Bien choisir son assurance voyage

Que vous soyez un professionnel, un étudiant, un touriste ou un expatriés, lorsque vous souhaitez partir à l’étranger, il est indispensable de souscrire à une assurance voyage ou une assurance expatriés qui vous protégera contre les imprévus. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une assurance santé voyage adaptée à vos besoins, et partir tranquille.

1. Regardez le contenu des garanties : les frais médicaux, l’assistance-rapatriement, la responsabilité civile, le capital accident, le vol de bagages, la protection juridique, l’annulation-modification de voyage. De même, faîtes attention à la base de remboursement: s’agit-il de frais réels ou de tarifs de convention de la sécurité sociale ?
2. Comparez les assurances à garanties comparables, sans considérer le prix comme unique critère de choix. Si vous partez dans un pays au coût médical élevé, vous devez choisir une assurance voyage avec de très bonnes garanties. Comparez les plafonds de garanties et les franchises.

3. Renseignez-vous sur les conditions d’utilisation de l’assurance voyage : plateforme médicale d’urgence, accord nécessaire pour engager des dépenses de santé, paiement direct des frais ou avance des frais en hospitalisation, procédure de remboursement…etc.

4. Comparer les garanties : un courtier d’assurance spécialisé en assurance voyage sera votre meilleur interlocuteur. Votre mutuelle vous proposera une assurance voyage qui ne répondra pas toujours au mieux à vos besoins, de même que votre carte bancaire ne vous couvre pas pour tous vos frais de santé à l’étranger.

5. Après avoir sélectionné une assurance voyage, n’hésitez pas à poser des questions sur le contrat, les garanties et son fonctionnement : un spécialiste tel que Mondassur vous apportera des réponses claires à toutes vos questions.

A propos de l’auteur : Katherine Graffin, fondatrice et dirigeante du courtier d’assurances voyage et assurances expatriés Mondassur. Plus d’informations à: http://www.mondassur.com

Une réflexion au sujet de « Bien choisir son assurance voyage »

  1. il est bien évident que connaitre les problèmes liées à la protection sociale des français à l’étranger est un plus pour votre interlocuteur. Le type de couverture santé adapté à chacun en fonction de son statut (détaché, expatrié…) est un préalable à connaitre, de plus mieux connaitre les risques inhérents à chaque pays vous permettra d’envisager un dialogue constructif avec votre assureur ( spécialistes en mobilité internationale et assurance expatrie
    Pensez aussi à visiter des sites tels que la Maison des Français à l’étranger, et notamment la pageProtection sociale

    L’expatriation ça se prépare sérieusement avant de partir mais il faut également penser à un éventuel retour en France.

Laisser un commentaire