Stage de formation d’auditeur interne ISO 9001 et ISO 14001

LogoISO.gifMon employeur a obtenu des certifications ISO 90001 140001 depuis déjà un certain temps. (ISO 9001 norme relative à l’assurance qualité) (ISO 14001 norme relative à l’environnement)
Afin de vérifier qu’elle satisfait bien aux normes, l’entreprise, on va l’appeler comme ça, doit donc subir des audits externes mais aussi des audits internes préalables.
Hier, j’ai donc participé à l’un de volets du stage de formation d’auditeur interne pour lequel j’avais été délégué par mon département pour « mes compétences », c’est en tout cas ce qu’à dit mon chef pour me refiler le bébé, car personne n’était partant pour faire des séances intensives bloquées sur plusieurs journées et demi-journées!!
iso-stage2009-1-SANY1158.jpgStage marathon donc, fatigant, mais très bien fait, très clair, très efficace regroupant des membres du personnel administratif de différents niveaux hiérarchiques et des profs. La formation comprenait, entre autres, des examens (en japonais, bien sûr!) et des jeux de rôle dans lesquels nous avons simulé de véritables audits sur des départements différents. C’était très réaliste et, j’en suis intimement persuadé, efficace pour faire prendre conscience aux gens de leurs faiblesses dans la conduite de leur travail quotidien, aussi bien au niveau des actions que de toute la gestion administrative.
En effet, la force des traditions au Japon entraîne forcément une certaine inertie et donc une sclérose avec son cortège de lourdeurs administratives et de résistance au changement. Attention, ce n’est pas une spécificité japonaise! Je dis simplement que le poids des traditions est plus lourd au Japon qu’en France. Je m’abstiendrai de donner des exemples précis mais toute personne ayant travaillé dans une entreprise japonaise me comprendra.
J’ai l’impression que je savais déjà 90% de ce qui a été dit au cours du stage mais, bien entendu, ce n’était pas suffisamment structuré dans mon esprit, et cette formation m’a donc été très utile. En effet, il s’agit essentiellement de bon sens, mais d’un bon sens qui repose sur des principes simples et clairement énoncés et qui permettent une mise en pratique réelle et efficace.

5 réflexions au sujet de « Stage de formation d’auditeur interne ISO 9001 et ISO 14001 »

  1. Vous pourriez donner des exemples precis du poids des traditions lourd au Japon au niveau professionnel?

    Est ce si difficile que ca de faire changer les gens en mettant en evidence le bon sens qui pourrait alleger la charge ou un processus ainsi que mieux repartir les ressources?
    Malheureusement, mon experience d’audit ce limite a la France et je ne peux pas voir comment ca doit etre difficile en France.

  2. Bonjour,

    Je vous invite à lancer un sujet dans le forum si vous souhaitez approfondir.
    En espérant que plusieurs personnes puissent répondre avec des exemples. De mon côté, j’ai l’impression que j’en ai à la pelle et que le choix va être difficile. 🙂

  3. Franchement je vous enveux pour cette formation moi aussi en Algérie j’ai subi une formation de ce genre et des cours intensifs aussi mais cela n’était pas vraiment à la hauteur de mes espérances du fait qu’à ce jour je n’arrive pas à réussir mes audits, bien que j’ai bien lu les normes 9001 et 90011 et ce qui manquait surtout à ,otre stage de formation c’est justement cette pratique dont vous avez bénéficier à simuler le rôle d’auditeur-audité, notre formation bien quelle soit dotée d’exemples réelles (des modèles de check listes utilisés lors des audits interne dans une entreprise réelle) et avec qlq exercuces cela n’a pas vraiment donné l’effet souhaité.

  4. Bonjour Melissa-Lar,

    Et merci de votre commentaire.
    Qu’appelez-vous « réussir mes audits »?

  5. Bonjour bcg
    ben par ne pas réussir mes audits qualité internes (SMQ ISO 9001/2000), je veux dire le fait que je ne sais pas encore faire la distinction entre une non conformité majeure et mineure ou s’il s’agit tout simplement de qlq chose à porter comme remarque et puis parfois lors de la réunion de synthèse et cloture de l’audit je me rends compte que j’ai du louper certaines choses à vérifier dont j’ai carrément oublié de programmer au préalable dans mon audit (mauvaise préparation) et ces des remarques que parfois me fait le responsable d’audit.
    le plus beau dans tout cela c’est que par moment j’ai du mal à remplir un document qu’on nome « DAC : Demande d’Action Corretive) j’ai tout le mal du monde à formuler la non conformité soulevée.
    Alors s’il vous plait dites moi si cela est du à un manque de formation ou le fait tout simplement que je ne disposes pas des qualifications pour être auditrice.
    merci de bien vouloir me répondre et m’apporter le séclaircissements qu’il faut.

Laisser un commentaire