Retour en France, dernieres factures, arret du logement etc.

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Jeanba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2011, 23:33

Retour en France, dernieres factures, arret du logement etc.

Message par Jeanba »

Bonsoir, je compte rentrer en France cette annee mais ca a l'air tres complique.
Je vis tout seul dans un appartement, j'ai un abonnement a internet, je paie le gaz, l'electricite, enfin tout normalement quoi. Et puis j'ai aussi le telephone portable.
A part le soucis du demenagement des affaire qu'il faudra regler je me pose des questions sur comment payer les dernieres factures.
Comme vous le savez en ce qui concerne les factures, on recoit les tickets du mois precedent qu'on paye au konibini.
Pour le logement quand on rend le logement comment ca se passe pour la caution ? Car on recupere quand-meme de l'argent a la fin oui ? Si oui, est-ce en liquide ou par virement bancaire ?

Parce que le probleme, c'est que j'aimerais rendre l'appartement un ou deux jours avant de partir pour ne pas avoir a depenser trop d'argent a l'hotel. Mais le probleme c'est que avant de rentrer je dois bien sur tout arreter a l'avance. Je dois arreter internet, le telephone, la banque, l'electricite etc. Mais si j'arrete l'electricite et tout avant de rendre l'appartement je ne peux pas vivre dedans. Je pense que quand les gens demenagent au Japon, il on deja un autre logement de prevu et recoivent les factures dans le logement suviant. Par contre si je decide de continuer l'electricite et tout jusqu'a la fin, je pense qu'il faut attendre un mois et avoir une autre adresse pour recevoir et payer les factures.
Et puis comment toucher la caution si il faut attendre ?

Je suis egalement dans une situation ou je suis tout seul, donc pas question de demander a quelqu'un de me depanner depuis le Japon puisque je suis vraiment tout seul. Donc si vous avez de l'experience je suis tout ouii. Merci
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Retour en France, dernieres factures, arret du logement etc.

Message par batisuto »

Bonjour

J`ai effectue un demenagement a la fin de l`annee derniere, donc je connais un peu le sujet.
Pour info, demenagement de tokyo sur tokyo, donc pas de retour au pays.

Dans tout les cas, il faut que tu le fasse savoir a ton agence 1 mois a l`avance, puis tu vois avec eux pour la caution. En generale, ils t`en rendent la moitie si l`appart est en bon etat. Pour ma part, il me semble que mon epouse a recuperer les sous en liquide, mais 2-3 semaines apres le demenagement...
Pour les factures, il faut que tu contacte les compagnies de gaz, d`electricite, d`eau et d`internet, pour leur signaler. Je ne sais pas exactement comment ca se passe dans le cas d`un retour en france, mais tu dois pouvoir ceder une petite partie de ta caution a ton agence pour les factures a venir, et recuperer le reste. Mais, vois bien le timing avec ton agence !! Ca m`etonnerait vraiment qu`ils te fassent un virement en france... (quoi que...).

voila voila
Jeanba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2011, 23:33

Re: Retour en France, dernieres factures, arret du logement etc.

Message par Jeanba »

A ouais d'accord, ca risque d'etre complique. Enfin Merci. Pour le logement je sais qu'il faut prevenir un mois a l'avance. Ensuite pour les factures, il faudra que je trouve quelqu'un pour les payer pour moi en laissant du liquide, sinon je vais laisser mon compte en banque ouvert, laisser de l'argent dessus et tout mettre pour que ca soit paye en virement automatique. Il restera certainement de l'argent sur le compte mais tant pis.
Enfin merci.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Retour en France, dernieres factures, arret du logement etc.

Message par batisuto »

Salut

Excuse moi, mais il me semble que tu te contredis en disant que tu vas laisser de l`argent sur ton compte pour payer les factures automatiquement et en disant que tu paye les factures au combini...
Honnetement, prends rdz avec ton agence, et vois avec eux, c`est le plus simple.
Si ta sortie d`appartement est prevue pour dans + d`un mois et demi, prends le temps de leur expliquer ta situation et que tu veux payer tout ce que tu as a payer et ca devrait bien se passer.

voila voila

++
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités