Est ce moi ou la vie japonaise est tres platonique ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
megaseb83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 oct. 2011, 11:17

Est ce moi ou la vie japonaise est tres platonique ?

Message par megaseb83 »

Je ne sais si ca vient de moi mais je trouve la vie au Japon d un ennui, mais d un ennui.
Le week end, il me semble que la sortie au mall est la sortie familiale par excellence !
Ca fait 8 mois que je suis arrive et j y suis pour encore de nombreuses annees, mais a ce rythme je vais me flinguer. J habite dans le Kyushu, un ville de 500 000 habitants, en gros c est la campagne !
J aimerais bien savoir ce que les uns et les autres font les week ends.
La tele, pour rester poli est nulle (sauf lorsqu on a le cable apparemment), a cote la tv francaise est d une richesse exceptionnelle!
Dans la rue il n y a pas vraiment de bruit (meme les voitures sont silencieuses) j ai l impression que tout le monde est sous temesta (je ne parle meme pas dans un bus ou on entendrait une mouche peter!). En plus je trouve que tout est terne, les montagnes et les maisons grisonnantes.
IL me semble que tout est fait pour etre le plus parfait possible, mais a force de perfection il n y a aucune spontaneite, et quand il y a un petit grain de sable qui vient pertuber l ordre aye! c est le stress! le bug!
J en ai parle a quelques mamans a l ecole et toutes m ont avouees s ennuyer, en dehors d elever leurs enfants ben elles font pas grand chose!

Et vous vous faites quoi les week ends ? Peut etre la periode hivernale qui veut ca et les choses sont
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Est ce moi ou la vie japonaise est tres platonique ?

Message par Mainy »

Hello,

Nous on est à Tokyo, mais je dois dire que notre quartier déjà calme en temps ordinaire devient fantomatique le week end, mais pour savoir où vont les familles, pas besoin d'aller plus loin que Kawasaki (ou même plus près d'ailleurs), l'occasion d'avoir un bon bain de foule !
Ce qu'on fait avec mon mari qui est japonais ? On va découvrir un nouveau bout de quartier ou une nouvelle ville, on va au restaurant, au musée, au cinéma ou on va se balader etc...

Qu'est-ce que tu faisais le week end en France ? C'est un peu la même chose finalement, au Japon ou en France on vit sa vie, quotidiennement, évidemment on s'encroûte un peu parfois, mais comme partout ailleurs.

Pour la tv, alors oui, c'est l'horreur, le pire c'est quand même la pub, moi qui trouvait qu'en France "trop c'est trop", ici je fais l'overdose sauf pour les émissions avec bobby (j'en suis fan !). Il reste la solution ultime : louer un dvd, et tu dois avoir un tsutaya pas très loin de chez toi sûrement.
Essaye la bibliothèque aussi, il y a une bonne vieille atmosphère que personnellement j'aime bien.

Bon courage pour les week end à venir !
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Est ce moi ou la vie japonaise est tres platonique ?

Message par Cable »

Ça vient de vous. Vous faites un rejet du Japon? Ça doit sûrement faire voir tout en gris.

Mais comment faites-vous pour vous ennuyer? Moi et ma femme n'aurions pas assez de deux ou trois vies en parallèle pour faire tout ce qu'on veut faire. C'était déjà comme ça avant que nos enfants naissent, mais maintenant notre situation est littéralement indescriptible... Avoir de l'argent aide pour accéder à beaucoup de choses rapidement, mais on peut souvent le remplacer par du temps. Personnellement, je commence à trouver qu'il y a presque trop de choses à faire; on n'en voit pas le bout, il y a toujours beaucoup de choses à faire et on est toujours prêt à bondir partout. A tel point que parfois je regrette ma campagne natale où on pouvait se poser parfois.

Je précise, on ne regarde jamais la télé (et pourtant, il y avait beaucoup d'émissions culturelles de qualité qu'on regardait autrefois). Pour le reste: ballades, visites, musées, mer, montagne, shopping, sport, parcs d'attractions (enfants), reprise d'études (pour ma femme), cinéma, rencontres/repas avec des amis, etc. C'est bien simple, ces derniers temps, on n'est plus capable de faire une bonne moitié de cette liste tellement on n'a plus de temps.

Que faisiez-vous en France que vous ne pouvez pas faire au Japon?
megaseb83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 oct. 2011, 11:17

Re: Est ce moi ou la vie japonaise est tres platonique ?

Message par megaseb83 »

Oui ca vient de moi effectivement, j ai tout plaque (boulot en cdi, appartement dont je suis proprio, amis, famille) pour venir au Japon et dire c est pas bien.
Pourquoi lorsqu on fait une critique du Japon il en faut toujours pour dire qu au Japon tout est parfait et surtout ne jamais critiquer. Je suis bien content pour vous, Cable, si vous vous eclatez. Je suis ici depuis moins d un an forcement mes connaissances sont limitees. Ma femme bossant tous les jours ca n aide pas.

Au Japon, je suis des cours tous les jours, je fais du sport dans un club, je fais 2 heures de velo pour aller a Beppu pour apprendre la calligraphie, je participe a toutes sortes d animations. Mais je fais un rejet apparemment ...
En France, je sortais avec mes amis, du sport et apres on buvait la biere "de l amitie" avec un bon BBQ (un membre de l equipe a organise un bbq a Beppu, ils etaient 4 au total) , promenade en bord de mer, parc,.... des plaisirs simples. On a pas besoin de se connaitre depuis des dizaines d annees pour sortir ensemble.

Meme si on fait partie d une assoc au Japon, les relations humaines ne sont pas aussi intimes qu en France, je trouve simplement qu il n y a pas de camaraderie. Je ne dis pas que les relations humaines ne sont pas chaleureuses bien au contraire.

En France, pas besoin de vendre un rein pour prendre le bus...

La location de DVD est un bon moyen de contourner la tele.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Est ce moi ou la vie japonaise est tres platonique ?

Message par Cable »

Vos deux messages disent deux choses différentes: Le premier dit "il n'y a rien à faire au Japon", le deuxième dit "je ne me plais pas au Japon"!

Ne pas se plaire au Japon, je peux tout à fait comprendre. Dire qu'il n'y a rien à y faire...

Bon mais j'ai compris ce que vous vouliez dire maintenant.

Bon, vous avez réalisé que le Japon, c'est différent de la France, et que les choses à apprécier ne sont pas les mêmes. Maintenant, il va falloir apprendre à les apprécier, parce que sinon votre vie risque de devenir un enfer rapidement. Il y en a qui se plaisent rapidement au Japon, mais pour d'autres ça prend du temps. En particulier pour ceux qui ont été catapultés d'un coup, en suivant leur conjoint... Ça n'est absolument pas facile une expatriation dans une culture aussi différente, et où les contacts humains sont bien différents de ce qu'ils sont en France, vous êtes hélas loin d'être le seul à ressentir ce que vous ressentez.

J'espère vous faire sourire en vous donnant ce lien, où nos visiteurs donnent la liste de ce qu'ils n'aiment pas au Japon.

Et en cherchant bien sur le forum, vous trouverez de nombreux messages (plus sérieux, certains même graves) de personnes se plaignant de diverses choses dans leur vie au Japon, essayez de regarder ce qu'ils disent et ce qu'ils ont fait (en général ce sont des gens qui claquent la porte du Japon, alors évidemment on n'a pas forcément un retour sur ce qu'ils ont fait par la suite...). Mais en tous les cas, la location de DVD n'est pas la solution :wink:
megaseb83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 oct. 2011, 11:17

Re: Est ce moi ou la vie japonaise est tres platonique ?

Message par megaseb83 »

En fait on ne s est pas bien compris (parfois je ne suis pas tres clair :( ).
Mais je n ai jamais dit que je n aimais pas le Japon 8) .
Je pense pas etre dans une periode transitoire culturellement parlant, ce qui genere des frustations de temps en temps. Je savais bien que le Japon et la France etaient differents et heureusement!
Peut etre ai je sous estime l ampleur du travail a accomplir (a 30 ans c est pas si facile).
Mais il faut dire qu a Oita, rien n est vraiment fait pour l insertion des etrangers. Par exemple, je trouve anormal que la mairie n aide pas les associations de volontaires qui proposent des cours gratuits de japonais, alors que ces associations paient la location des salles.
Meme si les Portugais ont debarque a Oita, la ville est toujours restee replier sur elle meme il n y a meme pas le shinkansen, et donc pas de grosses entreprises.

J ai lu l ensemble du lien que vous m avez donne. Il y a des choses dans lesquelles je me retrouve et d autres pas : notamment le racisme, j ai pour le moment eu de bons rapports avec les Japonais de tout age, rien ne vaut le saucisson francais, j adore le poisson cru et le natto(mieux vaut m inviter au cine qu resto).

Je suis au Japon que depuis quelques mois, donc je ne connais pas encore tout, mais je pense faire le maximum pour m adapter et comme on dit "Rome ne s est pas faite en un jour", surtout pour moi.
J espere bien que tout cela sera un mauvais souvenir dans quelques mois.

Ce que je voulais dire dans mon premier post c est que je trouve difficile de trouver des lieux d amusements (bars, boites, ...) afin de profiter de la vie japonaise et faire d autres rencontres. C est autant plus difficile sans voiture.
J ai parcouru tout le quartier qui rassemble les boites et bars "branches" de la ville et franchement impossible de dire ce qu il y a dedans car tous se trouvent dans des immeubles normaux avec juste un panneau lumineux.
Une chose est sure il faut de l argent !
De meme pour les rapports humains ca reste cloisonner a l activite que l on partage avec les Japonais et pas au dela, je trouve ca dommage.

J aimerais savoir comment s est deroulee vos premiers mois au Japon.
Pour les DVD c est juste pour passer quelques soirees car je n aime vraiment pas la tele japonaise, et au moins je bosserai mon japonais.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Est ce moi ou la vie japonaise est tres platonique ?

Message par clws990 »

Vous savez ... vous trouvez cela anormal mais pour un service gratuit ou peu couteux, vous en demandez peut-être un peu trop dans les conditions économiques. Je connais pas mal de ville en France qui n'aide nullement les associations pour l'intégration d'étranger. :roll:

Ensuite, il faut comprendre que vos lieux d'amusements ne sont peut être pas les mêmes pour des japonais. Les japonais aiment par exemple le booling ou le karaoke. Sur la description de l'endroit où vous vivez, il semblerait que cela ne soit pas une "grande ville" (lié au shinkansen, etc je présume) ce qui pourrait correspondre en France simplement à des villes sans boites (et il y en a). Après, faites attention aux apparences, peut être que d’extérieur cela ne ressemble pas à un bar, une boite, etc (manque de place, donc plus "caché") car vous serez surpris de trouver d'excellent restaurant dans un vieux bâtiment au 3ème étage au fin fond du couloir ! ;)

Pour les relations malheureusement, et pour faire suite à votre référence, il faut "À Rome, on vit comme les Romains!" et le système relationnel est peut-être différent sur votre point de vue.

Courage !
megaseb83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 19 oct. 2011, 11:17

Re: Est ce moi ou la vie japonaise est tres platonique ?

Message par megaseb83 »

Vous prechez un convaincu, j essaie autant que possible meme si je ne serai jamais japonais de vivre a la japonaise, de demander si ma phrase est polie et bien tournee bref, mais c est dur et parfois decourageant.

En fait je demande quoi ! qu un centre d information repertorie les lieux de divertissement, .... ca existe puisque justement (comme quoi le hasard fait bien les choses) une personne a fait un site web comme ca. Si une personne dans son coin l a fait pourquoi pas le centre d information ?

Oui il faut faire attention aux apparences c est la ou reside toute la difficulte justement.
En ce qui concerne la situation economique, les commerces ont souffert de la crise, beaucoup ont ferme mais la vie reprend, la ville est en train de rehabiliter tout le quartier de la gare. De l argent il doit y en avoir.
En fait la ville utilise mal les fonds alloues a ces associations d apres ce qu on m a explique, car ce n est pas la location d une salle par une association qui coute de l argent, surtout que beaucoup de salle dans les hall restent vides. Et comme souvent au Japon d apres ce que j ai compris, mieux vaut demander a une assoc qu a un organisme institutionnel.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Est ce moi ou la vie japonaise est tres platonique ?

Message par orlenduz »

Bonsoir Megaseb83,
Je vis à Tokyo qui est très vaste et je ne m'ennuie jamais .
Je dois d'ailleurs souvent faire des choix de sorties...
Sinon, comme tu le dis, tu dois être en période de transition.
Si je peux te donner un conseil, bosse ton japonais à fond des le début , fais des rencontres , beaucoup de bonnes choses en découleront naturellement . :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités