est morte devant leur porte parce que l'accouchement naturel ne s'est pas bien passé. C'est passé aux infos nationales, gros scandale... Je me demande ce qu'a donné l'enquête qui a suivi, si quelqu'un s'en rappelle et avait suivi l'affaire, merci de me dire ce qu'il en fut (il me semble que le reportage que j'avais vu, partial forcément donc indigne de confiance, disait que l'hôpital devrait s'en sortir sans problème puisque les hôpitaux peuvent accepter ou refuser qui ils veulent).

Sinon, bonne idée de faire un sujet différent; plus les questions sont précises, plus c'est facile d'y répondre (mais les réponses ne sont toujours pas garanties :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: La vie au Japon ? avantage ?

Message par clws990 »

En effet, Cable, mais je me demandais si les médecins japonais ayant étudié à l'étranger, avaient justement une vision plus "je soigne" que je "euh ... soigne pas vraiment" ...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: La vie au Japon ? avantage ?

Message par Cable »

Ah oui, j'avais oublié cette question. Je ne suis pas sûrs de si les docteurs que j'ai fréquentés ont étudié à l'étranger ou pas (difficile de le deviner, et je ne leur ai pas demandé), mais ils ne m'en ont pas donné l'impression.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: La vie au Japon ? avantage ?

Message par Shizuka-jp »

Je voudrais tempérer le commentaire de Cable sur les médecins japonais.

Je vis au Japon depuis 30 ans, y ai élevé 6 enfants, et ai donc passé un nombre d'heures assez impressionnant chez les pédiatres et autres.

Moi-même et 2 de mes enfants avons du être hospitalisés pour des opérations en orthopédie rachidienne, et je n'ai jamais eu à me plaindre ni des médecins ni du personnel soignant, secrétaires médicales etc.

Pas un de mes enfants n'a eu à être hospitalisé pour pneumonie, d'ailleurs, donc les rhumes ont été bien soignés dans l'ensemble, ou c'est que mes enfants sont particulièrement résistants.

Plus récemment, mon mari a eu affaires aux urgences, diagnostic rapide, hospitalisation immédiate et démarrage du traitement sans aucune attente. Grâce à quoi, il n'a actuellement aucune séquelle.

Je suis au regret de dire que la situation est loin d'être idéale en France, opérations reportées sans préavis (médecin parti en vacances, véridique!), des mois d'attente pour un scanner ou une échographie, mauvaise surveillance post-opératoire, disparition de la moitié du staff hospitalier pendant les vacances, et le plus triste, décès de la fillette d'une amie, suite à une infection post-opératoire qui n'a pas été prise à temps.
Je vous épargne ce que vient de vivre mon père dans une clinique borgne de région parisienne, ce serait trop long...

Sans doute que la situation n'est pas la même selon les régions, mais dans l'ensemble il ne faut pas se plaindre.

Ça m'amuse d'entendre dire pis que pendre de la médecine d'un pays qui a le record de longévité mondiale...Ok, les vieux actuels sont plus résistants que les jeunes gavés de hamburgers et de Coca-Cola... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: La vie au Japon ? avantage ?

Message par bcg »

Bonjour,

Sans entrer dans les détails par manque de temps, je peux dire que j'ai eu des expériences très variées : de très bonnes et de très mauvaises.
En intervenant contre l'avis des médecins (et de mon ex qui voulait se ranger à son avis par respect de l'autorité médicale...), j'ai pu sauver la vie d'un de mes fils pour une pneumonie très grave.
Pour ce même fils, j'ai fait accélérer une opération (une hernie) en téléphonant le soir disant que son état s'était agravé. Il était opéré le lendemain alors qu'on le faisait traîner depuis des semaines (!). Et le chirurgien a avoué qu'après avoir «ouvert», il s'était aperçu que l'état était plus grave qu'il ne l'avait pensé (sic). Ça laisse rêveur mais au moins il a été honnête.
Je pourrais citer d'autres cas où le médecin pensait clairement à ses revenus en me faisant revenir (revenir = revenus) plusieurs fois pendant plusieurs semaines pour une verrue plantaire qui a finalement guéri avec un traitement français en une semaine.
Autre erreur de diagnostic : une toux asthmatiforme non diagnostiquée par un généraliste... Orienté par un autre praticien vers un expert, j'ai été guéri en 2 jours alors que ça trainait depuis plusieurs semaines. Le généraliste avait fini par me dire d'aller aux urgences dans la nuit si j'avais une quinte de toux! NB : Beaucoup de généralistes ne savent même pas ce qu'est une toux asthmatiforme! J'ai pu le vérifier auprès d'autres.
Donc, si vous avez des doutes, changez de praticien autant de fois que nécessaire.
Le pire, c'est quand on vous dit que c'est votre état général (le terrain) qui est la cause de vos maux. Souvent un aveu d'incompétence.

Je ne souhaite pas faire le procès de la médecine au Japon.
J'y ai rencontré des médecins talentueux, un chirurgien orthopédiste réduisant à vue (en radioscopie) des fracture d'os du carpe au 10e de millimère près en quelque secondes sans anesthésie par simple manipulation. (10 secondes de soufffrance pour la jeune fille mais une résultat époustouflant).
Un chirurgien stomatologue qui a changé ma vie en guérissant à la fois mes aphtes et mon nez bouché. Et sans médicaments!! Pourtant il n'était pas ORL!!

Bref, recherchez des infos, recoupez-les, consultez. Cela peut paraître une perte de temps au départ mais si les résultats sont au rendez-vous, l'enjeu en vaut la chandelle.
Tout ceci est valable en France comme au Japon. N'abandonnez jamais!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités