Help : emmener son chat au Japon

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
nb2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2011, 20:33

Help : emmener son chat au Japon

Message par nb2 »

Bonjour,

Je vais partir travailler au Japon (vers Tokyo) pour plusieurs année. Tout se passe bien pour les papiers visa etc ... Mais mon seul pbroblème c'est que je possède un chat et que je voudrai l'emmener avec moi. En ce qui concerne les vaccins et papier demandés par l'immigration je suis ok mais, d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, j'ai compris que la plupart des appartements n'accepte pas les chats, des chiens plus facilement.
Alors moi je voudrai savoir :
- si c'est possible de négocier s'ils acceptent les chiens
- si c'est très risqué de ne rien dire et vivre avec le chat "en cachette"

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Help : emmener son chat au Japon

Message par Cable »

Bonjour,

Vous pourriez nous dire après coup comment se sera passée la quarantaine? (il y a bien une quarantaine, n'est-ce pas?)

J'ai deux gros chats chez moi.
- si c'est possible de négocier s'ils acceptent les chiens
Oui. Si je crois qu'effectivement les chiens sont plus acceptés que les chats (à cause des griffes sur la tapisserie il me semble), je crois que les cas où le propriétaire n'accepte QUE les chiens sont bien minoritaires. De toute façon, il n'y a absolument aucun problème de demander si ils acceptent les chats.
- si c'est très risqué de ne rien dire et vivre avec le chat "en cachette"
C'est possible, mais je ne le conseille pas. C'est d'abord pas sympa pour le chat de devoir vivre caché (interdiction de monter sur la fenêtre etc). Ensuite c'est la galère quand on doit le sortir pour x raison (vétérinaire, promenade, etc.). Enfin la délation est un sport national au Japon, donc quiconque entendra un miaulement ou verra votre chat vous dénoncera immédiatement, et cela peut entraîner votre éviction de votre appartement avec perte intégrale de la caution.

D'ailleurs même dans les cas où les chats sont autorisés, au départ de l'appartement on perd une bonne part (sinon toute) sa caution car ils refont toutes les tapisseries, font un nettoyage plus en profondeur, et font appel à des pros pour passer des produits sur les murs pour faire partir "les odeurs" (que les propriétaires de chat sont incapables de sentir, selon leurs dires).
nb2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 06 janv. 2011, 20:33

Re: Help : emmener son chat au Japon

Message par nb2 »

Oui je me dis que le risque si je cache mon chat c'est que mes voisins me dénoncent de me fais virer de l'appart et que l'agence me mette sur liste noire.Mon conjoint qui est déjà sur place depuis une semaine confirme qu'il y a des logements ok pour les chiens mais pour les chats il en a trouvé 1 seulement !! C'est pour cela que je souhaiterais savoir si c'est possible de négocier avec les proprio qui accepte déjà les chiens. Des expériences ?

Pour la quarantaine, si on a bien suivi les procédures de puce électronique, vaccins antirabiques, qu'on a bien respecté les délais et qu'on a bien rempli les papiers, la quarantaine est censée durer moins de 12h (ils expliquent qu'en général ça dure environ moins d'une 1h le temps de vérifier les papiers). Je vous confirmerais si c'est bien vrai :)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Help : emmener son chat au Japon

Message par LupinIII »

je dirais qu'il est difficile de negocier a cause des griffes: cela detruit les parquets!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Help : emmener son chat au Japon

Message par Cable »

Les chats détruisent les murs (les tapisseries surtout), quand ils s'y font les griffes. Mais leurs griffes sont rétractiles à la différence des chiens, donc ils les sortent quand ils veulent; en gros ils n'abiment pas trop les parquets. Les chiens par contre... C'est pour ça qu'il n'y a aucun problème à demander si les propriétaires disent n'accepter que les chiens.

Mon expérience sur le sujet: jamais vu d'appartement qui n'acceptent que les chiens. Je sais que ça existe, mais on n'en a jamais vus. Et pourtant, on en a fait quelques-uns.

Au fait, si vous ne trouvez pas d'appartement qui acceptent les chats, excusez-moi, mais je crois que vous cherchez mal. Moi et ma femme n'avons pas eu de problème pour en trouver les deux fois où on a cherché, et il y a beaucoup de gens qui vivent en appartement avec des chats.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités