La crise économique au Japon? Quelle crise?

Une de mes amies me disait il y a quelques jours que sa fille travaille dans une grande entreprise japonaise du département de Kanagawa et que ses conditions de travail, ou plutôt de rémunération, étaient plutôt bonnes. Elle bénéficie en effet d’une prime annuelle de huit mois (oui, 8! mois) de salaire. Il s’agit de ce qu’on appelle au Japon le fameux « bonus ».
Son salaire annuel est donc calculé ainsi : salaire mensuel x 20 .
Pour un salaire de 350000 yens, elle touchera donc :
(350 000 x 12) + (350 000 x 8 ) = 7 000 000 yens
Bon, on ne sait pas quel est son salaire mensuel… mais ce système de calcul le fait considérablement augmenter en moyenne annuelle !
Et on ne sait pas non plus quelles sont ses conditions réelles de travail, notamment le nombre d’heures supplémentaires effectuées (mais non payées).
Faut-il préciser que les employés de cette entreprise ne se sentent pas du tout touchés par la crise?

Une réflexion sur « La crise économique au Japon? Quelle crise? »

  1. bonjour,
    Au japon depuis tres longtemps et dans une societe 100% japonaise, je n ai jamais entendu parler de bonus de 8 mois( en generale, 1 mois de salaire 2 fois par an)! Qu elle ne quitte jamais cette societe fantastique(ou mafieuse?!)!! Ici la crise est grave et souvent les bonus suprimees. Le niveau de vie des japonias est tres dures et tres loin du salaire que touche votre amie!
    Amicalement

    yann

Laisser un commentaire